Ca s’appelle un PIC DE CROISSANCE

Soyons clairs, le pic de croissance, c’est la merde. Voila, déjà  c’est dit.  Alors en plus, la plupart du temps quand ça t’arrive, t’as aucune idée de ce qui est en train de te tomber dessus, vu que l’information donnée dans….. tiens, en fait j’ai rien à mettre pour finir cette phrase! Eh oui, l’information donnée dans rien du tout, parce que à moins de contacter de toi même la LLL par exemple, c’est chacun sa croix et si t’es pas contente, passe au biberon.

I’m a poor, lonesome allaitante

Alors je ne fais pas exception et bien évidement je me suis pris le premier en pleine tronche sans trop comprendre ce qui m’arrivais. Alors, un pic de croissance, c’est quoi? ( à part des emmerdements?) Tout va bien, le bébé tète tranquillement, à la demande et on se croit "bien en route" depuis la mat". On a pris le coup, et peut être même qu’on commence a avoir moins de crevasses et autres trucs pas marrants. On pense qu’on va souffler. Lourde erreur. D’un coup, bébé est grognon. Genre j’ai sommeil, j’ai faim, j’en ai marre, je vous hais tous. Et  la, pauvre maman allaitante débutante que nous sommes, on essaye tout. On le porte. On lui fait des bisous. On lui chante des chansons. On le refile à son papa quand on en peux plus. Pis on se dit peut être qu’il a faim finalement? Pourtant il a mangé il y a une demi heure ( et bien avec ça! genre on a perdu un kilo avec la tété)…..même en donnant à la demande ça nous semble bizarre quand même.

C’est un mystère… mystérieux.

Et là, pas d’erreur, le sein est littéralement englouti sous notre regard ébahi. Un observateur extérieur pourrait croire qu’on a affamé exprès notre petit pendant des heures. Ben non. On ne comprend pas. Et une fois qu’il a aspiré tout le liquide de notre petit corps, plutôt que de nous gratifier d’un joli sourire, il râle. Bon, ok, pas à la minute, mais genre un quart d’heure après  c’est reparti. La encore, ça va, j’ai envie de dire "il nous reste un sein". On donne donc l’autre. En commençant a se demander comment on va bien pouvoir s’en sortir une fois que celui la sera "vide". Oui "vide" c’est pas trop le mot qui va bien, si vous avez lu tout ça <<ici>>  vous savez que les seins ne sont jamais "vides" et ne sont jamais "pleins" non plus. Mais bon, on va dire que c’est la qualification qui vient à l’esprit quand notre belle poitrine rebondie et ferme deviens flasque et molle ( c’est glamour je sais) sous les assauts répétés de notre petit monstre…Quand on vérifie en tirant manuellement sur le téton, y a plus grand chose qui sort. Conséquence immédiate: bébé râle encore plus.  C’est LA qu’arrivent les ennuis.

Maintenant vous pouvez appuyer énergiquement sur ce bouton. Ça changera rien mais ça défoule. 

Comment rater son allaitement

1) Ah ben voila, tu n’as plus assez de lait!

OUI , on a plus assez de lait, mais c’est NORMAL. Evidemment, c’est flippant. Evidemment, on se demande si ça va revenir un jour. Mais c’est NORMAL. NORMAL. NORMAL.

2) Du coup, tu devrais le compléter enfin, vu que tu n’as plus assez de lait!

Alors la règle d’un allaitement réussi: PAS DE COMPLEMENTS. Nada. Rien. Que dalle. Alors oui, on souffre pendant les pics de croissance. Surtout quand on comprend pas. Mais il faut tenir, dites vous bien que ça VAUX LE COUP. Et je vais vous expliquer pourquoi il ne FAUT PAS compléter le dieu ou la déesse.

3) C’est déjà bien tu l’as allaité jusqu’a 6semaines/3mois/etc etc tu peux arrêter maintenant si ça va pas.

Ça va paraître idiot, mais l’allaitement c’est jamais "assez bien". On peut dire que c’est toujours mieux que rien, mais arrêter par manque d’info pour regretter après  c’est dommage. Donc même si c’est dur, on n’écoute pas, et on s’encourage.

Alors Horationette, qu’est ce qui se passe donc en fait?

Mais pourquoi une période pourrie comme ça? Tout simplement parce bébé grandit. Ça parait idiot comme réponse hein. Mais c’est tout simple. Il grandit. Il a besoin de plus de lait/d’une composition différente de lait. Et comme il est assez difficile d’envoyer un mail à nos seins pour leur dire que bébé est pas content, et voudrait changer le menu, ça se passe de manière bien plus primaire:

bébé tète —-> bébé tète ——-> bébé tète——> le corps fini par comprendre et adapter le menu.

