Le droit à l’enfant

Camille et Dominique s’aiment.

Camille et Dominique sont en couple depuis 10 ans.

Camille et Dominique voudraient un enfant.

Camille et Dominique ne peuvent pas en avoir.

Camille et Dominique débordent d’amour à donner.

Camille et Dominique voudraient adopter.

Camille et Dominique n’en n’ont pas le droit, car Camille et Dominique sont deux hommes.

Quand j’étais au lycée, en seconde et en première, il m’arrivais, entre midi et deux, de me caler près d’une salle au numéro commençant par 300….la haut, il y avait les cours de philo. J’écoutais ça depuis le couloir, en me disant que bientôt, j’allais avoir le droit moi aussi de pratiquer « l’amour de la sagesse » (oui philosophie ça veut dire ça ^^ ). J’avais hâte. Vraiment.

Pis ma terminale, j’ai du la faire dans un lycée catho. Déménagement en juillet, plus de place dans la seule classe L du bled ( sauf à faire option lourde latin, tu parles d’une solution) me voila en lycée catho. Broaf, je me dis que ca doit pas être si terrible non plus.

Je ne crois pas avoir autant détesté un prof que mon prof de philo. Je me souviens de véritables joutes verbales ( et a base d’arguments hein, pas de l’engueulade facile) durant lesquelles (oui petit quart d’heure de gloire et de « je-me-lance-des-fleurs ») je pense avoir reussi a le moucher plusieurs fois devant la débilité de son argumentaire et le peu d’honnêteté intellectuelle dont il faisait preuve. (par exemple, un mois avant le bac: « euuuh, on ne parlera pas de Nietzsche cette année? »  « oui, non, enfin, vous savez Nietzsche c’est dépassé quand même, je préfère qu’on aborde Kant plus en profondeur. » ) Bref, ce connard m’a volé mon année de philo que j’attendais depuis longtemps.

Pourquoi je vous parle de lui? Parce qu’entre grosses énormités, je me souviens de son magnifique:

« non mais autoriser le mariage pour les homosexuel c’est pas utile »

-ah bon? et pourquoi?

-ils ont déja le PACS, il faut pas se tromper, hein, le mariage est une institution qui sert de base à la famille.

-c’est à a dire?

-c’est a dire que le mariage c’est un cadre pour avoir des enfants, c’est tout. « 

« C’est tout ». Voila, le débat est clos, rangez vos bouquins. Pauvre petit homme imbu de toi même, heureux de te prendre pour parole d’évangile (c’est le cas de le dire) érigeant ta pensée  comme la seule qui compte. Fier de fournir une vérité imbécile à des ado malléables alors que ton job était de leur ouvrir l’esprit……Gros con qui se dit tolérant ( et s’y croit surement) parce qu’il n’a « rien contre les homo tant qu’ils ne s’affichent pas ». Pauvre égaré de nier à deux hommes ou deux femmes la capacité d’aimer un enfant. Et connard absolu de finir par un  » les enfants c’est un homme et une femme, ils ont fait leur choix, maintenant ils assument ». Pauvre type, les » homos » ( je ne suis pas super pour le fait de classer les gens selon leurs choix de sexualité….mais bon pour l’exemple hein) ont plus d’amour que toi.

Ce droit à l’enfant m’horripile. Comment peut on refuser à deuix personnes d’aimer un enfant? Comment peut on preférer des gosses en foyer? TOUT les arguments (si on peut appeler ca arguments) contre l’adoption gay sont facilement démontables……

Les enfants d’homos auront ce modéle et deviendront donc gay.

Déja, grand bien leur fasse, c’est pas comme si on disait ils deviendront tueurs en serie hein. Ensuite, comment expliquer que des enfants d’hétéros soient gays???

Ils ne peuvent pas faire d’enfants, c’est la nature, c’est comme ça. (c’est un peu le « tu n’as pas le droit de faire ca » « pourquoi » « parce que » )

Ok, expliquez moi pourquoi on ouvre l’adoption aux couples stériles.

Les enfants seront traumatisés, quelle image de l’homme (couple lesbien) ou de la femme (couple gay) vont ils avoir?

Ok, il est bien évident que les enfants seront élevés dans une cave, sans contact avec l’extérieur ( ça me fait penser au « il sera pas sociable vu que tu le met pas a la crèche…). Et si on applique cette règle, il faut immédiatement mettre a la DDASS les enfants de mères célibataires (ou de pères célibataire, tout pareil). Il est bien évident aussi que les enfants de parents dont le père préfère son boulot à sa famille auront une meilleur image du père. Evidemment. Ceux dont les parents s’engueulent a longueur de journée parce qu’ils ne peuvent plus se supporter donnent aussi une bien meilleure image que deux personnes qui s’aiment.

