Je ne parle pas le neuneu avec la déesse.

« ooooh késseussé? c’est une meumeu? noooonnn c’est un miaou-minou! On va faire une petite siesieste dans le li-lit?  » ou encore « allez encore une cuillere de « mangé »  » merci, très peu pour moi. Non c’est pas une « meu-meu » c’est une vache. C’est pas du manger, c’est une purée. (enfin pour l’instant c’est le sein, j’extrapole juste un peu ^^ ) Autant je suis la première a prendre des intonations de débile avec la déesse, et a « légèrement » surjouer certaines émotions (William Shatner Style ^^ ) je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser des mots qui n’en sont pas, sous prétexte qu’elle est petite. De toute façon, pour l’instant, vache, ou meu-meu elle comprend aucun des deux.

Je n’ai pas envie de lui parler comme a une andouille, et je ne vois pas l’intérêt de lui faire apprendre meuh-meuh, pour au final lui dire que non, maman est désolée mais elle t’a raconté de la merde, oublie tout et maintenant, c’est une VACHE. Je fais des gros yeux et des sourires pires que celui du joker de batman, je fais semblant de la chercher, et même si pour l’instant elle me regarde d’un air perplexe, comme dit son papa  » fous toi de nous, mais bientot tu trouvera que c’est le plus fantastique jeu du monde », mais je ne lui parle pas en neuneu.

Quand j’ai du la consoler de son vaccin ( dire que j’y retourne bientôt oooooolalalala ) j’ai passé une demi heure sur le chemin du retour a lui expliquer ce que c’etait, facon, « il était une fois la vie ». Je ne lui ai pas dis qu’il y avais une meuchante dadame qui lui a fait une pic-pic dans ses fefesses. Non, je lui ai expliqué pourquoi on lui avais fait mal, qu’elle avais le droit de pleurer, que maman était la, et que malheureusement, c’était pas la dernière fois. Je lui ai parlé de petits microbes, que les microbes c’est ce qui fait qu’on tombe malade, et qu’il fallait lui montrer a quoi ca ressemblait pour qu’elle puisse se battre contre. Bref, vous vous savez comment ça marche un vaccin.

Oui je lui raconterai que le père noël existe, parce que ça c’est féerique. Je lui ferai chercher des œufs balancés par des cloches qui partent a Rome ( c’est quand même un truc d’alcoolique ça, mais bon, passons ) et tout un tas d’autres trucs qu’on aime faire quand on est mome. Mais je ne remplacerai pas des mots par le redoublement de leur premiere syllabe, ou par un mot rigolo-mais-c’est-pas-ca. J’ai personnellement eu un mal fou à ne plus dire du poisson gâteau pour parler de poisson pané (Oui oui vous pouvez rire ! :p )……

La question est: pourquoi on leur parle comme ca? A la rigueur, ca serai « leur » langage, on essayerai de parler dans leur langue, pourquoi pas. On baragouine bien comme on peu avec quelqu’un qui ne parle pas notre langue maternelle. Mais le bébé, en naissant, ne parle PAS le bébé.  C’est nous qui lui apprenons. Quitte a lui apprendre plusieurs langues, je prefere lui chanter mes chansons en anglais de temps en temps, plutot que lui apprendre a la fois le francais et le bébé….

……déjà que son papa va lui apprendre le klingon…… ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réflexions sur “Je ne parle pas le neuneu avec la déesse.

  1. je suis sure qu’elle parlera klingon avant de parler français!!! j’espère quand meme qu’il lui apprendra plutot l’anglais ça lui servira davantage!!!hihihihi!

  2. Je n’y avais jamais pensé tien ! Et en fait, t’as bien raison !

    Le coup d’expliquer pour le vaccin, je trouve ça très intelligent. Même si elle ne comprend pas vraiment le fond de ton message, le fait qu’il soit clair et franc, dans la manière de le dire, ça doit la toucher et la rassurer. Un peu comme quand tu as expliqué à ton chat que vous l’aimiez toujours, et quand j’ai expliqué au mien qu’il devait être gentil avec sa grande sœur (chatte) parce qu’elle se remettait d’une anesthésie général. Ils ont peut-être pas compris le fond du message, mais ça a marché. 🙂

  3. Oh, mais le joli bébé à sa maman, il fait pas dodo dans son lilit avec sa sussu ??
    Pour le vaccin, j’ai fait exactement comme toi !! Mais au final, pour le dernier vaccin à 4 mois, je me demande si je ne l’ai pas plus stressée en lui en parlant trop… Bref, il faut savoir doser !!