Alors ça met du TEMPS. Vous savez le truc auquel on est plus habitué depuis internet. Et pendant le moment (de merde) qu’il va falloir au corps pour s’adapter, bébé va réclamer très souvent (oui oui toute la nuit aussi…) vous allez être fin crevée, à deux doigts de lâcher….. mais il faut tenir. Si vous complétez, les seins vont recevoir un message tronqué, voir pas du tout. L’adaptation ne se fera jamais. Alors il faut alterner les seins, gauche droite gauche droite gauche, 10 fois pendant la tété s’il le faut. Presser sur son sein en même temps que bébé tète  (s’entraîner avec un tire lait: moi j’ai découvert ça en essayant, quand on le tiens dans sa main en appuyant (appuyer, pas écraser hein) y a plus de lait qui sort. Surtout, il faut  dormir. Même si vous ne faites pas de cododo, faites des codosieste. Dormez pour que votre corps récupère. Si ça peut vous rassurer, partez sur les tisanes galatomachin. (désolé je sais plus le nom ^^) allez voir votre pharmacien préféré et cherchez les tisanes qui augmentent la lactation. Perso, j’ai pas testé, mais il parait  que c’est efficace.

En gros, accrochez vous.

Tout est dans la légende, c’est juste magnifique.

Il va y avoir ce moment magique, ou comme un ballon, vos seins vont se "re-remplir". En tout cas, il vont regonfler.  Bébé va prendre un sein, et se caler avec le deuxième. Puis miracle, il va manger sur un seul sein. Et là c’est gagné. Faites la fête. Criez le sur tout les toits, clamez votre victoire sur facebook, lâchez vous, VOUS L’AUREZ MERITÉ.

Han han, pic de croissance, t’as voulu jouer au plus malin, mais on t’as eu, raclure.

Quelques petites stats pour finir:

50% des femmes allaitantes arrêtent leur allaitement à 6 semaines. (premier pic de croissance, comme par hasard.)

70% des femmes allaitantes arrêtent leur allaitement a 3 mois. (deuxième pic de croissance…..)

Dernièrement ma mère m’a raconté que la fille d’une amie à du arrêter son allaitement a 6 semaines parce qu’elle n’avais plus de lait. Evidemment.

Alors tenez bon, ne vous faites pas avoir, accrochez vous, et FAITES VOUS CONFIANCE.

Bonne soirée les Olympiennes :)

Mise à jour octobre 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

58 réflexions sur “Ca s’appelle un PIC DE CROISSANCE

  1. moi aussi elle a eu son pic de croissance je me suis d’abord demandée si je ne passais pas en automatique genre les seins moins lourds moins tendus … sauf qu’au bout de 2 jours au réveil rien wallou zobi la mouche une demi goutte de chaque côté !!!!!! et le nuit d’après un petit réveil sympatique à 5 h du mat alors qu’elle fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi!!!! moi elle a eu son pic de croissance à 3 mois et demi passé et le premier j’ai pas vraiment fait attention. en plus moi j’attends jamais qu’elle ait faim … je sais c’est pas bien !!! mais tu la gave ta fille là…
    enfin bref une bonne semaine pour s’en remettre et un jour le miracle j’ai d’aord cru avoir fait un bon pipi au lit mais non juste mes seins qui se vidaient dans mon lit !!! bin oui j’ai enfin pu dormir sans soutif depuis sa naissance !!! et maintenant je dors sans soutfi mais à 5 6 h du mat je reprends mon aire bra (hahahahha) et mes coussinets et redodo!!!!

    • moi aussi j’attend pas qu’elle hurle pour lui donner a manger…. je lui presente le sein, elle en veux ou pas, elle sait parfaitement me le dire!
      Félicitation pour tes pics de croissances passés!

  2. Les pauvres 10 semaines réglementaires de congés maternité qui suivent la date de fin de grossesse obligent les femmes à reprendre le travail en plein dans ce moment critique, autour des 3 mois du bébé. une catastrophe pour l’allaitement. Chapeau à celles qui parviennent à reprendre le boulot à temps plein à ce moment là, tout en continuant d’allaiter!!