Il y a bien d’autres « arguments » contre l’adoption gay. Le pire pour moi est que il y A des parents homos. Et on refuse de les reconnaître. Un couple lesbien dont la « mère officielle » décède, sa compagne n’a AUCUN DROIT sur les enfants. Rien. Que Dalle.  Même si elle les a élèves, aimés éduqués. Rien du tout. Comment peut on supporter ça? Comment peut on faire autant de différences entre deux couples, sous prétexte qu’ils ne sont pas « génétiquement » composés de la même façon? Pourquoi ne laisse on que trop rarement parler les enfants de ces couples? Parce qu’ils vous disent qu’ils sont heureux et que ça fait peur d’entendre ça?

Aimer un enfant, c’est bien au dela des considérations sexuelles. C’est un acte unique, de don de soi et d’échange. C’est, pour ceux qui le veulent, l’envie de transmettre des valeurs. l’envie de partager l’amour qu’on a. Et NON l’envie d’aimer n’a pas de sexe!

Voila, ça faisait longtemps que je voulais faire ce post, et longtemps que ce sujet m’émeut et me révolte. Encore plus aujourd’hui maintenant que je suis devenue maman. Je me rend compte que si jamais j’avais aimé une chériemarie, je n’aurais pas eu le droit d’être heureuse.

Et j’en profite pour vous rapeler que dimanche, si comme moi ce genre de sujet vous touche, on peut faire un premier pas vers un changement….. alors en passant, n »oubliez pas. Votez.

je finirais sur une phrase des inconnus (« jesus II le retour  » vla les réferences cinématographiques de la morkitu ^^ ) :

VOUS ALLEZ FINIR PAR VOUS AIMER LES UNS LES AUTRES BORDEL DE MERDE?!?


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “Le droit à l’enfant

  1. Aaaah je viens encore de faire une fausse manip bousillant mon long commentaire ça m’éneeeeeeeeeerve ! Je suis maudite des commentaires sur ton blog c’est pas possible !
    Bon en résumé je disais que je partage ton avis, que le sexe des parents n’est vraiment pas un critère important et que j’aime comparer dans mon esprit un couple « homo » dont la situation est stable (tant financièrement que « psychologiquement »), un couple qui s’est bien renseigné sur l’éducation, qui a plein d’amour à revendre… Avec le couple hétéro classique mais qui sous la surface est plein de défaillances : violence, alcoolisme…. Et pourtant EUX peuvent faire des enfants en toute impunité… Où est la logique là-dedans ?
    Je disais aussi que j’espère pouvoir faire en sorte plus tard que nos enfants soient ouverts d’esprits et que ça ne les choque pas de voir des couples du même sexe.
    Et je m’amusais à imaginer que plus tard, genre dans quelques siècles si l’humanité est toujours là, ça paraîtra peut-être tellement normal à tout le monde qu’on sera tous bisexuel à la base ? ^^ et genre nos choix s’affineront à l’adolescence.
    Et pour finir, de ce point de vue là je suis contente d’être en Belgique, car au niveau legislatif on est plus « ouverts » quand même (point de vue adoption, mariage, PMA… Sans parler de l’euthanasie, qui n’a rien à voir avec le sujet, mais qui est toujours interdit en France.)

  2. bon, alors admettons : le mariage est une institution destinée à élever ensemble des enfants… en toute logique, débloquons donc le mariage et l’adoption en même temps pour tout le monde…
    200% d’accord avec ton article.
    Suis très énervée chez moi par les pouvoirs publics et les administrations coincés dans leur vieux clichés archaïques hérités de psy-psy eux-mêmes à cheval sur des préjugés tombés du ciel… et qui préfèrent nier le pragmatisme que décoller leur idées reçues… Enfin bref !

  3. J’adore « parce qu’il n’a “rien contre les homo tant qu’ils ne s’affichent pas” ». C’est un peu comme quand on dit qu’on n’a rien contre les femmes qui allaitent en public tant qu’elles ne s’affichent pas ». Han.
    Très bon ton billet!

  4. On a dû avoir le même prof c’est pas possible autrement ! Il nous a fait le même coup pour Nietzshe et Freud, et au passage nous a sorti qu’être homosexuel, c’était être contre nature, et donc ils ne DEVAIENT pas avoir droit au mariage, ni aux enfants, tout juste d’exister selon lui… Bref, j’espère que cette présidentielle fera avancer les choses sur la question 🙂

  5. surtout quand on pense à ce cher Socrate… l’homosexualité c’etait pas vraiment un problème pour lui, ni pour ses concitoyens… comme on a progressé depuis l’antiquité c’est fou!!! ( bon pour le statut de la femme oui on a progressé , mais vous voyez où je veux en venir)

    • On de demande a quoi on servi les 2000 années précédentes a part bousiller la planète….. En tout cas pas a progresser au niveau de l ouverture d’ esprit…

  6. moi j’ai le même avis mon meilleur ami est gay il est en couple et je sais qu’il rêve de construire une famille et pour lu iune vie sans enfant c’est impossible !!! les parents du même sexe ne sont pas de mauvais parents et ils n’attendant pas d’avoir un accord par la loi pour se construire leur famille !!!!

