Chez OlympusMom, on slow-live

Je rentre juste de chez la pédiatre. Sur la route, j’ai croisé deux adultes, enfin, physiquement hein. Ils ont commencé a se prendre le chou. Genre les machins de voisins à la télé, les truc que personne y croit même que ca doit etre truqué tellement c’est gros. Ben la pareil. Et va y que je te menace, et que je pointe mon doigt vers ton visage d’un air menacant. Ils étaient assez proches pour se faire un bisous, même si c’etait pas trop l’ambiance. C’etait assez bizarre de voir des gens « d’apparence adulte » (merde je fais une réference malgrés moi la ^^ ) se comporter comme des gosses. Et encore. Des gosses mal élevés. Oui, parce que pourquoi donc, au final, des engueulades comme ca, un tour de chant digne de l’Albanie à l’Eurovision (ouais si vous avez loupé, tant pis pour vous :p ) de la menace en veut tu en voila, pourquoi donc?

Pour une bagnole garée apparemment sous les fenêtres d’un des deux kékés. (le drame hein) Du coup, j’ai poursuivi ma route en souriant, pas de leur bétise, mais en pensant à la vie que nous on à choisi avec Chérimari, et je me suis dis que j’allais vous en parler, public adoré et chéri.

Un jour mon père m’a expliqué un truc qui me reste bien en tête et que je vais vous raconter a mon tour. La voiture, on dit que ça fait gagner du temps. Personne ne remettrait ca en cause hein. J’ai une voiture, pour gagner du temps. C’est un peu le même genre de phrase que « j’ai un bébé, j’ai une poussette’. Prenons un exemple. Mes horaires sont de 9h a 15h. La voiture n’existe pas. Je dois partir a 8h (toujours par exemple hein.)  Boum, un jour la voiture existe, je part seulement a 8h 30, j’ai gagné une demi heure. Super hein?

Oui, sauf que maintenant ça marche plus comme ca. Tout simplement parce que comme la voiture est la « norme » et que tout le monde peut venir au boulot plus vite, on ne « gagne »plus de temps. On est juste dans la norme. Ben oui, si je cours 100m en 10 secondes, et que les autres courent 100 en 20 secondes oui je gagne du temps. Mais si tout le monde cours 100m en 10 secondes, je gagne rien du tout. Vous voyez ou je veux en venir?

Ben dans cette société la, nous avec Chérimari on à décidé de courir le 100m en 20 minutes. On a décidé de s’arrêter pour cueillir une fleur ou regarder le paysage. On s’en fout d’aller vite, parce que ce qui compte, c’est pas d’arriver les premiers, c’est de se faire plaisir. (oua, ça fait un peu « belles phrases que tu partage sur facebook  » ça non? )

Alors, ca veut dire quoi, techniquement?

Déja on a pas de voiture. C’est vrai que pour pas mal de trajets, en temps « brut » c’est plus long par le bus que par la voiture, même a Lyon. Ben bizarrement, on prend plus le temps de vivre. Parce qu’entre un trajet de 10 minutes en voiture les yeux braqués sur la route et les « autres cons » (quand on conduit, les autres automobilistes sont tous des cons, c’est comme ça c’est tout ^^ ) et un trajet de 20 minutes en bus à papoter, main dans la main, et faire des bisous à la déesse, franchement, on à choisi. Pour nous, ces 20 minutes la elles sont pas gachées. Et du coup, en prenant 20 minutes pour faire le trajet au lieu de 10, on GAGNE 10 minutes. Vous saisissez le truc?

Et on applique ca a tout. On élimine un part un les trucs chiants. Par exemple, on ne fait plus les courses.  On se fait livrer. ( et non c’est pas un truc de riches, je paye entre 4 et 10 euros ma livraison tout les 15 jours, c’est pas la fin du monde). Y a quelques mois y a fallu qu’on aille dans un carrefour pour acheter des vis et des machins de bricolage. L’horreur. On a piétiné a la caisse, on en pouvait plus. Je vous assure qu’on s’habitue trés vite à ne plus faire ses courses.

Des fois, même on « perd » encore plus de temps. On est pas du tout rentables 🙂 Exemple l’année dernière, concert à Vienne, ( en france hein)  du bon Funk (Larry Graham pour les connaisseurs). Vienne c’est quoi 20 bornes de lyon. Les gens normaux font:

19h on part de lyon en voiture

19h20 on arrive a Vienne

19h40 on a trouvé une place.

20h au spectacle.

00h on reprend la voiture complétement foutus.

1h du mat, on ne pense plus au concerts mais a la route, aux bouchons, et enfin on se couche.

Voila ce que nous on à fait:

10h du mat on prend le train.