  3. c’est devenu un running gag avec mon mari … dès qu’ils pleuraient trop souvent bébés il me disait "ça doit être un pic de croissance" !
    billet très utile …

  4. Il n’y a pas un pic a 10 jours, et 3 semaines ?
    Les pics ici se sont "bien" passes…en fait j’ai tellement peu reflechi mon allaitement que jje me suis pas pose de question : bebe veut plus ? Ok ! Me suis jamais dit que j’allais manquer de lait finalement.

    • c’est autour de 10 jours, autour de 6 semaines, autour de 12 en fait plus ou moins a chaque fois tu double le temps. Tu as eu de la chance! moi a la fin j’etait complétement vidée! Genre je voyais bien qu’elle avais encore faim mais j’avais plus de lait du tout….je voulais lui donner, mais impossible!

      • A la maternité on m’avait parlé du fameux 3-6, 3-6, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, donc 4 pics de croissance. Sur le net on trouve plein d’infos à ce sujet, même apparement sur des 3-6-9 qui se compteraient également en jours… en tous cas il est clair qu’une fois qu’on est prévenue, ca se passe beaucoup mieux, surtout quand le papa pête des plombs et prévient qu’il va aller de ce pas chercher une boite de lait à la pharmacie de garde… Faut tenir bon, et au moindre doute faut surtout pas hésiter à en parler autour de soi..

        • ouaou tu avais eu des infos sur les pics de croissance a la mat toi! Chanceuse! moi rien du tout!!
          Pour Zaza, courage, et oui tu as raison, tirer son lait pendant un pic de croissance c’est trés dur! surtout a trois moi, celui la a été le plus costaud pour moi…. heureusement que j’avais mon chéri qui m’a aidé….
          On t’envoi plein de bonnes ondes
          :))

  5. Merci, tu m’as appris un truc ! Sérieux je ne savais pas du tout !
    Enfin je suis nulli en même temps hein ^^
    Quoiqu’il en soit je trouve ça stressant, quand on n’a pas la possibilité d’avoir un congé plus long pour s’occuper de son bébé et qu’on veut absolument l’allaiter, j’imagine que ça doit être très dur de concilier pic de croissance et allaitement au travail ! (Je me projette là, je voudrais allaiter au moins jusqu’à 6 mois si c’est possible… (Dans 15 jours j’ai une réponse pour un poste CDI à temps plein on croise les doigts hihi ^^)
    Enfin j’ai le temps de voir venir (déjà que je ne sais même pas si je pourrais allaiter car j’ai de l’eczema au mauvais endroit hum… Mais c’est hyper important pour moi, car j’veux vraiment éviter le lait de vache autant que possible)
    Merci d’avoir partagé ça sur ton blog en tout cas :)

    • Très honnêtement je me demande aussi comment on peut passer un pic de croissance au travail….. Le tire lait n envoie pas les mêmes informations de succion ( c’est pas du tout le même mécanisme) et j imagine mal pouvoir tirer mon lait tout les heures au travail…. Bref a moins de pouvoir prendre un ou deux jours de congés c’est vraiment pas facile….. Faut pas oublier qu en France on est dans les plus mal lotis en durée de congé maternité….
      Apres c’est pour ca que j’ai voulu prendre les six mois supplémentaires a 580 euros…..

      • Je vois, vraiment pas facile.
        En Belgique je pense qu’on est mieux lotis, mais je verrai d’ici là. Si on peut se permettre par exemple de rallonger de quelques mois en vivant avec un peu moins, ça pourrait vraiment être intéressant ! Enfin, peut-être que dans ma future "boite" on aura le droit à des congés d’allaitement ? (En Belgique c’est pas un droit (on a juste droit à des pauses d’allaitement), mais certaines Conventions Collectives de Travail fixent ce droit, ça dépend sous quelle CCT on est, et faut voir aussi combien on est payé pendant ce temps !)
        Mmmmh je sens les prises de tête en perspective !

        • (En Belgique c’est pas un droit (on a juste droit à des pauses d’allaitement)

          ahahah je te rassure ici c’est pas non plus un droit….sinon, on serai pas obligées de reprendre le boulot a trois mois…… :(

  6. Ah oui, très vrai tout ça ! La plus stupéfiante que j’ai connue là-dessus, c’est une de mes cousines, elle a arrêté à 3 semaines en clamant partout qu’elle n’avait plus de lait (et le clame encore 4 ans après). Le truc sympa à savoir, c’est qu’elle devait de finir la même année ses études de… médecine ! Vachement encourageant, autant de connaissance des phénomènes physiologiques chez un toubib, et puis surtout la curiosité qui va avec… rhâ total flippant ! :-(
    (signé : une qui a traversé tous les pics de croissance de sa benjamine, 4 ans 1/2 encore allaitée, mais a abandonné à seulement 5 mois et 9 mois pour ses aînés à cause de très mauvais conseils de "pro" et le regrette encore… Alors tu as raison : faut dire aux femmes de ne pas déconner avec ça, et de se cultiver sur le sujet !)