    • je dirais meme il y aura peut etre des mauvais parents homo maiscomme il y a des mauvais parents hétéro…..etre bon ou mauvais parent n’est pa influencé par l’orientation sexuelle!!!
      J’espere pour ton ami que les choses vont changer…. Vu qu’on parle d’adoption et de mariage gay si Hollande est élu…..qui sait?

  7. je n’ai pas fait L avec un prof de philo aux idées étriquées, mais S avec un prof qui m’a fait m’intéresser à la psychanalyse. C’est comme ça que je me suis retrouvée à étudier les sciences humaines à la fac. Je me souviens d’un grand prof de psycho pour qui cette idée d’homoparentalité était « inconcevable » (! permettez-moi l’expression!!) puisqu’on ne peut pas donner l’illusion à un enfant qu’il peut être issu de deux personnes du même sexe… pas faux, mais ce que cette personne oubliait c’est qu’un enfant est avant tout le fruit d’un désir entre 2 personnes, cette force de vie qui le tiendra vivant, debout. Je connais plein de Camille et Dominique, hommes ou femmes. Parmi eux, ce sont les femmes qui ont le plus souvent eu la possibilité d’avoir des enfants, ensemble, et déjà grands. Ils ont toujours su d’où ils venaient et qu’ils n’étaient pas arrivés là par hasards. Ce sont des gamins pétillants!!!

    • et comme si l’enfant n’etait pas assez intelligent pour comprendre, comme si on etait obligé de lui faire croire qu’il était « issus » biologiquement de ses parent »….

      • biologie – inné – acquis – environnement… ça me fait penser à une autre polémique concernant les bouquins de sciences et vie de la terre au lycée où il était question de l’identité sexuelle. « mon sexe n’est pas mon genre »

  8. Totalement d accord, je crois qu’il n’y a rien a rajouter !
    Et encore, les femmes lesbiennes ont quand même un chouilla plus de chance, trouver un donneur est plus facile que de trouver un enfant a adopter :/
    En tout cas, je préfère un enfant heureux et aimé chez un couple homo qu’un enfant malheureux chez des hétéro.

  9. encore tout a fait daccord!!! que le mariage religieux entre personne du meme sexe soit pas accepté a la limite je peut eventuellement comprendre mais le mariage civile devrait etre pareil pour tous! pour se qui est de ladoption, avant de critiquer la maniere dont les couples « homo » elevent leurs enfants (quand ils y arrivent), il devraient peut etre commencer a mieux gérer ceux qui ne soccupent pas du tout de leurs propres enfants…. pourtant Dieu nest pas censé nous aimer tous comme nous somme ? si il a permis aux personnes du meme sexe de saimer ce nest pas parce que cest possible ? ….
    Lamour que se soit entre deux adultes ou envers nos enfants ne devrait pas avoir de limite, malheureusement certains « grand Homme » ne voit pas les choses de la facon la plus objective….

  10. j’avoue avoir été longtemps sceptique sur l’adoption par les couples gay, en me disant que ce n’était pas le schéma « naturel » prévu.
    Mais en fait, on s’en fout, l’important c’est l’amour donné, et surtout que des enfants sont sans famille alors que des familles elles, n’attendent que ça de les accueillir.

    Juste le titre de ton billet en fait, pour moi le droit est plutôt du côté de l’enfant, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c’est l’enfant qui a le droit d’avoir une famille, et de l’autre côté il y a le bonheur de cette famille qui n’attend que ça.

    • oui je comprend ce que tu veux dire, mais en fait je voulais souligner l’injustice qui fait que certaines personnes ont « droit » d’avoir des enfants, et que pour d’autres, c’est hors la loi 🙂

  11. oui, quand tu vois parfois comment certain « soccupe » de leur enfant tu te dit quil serait bien mieux ailleur, pourquoi ne pas leur laisser la chance de nous montrer quils peuvent aimer autant (meme plus) quune famille hétéro

    • et pis pour moi c’est pas a d’autre personnes de decider si oui ou non tu peux t’occuper d’un enfant. On ne demande pas de compte aux familles « normales » alors qu’on foute la paix aux autres.

      • Oui cest clair comme si nous on était venu nous voir pour savoir si ont étaient « apte » a avoir des enfants

  12. Pingback: [100 sur facebook] le point sur trois mois de blog… | OlympusMom

  13. Bravo pour ce billet que j’approuve à 200%. Mon meilleur ami est homo et c’est le parrain de ma fille et un jour une personne m’a demandé si je n’avais pas peur que mes enfants aient de mauvaises valeurs à cause de ça… Si la tolérance est une mauvaise valeur alors non je n’ai pas peur, mon fils de 7 ans trouve ça normal que deux personnes du même sexe puissent s’aimer et bien moi je suis fière des valeurs que je lui ai inculqué. J’espère que les mentalités changeront.

  14. Pingback: Une famille c’est de l’amour. C’est tout. | OlympusMom

Laisser un commentaire