10h30 on arrive et on visite la ville. (Chérimari et moi on est des fans des audioguides 😀 )

13h on se pose dans un petit resto sympa.

15h on va poser les sacs a l’hotel.

On fini de visiter les monuments, puis petit verre a une terrasse.

vers 19h on se prend des bons sandwichs puis on va se poser dans l’amphithéatre romain.

On profite du spéctacle.

Minuit, on part a pied pour rejoindre notre hotel. On parle du spectacle, on a de la musique plein les oreilles.

On arrive a l’hotel, on dors, zen.

Le lendemain matin, macdo (ouais c’est la honte hein )

et l’aprés midi, on visite le musée gallo romain de la ville (même qu’il est trop bien)

19h, on prend notre train.

20h on est a la maison.

Couple « normal » : 6h. OlympusMom et Chérimari: 34h.

Ben on a PRIS LE TEMPS. La, je vous l’accorde, avec l’hotel ca a couté un peu plus cher. Mais pas de camping a moins de 10 bornes sur viennes, donc pas terrible pour les tentes. Mais c’est sur le principe que je trouve notre démarche interressante.

Plutot que de faire 50sorties en coup de vent et en speed dans l’année, on en fait quelques unes. Mais à chaque fois on PROFITE. Aprés tout, à quoi ça sert de courir? La rentabilité horaire, je laisse ça aux usines, j’en veux pas pour mes sorties, j’en veux pas pour notre vie.  Alors si on apprenait un peu a prendre le temps?   Une heure a regarder la déesse, une heure a tenir la main de Chérimari c’est pas du temps perdu. C’est de la Vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Chez OlympusMom, on slow-live

  1. Vous avez bien raison, le temps passent si vite!!!
    On a une voiture parce qu’on habite dans un petit coin paumée sans réel autres options (pas de bus, sauf a 10kms) mais prendre le temps de vivre, c est sacré!

    • Ah oui mais si j’etait restée dans ma région, j’aurai gardé ma voiture. Mais l’exemple du concert marche aussi si tu garde la démarche. Tu remplaces le train par la voiture, l’idée c’est de pas courir avant et aprés le concert. C’est de se poser avant, aprés, et pis tant pis si on prend deux jours pour un concert, on PROFITE 🙂

    • Et sans oublier que parfois on se met des barrieres tout seuls. On se dis non mais demain je peux pas rester il faut que je XXXXX. Comment ca il FAUT? qui es ce qui t’oblige? a part quand c’est pour le boulot y a bcp de choses qu’on pourrai assouplir je pense.

      • Tout à fait, en fait, on a tendance a vivre a 100 à l heure avec la société actuelle, on oublie de se concentrer sur l essentiel (la vie simple!) et de se contenter de ce que l’on a !

  2. hahaha c’est l’invers de moi !!
    moi je suis dans la rentabilité … rentabilité de quoi??? je cherche encore chez moi tout minuté chronométré je me pourris la vie pour rien le pire c’est que j’ai pris un congé parental pour prendre le temps de regarder ma fille grandir !!!
    on ne change pas du jour au lendemain tous les jours j’essaie de lâcher un peu plus de leste mais les habitudes ont la peau dure!!
    si on n’est pas couché à 20H30 pétante je stresse pour emma
    si je ne pars pas à l’école à 16H00 je vais ê en retard (15 min à pied max et la sortie est à 16H30 -_-)
    par contre pas de voiture pour moi j’ai pas le permis même si mon doudou me tanne de le passer !!! jm pas les gens jm pas les voitures et jm pas les cons !!!!!
    jsuis zinzin mais je me soigne 🙂

    • chez nous c’est chérimari qui a pas le permis, et on est bien contents 🙂 on applique la régle du « et alors » quand il y a un probleme, genre « OMG je vais etre en retard de 5 minutes » ET ALORS? je t’assure ca permet de relativiser ^^

  3. « c’est pas du temps perdu. C’est de la Vie. »

    Très bien résumé !
    Moi j’habite dans un trou perdu, sans voiture, tu ne peux rien faire. Pas de bus, ah si il y a le train 3 le matin 3 le soir. Mais bon, pas d’arrêt dans notre ville faut aller à celle d’après :p
    Pis avec tout ce qu’il faut embarquer avec deux enfants, on a mieux fait de prendre la voiture.
    M’enfin, ce que tu racontes là est surtout vrai dans les grandes villes. Nous on prend notre titine, mais on prend notre temps quand même =)

    • Oui oui c’est pas uniquement sur la voiture, et moi dans ma campagne, avant que je rencontre chérimari j’aurais pas m’en sortir sans voiture (aaaaah les bus qui passent toutes les heures et demi <3)
      Mais c'etait surtout sur le principe, d'arreter de courir 🙂