    • moi je me suis renseigné en tapant "je n’ai plus de lait" sur google, ou "bébé tete plus souvent"….aprés j’ai fait mon tri et en calculant a combien de semaine on était de l’accouchement je me suis rendue compte que ca tombait pile poil ^^ mais personne ne te le dis avant, et moi, Chérimari ne m’a pas dit dés le début, bon ben c’est tout, je vais acheter du lait artificiel…. :)

  7. Nous, on nous avait prévenus à la maternité… donc ça aide un peu… et puis, en bonne maman geek que je suis, je savais que ça existait. Celui de 3 semaines est passé comme une lettre à la poste, mais a signé le début des coliques, donc une phase de 5 semaines difficiles mais pas pour ça. Celui des 3 mois je ne l’ai pas senti, et je viens de passer avec brio celui des 6 mois !! Elle tétait toutes les 2h en journée, et toutes les heures la nuit… et maintenant, elle tient 4 à 5h la journée.. et 3h la nuit.
    Comme quoi, l’essentiel, c’est "à la demande" ! Et effectivement, nombre d’allaitement se terminent par un "manque de lait"… oui, effectivement, c’est un manque de lait, le bébé en a besoin de plus, mais il le fait savoir, et l’obtiendra si on le laisse faire !!
    Bravo à toi pour ces pics de croissance bien gérés !

    • j’ai eu de la chance parce que celui de 3 semaines j’ai rien vu passer…..je me suis pris celui de 6 semaines en pleine tete sans etre au courant de rien! maintenant me voila en route vers les 6 mois, je croise les doigts!

  8. J’admire celles qui allaitent, sincèrement, mais en toute honnêteté ce sont ces "galères" que je souhaite éviter en n’allaitant pas…En tout cas chapeau bas à celles qui tiennent le coup :)

    • aprés c’est trois jours de galere, certes, mais personnellement je me demande toujours comment font les femmes qui donnent le biberon pour les bib de la nuit….moi je me leve au radar, j’attrape la deesse et hop au sein, moi meme endormie… quand on va se balader avec Chérimari, tout est toujours prét et dispo c’est bien pratique :)

      • Moi aussi, je trouve ça tellement pratique d’allaiter, de voyager "léger", de partir en balade sans se prendre la tête (une couche propre dans un sac, et zou !)… Mais bon, en général, on est (plus ou moins) content de son choix, et on arrive à le gérer, donc on trouve que ça doit être plus difficile pour les autres !

  9. Merci pour ce type d’article qui permet d’informer des foules de mamans. Comme tu dis, c’est quand même incroyable qu’il n’y ai pas plus d’informations sur ça!! Combien ont dû arrêter à cause de ce manque?
    Et le "manque de lait" c’est une idée bien ancrée dans les esprits, malheureusement…..

  10. dire que j’ai connu les pics de croissance..;grâce à internet. Parce que y’a rien à y comprendre quand t’es primi! Et là tu comprends pourquoi les marques de fringues bébé taillent 1m-3m-6 mois…un pic= on change de taille (pratique pour se souvenir quand ils arrivent, tu enlèves, 1 semaine ou 2 à la taille au dessus de pyjama!). Je susi moi même une victime de la méconnaissance de ces pics, puisque’à 2 mois 1/2, c’est marqué noir sur blanc dans mon carnet de santé "manque de lait, compléter au biberon", et bim, un allaitement de foiré; Ma pauv maman.

  11. En toute honnêteté (et sympathie), à part les pics de croissance je ne vois aucune galère à allaiter. en revanche, quand j’ai réfléchit aux biberons, j’en ai eu des sueurs froides. Car moi qui m’auto-qualifie de super feignasse, je ne me voyais pas:
    – nettoyer moults moults biberons par jour TOUS les jours ! (et pourtant jai un lave vaisselle hein !)
    -faire les courses pour acheter du lait (que j’aurais forcément oublier à un moment ou à un autre)
    – me lever pour aller PREPARER un bib, mesurer, dévisser, verser, impossible à faire la nuit les yeux fermés!
    – du temps où c’était obligatoire (certaines le font encore) STERILISER, comme si j’avais que ca a faire en plus du ménage habituel !!
    – faire chauffer le bib à chaque fois (j’ai un chauffe bib, qu’on m’a prêté, c trop relou)
    -et trimballer toute cette merde encombrante chaque fois que je sors alors là je dis au secours !!!
    Et en plus PAYER pour quelque chose que j’ai déjà sur moi ah non je suis pas radine, mais les commerciaux en lait infantile n’auront pas mon fric saligauds !
    Du coup moi aussi j’admire celles qui par choix, ou manque d’infos, décide de donner le biberon car elle sont bien courageuses !
    Voilà, pour toutes ces raisons je dis VIVE L’ALLAITEMENT