    Et pour le père Noël… je pense que chez nous il n’existera pas… oui, « on dit que » c’est le père Noël qui apporte les cadeaux… mais je ne lui soutiendrai pas qu’il existe, et ne me plierai pas aux pires mensonges (oui, le père Noël il est absolument stupide, il va distribuer des cadeaux pour toi chez d’autres gens… il s’est trompé, le pauvre…).

    Et tout cas, vivement qu’elle parle klingon !

    • ah oui pareil, pour le pere noel je vais pas lui dire qu’il existe pas, et tant qu elle sera vpetite, il sera passé pendant qu’elle dormait oooooh c’est pas de chance! Mais je ne lui soutiendrai pas le contraire quand elle aura compris 🙂 pour le klingon, tu connais aussi? ^^

      • Non, je ne connais pas vraiment le klingon… mais on va dire que ça me dit quelque chose, vu que j’ai une jolie bande de potes geek !

  4. Ici l’homme a dit UNE FOIS meuh meuh…il ne le dira plus. Sinon fini joujou avec son zizi Je trouve ça débile aussi.

    Euh sinon pour le vaccin, t’as pas Emla ????????????, Non parce que moi, Emla, et pouf, pas un pet’ de pleurs, no reaction…et ça, c’est good.

    • j’ai eu le prevenar 13, dont on dis qu’il est tout pourri …et j’y retourne le mois prochain……il parait que la semaine prochaine, pour ses 3 mois, celui qu’elle va avoir « ne pique pas »……je l’espere, mais je sais pas pourquoi, j’en doute….

  5. encore une fois je te comprend!!! mais tout a fait daccord avec tata laurine il faut quelle connaisse les langues de tolkien^^

    je comprend pas non plus pourquoi les gens parlent comme ca pour au final leur apprendre la langue francaise (ou autre) cest une perte de temps inutile. mon grand a 4ans et hier midi il parlait dun camarade quil naime pas et il ne dit pas « maman lui il est trop mechant avec moi » (meme si cest du francais correct) mais plutot « je naprécie pas ***** car il m’embete en classe », il ne dit pas « maman je suis né dans un choux » mais « papa a mis une graine dans ton ventre et neuf mois plus tard je suis né a lhopital »….il ne dit pas « je veut néné en tuture » a sa soeur de 11mois mais « sa te dit dallé te balader? » jen passe… je suis super fier quand je vois mon bout de 4ans tenir une conversation normal avec un adulte. Je sais pas si jai réussi a partager la fond de ma pensé lol

    pour le pere noel nous on lui dit qu’il namene quun seul cadeau en dessous du sapin de noel et que tout les autres cest la famille. sa évite de penser qu’il est super pourri gater par le pere noel (et oui on a beaucoup de tante, frere et soeur…) alors que certain nont pas cette chance (ben oui pourquoi lui faire croire que le monde est parfait).

    pour le vaccin tout a fait daccord aussi. mon fils cest dejà fait opérer deux fois et je pense que si on lui avait pas parfaitement expliqué les choses il naurait pas était si confiant dans les bras de brancardier…

    continu comme sa avec ta déesse elle sera super éveillé 🙂

    • j’aime bien ta facon de faire pour le pere noel! je pense la repiquer! pour les langues de tolkien….. notre faire part de mariage etait en elfique, et y en a dans les alliances aussi :p

  6. Tout à fait d’accord! Même les pédiatres et les spécialistes du langage le disent… Je vais encore plus loin, pas par conviction, mais ressenti: je ne fais jamais référence à moi-même comme « maman », je lui parle toujours à la première personne. Par ex, je ne lui ai jamais dit « Maman va te changer la couche. » ou « Maman va t’apporter ceci ou celà… » ça a toujours été « JE vais te changer la couche. » ça m’est jamais paru naturel de parler comme ça…

    Sinon, je parle « le bébé » pour parler aux toutous… :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s