  4. très belle philosophie de vie ! Etant en région parisienne, j’essaie au maximum d’en profiter aussi… même si le speed me rattrape assez souvent malheureusement ! Continuez comme ça, votre déesse gardera forcément ce rythme et c’est tant mieux 🙂

  5. J’aime beaucoup cette philosophie … et j’aimerais arriver à l’appliquer !!!
    Je suis comme big mama : j’ai pris un parental pour soit-disant « profiter » de mes loulous et au final on court pour tout alors que « et alors !!!??? » qu’est-ce que ça peut bien faire qu’on arrive 5-10-20 minutes plus tard à un endroit où on n’a même pas rdv ??? Mais parfois c’est plus fort que moi alors j’essaie de me soigner 😉

  6. Après la vie sans poussette, la vie sans voiture !!
    C’est vrai qu’en ville, on ne s’en sert jamais de notre voiture… Ah si, mea culpa, je l’ai prise hier, mais mon gluon m’énervait (refus de dormir autrement que sur moi), et j’avais pas envie de la porter, du coup je suis allée faire ma course en voiture (je savais que je trouverai une place pour me garer à cet endroit-là)… je n’en suis pas fière, mais j’étais un peu en colère…

    Chez nous, la voiture, c’est pour aller à la montagne (parce que le train, ça nous emmène quand même loin des départs en rando), à la mer (on a acheté la voiture après un week-end à la mer, pas de bus ce jour-là pour relier la gare et la mer, 5 km à pieds avec la tente sur le dos… on a craqué !)… ou dans la famille, qui habite des lieux à bonne distance d’une gare.

    Mais j’aime beaucoup les gens qui n’ont pas de voiture, ou en tout cas qui savent s’en passer, parce que ça n’est pas un handicap, on fait autrement, et c’est pas moins bien… et c’est souvent mieux !!

    • aprés ca n’empeche pas den utiliser quand y a besoin! je ne nie pas que c’est utile! Par exemple, le jour ou je fais découvrir la bretagne, le mont saint michel et tout et tout à Chérimari et la déesse, on partira surement en train, mais on louera une voiture sur place 🙂
      C’est pas qu’on soit « antivoiture » fondamentalement, c’est qu’on est anti « reflexe-voiture », je sais pas si la nuance est évidente 🙂
      l’avantage de ne pas posseder de voiture c’est quand on en loue une c’est toujours une:
      neuve
      parfaitement adaptée ( fourgon pour allez chez ikea, voiture pour un week end, etc etc)

      ca c’est juste cool 🙂

      • Si si, j’ai bien saisi la nuance !!
        Et d’ailleurs, je pense globalement pareil…. Même si j’ai une voiture, parce que je trouve ça plus pratique que d’en louer une régulièrement (et en ce moment, avec les travaux chez nous, on va bcp dans les magasins de bricolage, en voiture), je suis aussi pour réfléchir systématiquement avant de la prendre, pour savoir si je peux (et veux) faire autrement 🙂 !
        Mais avec un bébé, tout ce qui est covoiturage nécessite un siège auto quand même… Tu me diras, ça se loue !

        • ouais il suffit que je demande un siege auto a la concession et hop c’est bon :p
          mon ex prenait la voiture popur aller au ciné a 800m j’ai jamais compris lol

  7. Tout à fait d’accord !
    Quand j’habitais Paris, je m’étais débarrassée de ma voiture, c’était carrément devenu un boulet inutile ! Puis pendant longtemps, on a vécu en région parisienne avec monsieur Plouf, on avait une auto mais on faisait surtout à pied et en train. Il a passé son permis à 44 ans, quand on est venus s’installer dans un trou perdu (il y a un car le matin, un autre le soir, RIEN d’autre, et la première gare est à 18km, 1ère boulangerie à 4 km, faut une auto ! surtout quand, comme moi, on ne sait pas bien tenir sur un vélo…), parce que là pas vraiment le choix. Et ça n’empêche pas de prendre son temps… Pour les courses, par exemple, chez nous on n’a pas les moyens (loin s’en faut !) de les faire en supermarché, bah mine de rien, même en prenant son temps, en discounter, les courses pour 5 personnes pour 10 jours, ça prend maximum 30 minutes ! Rien à voir avec les supermarchés qui ressemblent à des halls de gare immenses et où rien que pour le café tu as un rayon entier (!!!!!!!), des produits frais gaspillés en veux-tu-en-voilà et qu’il faut 20 minutes de musique criaillarde dans les oreilles et 6952 pas dans tous les sens pour trouver ce que tu cherches (faut pas oublié d’accrocher le pokewalker des enfants à ta ceinture, c’est tout bénèf ! lol)…

Laisser un commentaire