    • Tu as de la chance de ne voir aucune galère à allaiter. Tu n’as donc pas rencontré les crevasses qui transforment un charmant bébé en piranha affamé!

  12. Pingback: [100 sur facebook] le point sur trois mois de blog… | OlympusMom

  13. Maman d’une petite puce de 2 mois qui me remplit de bonheur, je vous remercie de cet article rassurant et marrant aussi. Tout est dit et bien dit dans ce post.
    Jador Merciii.

  14. Merci pour ce post :) Je suis tombée sur votre blog car ma petite fille qui va avoir 5mois 1/2 "chouine" bcp en ce moment… Allaitement exclusif depuis le début, se pourrait-il que ça soit dû à un pic de croissance ?????? Telle est ma question…. Bon il faut dire que j’ai commencé la diversification il y a une semaine (franc succès pour elle !!!!!!) mais pas de soucis de constipation ou autre tracas et je la mets au sein à la demande… A voir si ses pleurs s’estompent dans qq jours… a suivre !!!! mais merci pour ce post pour ttes les mamans allaitantes !!! J’ai eu droit aussi au fameux "vous n’avez plus de lait, il faut lui donner CE SOIR un bib et pas une tétée …" et bien NAN Agathe est toujours allaitée !!!!

  15. Au secours, pic de croissance 2 mois et demi!!!! Cernes jusqu’au menton, seins en vrac depuis deux jours à cause des tétées qui augmentent…. Donc j’étais désespérée et surtout angoissée d’entendre dans mon entourage : c’est bizarre tu l’as toujours au sein, tu crois que tu as assez de lait…etc et bla bla bla bla…. Me voilà rassurée après cet article, très clair et très marrant à la fois. Merci car oui les femmes qui allaitent sont vraiment seules au monde quand elles traversent des périodes difficiles avec bébé.

  16. Cc les filles, il est exactement 2h49 du mat, petite insomnie après 2h00 de mise au sein et de tentative d’endormissement de mon fils!!! Je suis naze, heureusement hier soir papa est rentré crevé de son voyage, du coup tout le monde au lit à 21h00… C’est bizarre car bébé s’endormait au sein après de belle tétée efficace mais courte et dès que j’essayais de le poser, il se réveillait illico et c’était reparti pour un tour au sein…. Est-ce normal?
    La j’attend 5 mn avant de me recoucher….
    Merci pour ta réponse et petite question que je m’étais promis de ne pas poser mais bon, j’ai changé d’avis : ça dure combien de jours la crise de croissance?

    • arg….. perso j’en ai eu toujours de trés longues….. moi ca a toujours duré genre 6 ou 7 jours….dont une fois en vacances, bonjour le bon plan…. mais pour certaines autres personnes en une seule journée c’etait passé, j’étais un peu dégoutée…..

      si jamais tu es sur facebook viens en papoter avec nous, les olympiennes pourront te soutenir!

  17. Re, merci pour les infos!!!! Non pas de Facebook je fais encore de la résistance… Je suis plutôt contre. Aujourd’hui grosse déprime, sûrement le contre coup des mes dernières 72 heures!!! J’espère que ça va se calmer car je suis à deux doigt de laisser tomber l’allaitement…. J’étais très motivée jusqu’à aujourd’hui… Et particulièrement ce soir. Ça y est j’y suis vraiment, la il est dans les bras de papa plus réveillé que jamais après 1/2h au sein en alternant les deux seins et avec l’impression que rien n’en sort…. Un seul mot frustrant!!!! J’espère que çette nuit ça ira…. Et me demande désespérément s’il va pouvoir s’endormir…. À SUIVRE

  18. Coucou Zaza ! j’espère que ça va mieux. Si bébé pleure quand tu le pose après les tétées ca peut être parce qu’il a besoin de rester contre toi (oui des fois c’est "juste" ca) ou
    il est trop plein (faut dire qu’en mangeant endant des heures….) et ca remonte lorsqu’il s’allonge.
    Je me demande s’il dors dans sa chambre, dans la votre , dans son lit ou avec vous?

    Le temps d’un pic de croissance le cododo peut être très agréable pour maman et bébé.

    Bon courage !

  19. Cc les wonder maman!!!! C vrai 72h c’est pas très long mais ça parait une éternité!!!! La nuit dernière, moins difficile car réveil toute les heures avec juste un grand n’importe quoi entre 3 et 4h du mat!!! Sinon il a bien dormit sur le matin de 5h à 10h. Franchement ce matin je me sens moins fatiguée (bizzarement)… Je pense qu’ au bout de 4 jours notre corps doit prendre le rythme aussi….qu’en pensez-vous? En tout cas je me sens mieux. Pour ta question camdol, il dort effectivement dans sa chambre et j’ai pas encore craquée pour le cododo, je me dis donc que j’ai encore une marge!!!! Merci encore à vous toutes car ce matin j’ai encore eu droit au refrain : 3 mois c’est bien, complète maintenant comme ça tu pourras te dégager plus de temps pour toi…. Je sais que ça part d’un bon sentiment et j’avoue que j’arrive à un moment ou j’ai besoin de me libérer du temps pour moi, mais j’avoue aussi que je n’ai pas une bonne expérience avec le tire-lait. En ce qui me concerne je trouve ça douloureux et je n’arrive pas à me tirer une quantité suffisante en une seule fois…. Maxi que j’ai pu tirer c’est 90ml (par contre mon dernier essai remonte à y’a 1 mois). Donc pour pouvoir tirer 180ml il faut que je le fasse en deux fois en général matin et soir avant d’aller au lit pour avoir un bib pour le lendemain…. J’espère que je suis clair dans ma chronologie!!!! Pour le tire- lait j’utilise un tire-lait électrique marque MEDELA pompage simple (j’ai jamais essayé le double) mais vraiment je suis pas à l’aise et je me répète peut-être mais je trouve ça super douloureux….. En revanche, en période de crise de croissance, je pense que je peux oublier de me tirer le lait car BB réclame trop souvent. Merci pour vos retour et expérience partagée sur le sujet. Comment faire pour prendre un peu de temps sans BB sans craindre la crise en mon absence?

    • Le pic des 3 mois a duré 1 semaine dans mon cas mais ayant eu du réconfort lors d’un pic de 3 jours à 9 semaines j’ai bien tenu . Si tu veux te dégager du temps tirer ton lait est une bonne solution , une fois ton pic passé ce sera plus cool. Le tire lait c’est simple, plus tu l’utilises plus tu sors du lait et puis tu sortiras automatique plus de lait quand tu auras sauté des tétées ( c à dire quand ton bébé aura pris le biberon de ton lait en ton absence ) et tu pourras stocker un peu (même si je suis pas fan de la congélation du lait mais bon quand on n’a pas le choix) donc y’aura de quoi faire si bébé fait une crise en ton absence ;)
      Tiens bon ! Tu peux tout a fait avoir du temps pour toi sans compléter ton allaitement ;)

  20. Oui il faut tenir parceque parfois ça ne ressemble pas complètement à un pic de croissance et ça n’arrive pas à 6 semaines pile poil ou 3 mois pile poil alors dans le doute il faut tenir quand même!!!

  21. Juste un grand MERCI pour ce post :)
    À chaque fois les pics de croissance me font douter et les autres me disent "mais c’est pas grave, tu as quand même allaité 2 semaines – 5 semaines – 2 mois et demi !" (oui parce que ici les pics de croissance arrivent avec une à eux semaines d’avance).
    Super, sauf que moi j’aimerai bien aller jusqu’à six mois (au moins, mais ça je le dis pas sinon on me sort "oh mais tu vas pas l’allaiter jusqu’à ses 18 ans quand même !")… Alors à chaque fois que je doute, je lis ce post, et mon moral remonte !
    Dernier coup de flippe, avant-hier soir, ma fille a littéralement vidé mes seins en cinq minute chrono, plus une goutte de lait, ma petiote était affamée, et moi démoralisée quand, le matin, alors que normalement je déborde de partout dès 5h du mat j’ai tout juste de quoi la nourrir pour la tétée de 7h… Après la journée d’hier où je l’ai mise au sein plus souvent, cela semble rentrer dans l’ordre, je débordais vers 6h, ouf !

  22. Merci pour cet article !
    Si j’avais lu ça plus tôt, cela m’aurait epargné bien des larmes, une decision d’arreter completement l’allaitement maternel à 7 jours (sur laquelle je suis revenue 24h plus tard ;) ) et 3 semaines de mixte. J’avais beau savoir que le LM est toujours assez nourrissant, que sauf exception une femme a toujours assez de lait, le pic des 7 jours a été tellement rude et m’a tellement donné l’impression que j’affamais mon bébé que j’ai fini par me dire: "Ben si pas assez de lait ça existe et c’est justement mon cas" (et oui on doute vite de soi, surtout quand on est épuisée). Je ne savais pas que les pics de croissance existaient, que c’était un passage normal et obligé, justement pour adapter ma lactation aux nouveaux besoins de ma princesse… Chéri est parti à la recherche d’une boîte de lait un dimanche à 6h du mat après une nuit faite de larmes et d’angoisse. J’avoue que lui donner le bib a alors été un véritable soulagement: elle l’a avalé d’un trait, a ensuite dormi 3h, elle semblait apaisée et enfin rassasiée. C’etait decidé: la mort dans l’âme j’arrêtais l’AM "pour le bien de ma fille". Mais 12h plus tard, j’étais en larmes sous la douche en voyant mon lait partir aux égouts alors que j’essayais de soulager mes seins engorgés (preuve que du lait, j’en avais quand même). C’est là que ma maman m’a encouragée: ok pour les bib pour me reposer un peu et permettre à la puce qui était arrivée avec 3 semaines d’avance et pesait 2.7 kg de reprendre des forces mais je pouvais continuer à donner le sein, tirer mon lait, puisque cet allaitement j’y tenais tellement fort. Alors on a fait du mixte et petit à petit la confiance est revenue… Et avec, l’envie de revenir à un AM exclusif. Alors j’ai diminué les compléments, affronté le pic des 3 semaines (cette fois je savais que ça existait), boosté ma lactation à coup de tetees interminables, de tire-lait, de tisanes et autres gélules favorisant la production de lait et même de bière sans alcool. Et ça a marché ! Tellement bien que 3 jours après avoir réussi à supprimer les compléments, je me suis retrouvée avec un engorgement qui se renouvelait 1h après chaque tetee et une puce qui n’arrivait plus à teter à cause d’un vilain REF (ben oui des fois on cumule o-O). Mais je n’ai pas perdu confiance cette fois et en 24h ça s’est régulé. Yes ! C’était il y a 3 jours et aujourd’hui je crois que j’attaque le pic des 6 semaines avec un peu d’avance (5 semaines et 2 jours pour ma petite chérie): mais cette fois je suis sereine et je ne me pose tout simplement pas de question. Elle réclame ? Et bien elle tète et tant pis si la dernière tétée s’est terminée il y a 30 minutes et si mes seins sont raplaplas. Alors merci pour cet article que j’ai partagé sur FB parce que c’est vrai qu’on est mal informées et qu’on a rarement de bons conseils…
    PS: au passage, je découvre le blog et j’adore, bravo !
    PS 2: désolée d’avoir fait si long mais je ne sais pas faire court quand j’écris, c’est comme ça ^^

  23. Super article sauf 1 chose : pas de tisane ni autre galactogogue pendant un pic ! C’est comme les compléments ça fausse la donne et peut faire durer le pic plus longtemps.

  24. Merveilleux article et très amusant. N’oublions pas le pic des 1 an, qui je peux témoigner, est assez impressionnant. Même diversifiée, ma puce est redevenu un glouton affamé effrayant pendant 3 jours, collé à mes nichons non stop, elle refusait que je m’éloigne. J’ai passé tous les pics en travaillant, et oui c’est possible !! Faut s’accrocher, ça dure un peu plus longtemps du coup, mais ça passe !

  25. Juste un ENOOOORME merci!
    Je ne pensais pas que pendant le pic de croissance de ma fille (3 mois et 1 semaine) quelqu’un arriverait à me faire rire: c’est chose faite!
    Je transfère votre lien à toutes les mamans que je sais dans la même situation et je retourne donner le sein à mon ange assoiffée!
    Encore merci!

  26. Super article !!! C’est exactement ce que l’on ressent. Et le dire sur le ton de l’humour, c’est génial. Bravo à l’auteur ! C’est essentiel de prévenir les mamans allaitantes. Ma soeur a regretté quand elle a compris après coup. Et puis votre entourage ne facilite pas les choses, "passe au lait en poudre, tu vois bien que ton lait ne le rassasie pas…" Moi, c’est la sage femme libérale (qui est venue à la maison après la mater) qui m’a prévenue. Elle m’a parlé du 3-6 (3 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois). elle m’a dit que ça pouvait durer jusqu’à 3 jours et que j’aurais l’impression de revenir en arrière. Elle m’a expliqué que bèbé passait commande pour les semaines suivantes. Elle m’a dit de tenir bon et de me reposer le plus possible, de faire des siestes en même temps que bébé. Je viens de passer celui des 3 mois. C’était dur car ma princesse faisait ses nuits depuis quelques semaines et là revoilà qui réclame à 3 ou 4 heures du matin. La journée, vous êtes un biberon ambulant. Vos seins redeviennent sensibles (vous qui pensiez avoir definitivement ranger votre crème anti-crevasse…). Et…effectivement quand on a passé un "pic de croissance" on est toutes fières !!! On s’en vante et on a bien raison. On verra pour le pic du 6ème mois… To be continued…

  27. Merci :) d’avoir mis des mots justes sur l’attitude de mon bébé qui était devenu parfait depuis un mois et d’un coup a cessé de faire ses nuits et s’acharnent sur mon titi (notamment ;)
    Bah je l’aime quand même …

  28. Bonjour!
    Merci pour cet article qui es vraiment génial ! Je connaissait les pics de croissance car la sage femme de la maternité en avait parlé pendant les cours de préparation à l’accouchement. Seulement on me disait "ça dure 3 jours et après c’est bon !"oui…. Sauf que moi le premier pic des 3 semaines… À durer presque 9 jours et autant de nuits…. J’étais plus que crevée j’en pouvais plus… Moi qui avait et des crevasses seulement à la maternité et n’en avais plus en sortant, j’avais de nouveau les seins sensibles… Mon mari voulait qu’on arrête là car il me voyait dépérir. On a essayé j’ai louer un tire-lait car je ne voulais pas arrêter complètement. Sauf que bébé n’a jamais jamais JAMAIS voulu du biberon même avec le lait de maman… Heureusement ça c’est fini et j’ai pu récupérer. Le pic des 6 semaines à été beaucoup plus léger pour moi: il n’a duré "que" 3 jours et elle ne demandait plus autant (le premier elle était au sein tout le temps…30min à gauche je la repassais 30 min à droite sans pause et sans arrêt… et ce de 18h à 2h du mat… Tous les soirs!)
    Mais j’ignorais qu’il y en avait un autre à 3 mois c’est pour ça que je suis tombée sur cet article. J’ai repris le travail à temps plein et on avait trouvé un bon rythme… Elle dormait bien la nuit (1ere nuit pour ma 1ere journée de travail) et elle mangeait à 7h, 12h15 puis à mon retour à 16h15 puis à le demande tout le soir.
    J’apporte mon témoignage pour d’autres mamans qui auraient également des pics longs et qui s’en inquièteraient. c’est plus rate mais ça arrive ! Il faut surtout votre et dormir beaucoup dans écouter l’entourage qui dit de laisser tomber… Ou que les pics de croissance c’est nouveau ça n’existaient pas à notre époque ! (Pour les tantes ou les mères qui donnent des conseils…) ma mère à du arrêter l’allaitement à 3 semaines pour mon frère et moi car plus assez de lait… Et c’était toutes les 2h et non à la demande ! Donc forcément…
    Bon courage à toutes les mamans ! Allaitantes ou non… :)

  29. Merci beaucoup pour votre article, je suis en plein dans le pics des 3 mois et malgres les difficultés (bébé grognon et insatiable), j’ai bien rit en le lisant.

  30. Ah MERCI!!!!!! Merci pour ces infos, perso je suis en plein dedans avec mon Chichou qui a 3 mois, et je vis un enfer depuis plusieurs jours…en plus j’ai pas capté tout de suite le message du "j’en veux + et + souvent", du coup les choses ont trainé et dégénéré….mais je ne lâche pas et je prends mon mal en patience. J’ai bien sur pensé à arrêter mais après vous avoir lu il en est hors de question!!! MERCI

  31. Je "tombe" sur votre article et je me suis bidonnée… l’impression que vous parliez à ma place…! C mon 3 ieme bb, et j’ai cette fois découvert ces pics (ma SF m’a prévenue, expliqué, encouragée, chose que je n’avais jamais eu avant…) bref, 11 semaines auj et … Ça réclame !!! Alors je prends du temps, etje sais que ça va aller… Ça met deux à trois jours a s’adapter (idem temps de montée de lait après la naissance). Merci pour les infos cela peut aider des mamans (et en riant c’est encore mieux !)

Laisser un commentaire

