BLLEEAAARGG ouUROURGG AAAAAAAHHH, ou [le (sa mère le) test du glucose (d’enc**** de sa ****)]

Si cette chose vous parait innocente, vous n’avez jamais eu le test du glucose. Si vous y avez échappé, cet article va vous permettre de comprendre votre chance. Si vous n’êtes pas encore enceinte, ou si vous allez bientôt y passer, vous n’êtes pas obligé de lire. (enfin ca va être drôle quand même j’espère hein, donc vous pouvez lire quand même a vos risques et périls )

Si cette chose vous donne des frissons, des tremblements, un stress et un dégoût profond, vous étés passée par le test du glucose. Peut etre même que vous prévoyez d’y repasser, pour votre prochain gamin. Bon je vous avoue la vérité, c’est l’unique raison pour laquelle la déesse sera fille unique.

Bon je déconne hein. Enfin. Si, mais bon.

Le test du glucose c’est quoi? En fait, le gynéco, autour du 6eme mois, m’informe négligemment l’air de rien, que bon voila, ce mois si en plus du test sanguin, bon, y a un test en plus à faire. Ok ok. C’est un truc pour voir si je fais du diabète, faut venir a jeun, manger du sucre, et après y a un contrôle. Ok. Ca à l’air coolos comme ca hein. Un test ou on bouffe du sucre. Dit comme ça, on en fait souvent hein. Evidement, il ne m’explique pas vraiment. Pauvre de moi.

Du coup je prend rendez vous. Bon, voila, je viens a jeun, et on fait une prise de sang, je mange mon sucre, et on refais une prise de sang une heure aprés, et une autre heure aprés. Super. Bon, comme ça, dans la conversation, je lache un:

 » Ca tombe bien que vous soyez en ville comme ca entre les prises de sang j’irai me balader »

Silence a l’autre bout de la ligne.

« Euh, non en fait vous restez au labo, on essayera de vous trouver une piece que vous soyez  au calme et pour qu’on vous surveille »

Ah. Bon, ben je raccroche un peu sceptique. Qu’on me surveille? Apres avoir mangé un bout de sucre je vois pas bien ce qu’on va avoir a surveiller hein… Bon c’est tout, je m’inquiète pas plus que ça. (aprés cette epreuve, cette attitude sera a tout jamais raillée de ma palette de réactions disponibles quand on me prescrit un examen)

Et arrive le jour fatidique.

J’arrive le matin, prise de sang, hop hop hop, on papote, on blagounette même tiens, bonne ambiance tout ça tout ça… Et puis… On me dit bon, ben maintenant va falloir etre forte.

Gné?

Etre forte de quoi?

La nana me dit je vais vous preparer votre sucre je reviens.

Me le préparer?

Moi j’attendais des sucres quoi. Enfin du sucre.

Et la nana qui revient avec un grand verre d’eau. Un grand verre quoi, genre une pinte. Devant mon air ahuri, elle me dit « non mais c’est du glucose hein, c’est pas du sucre. Bon, je vous laisse, je vous souhaite bon courage hein, et il faut tout boire, et assez vite »

« Bon courage »?

Je passe les narines au dessus du machin, ca sent bon. C’est dire la fourberie du machin. Parce que oui, ca ressemble a de l’eau. Mais c’est une pinte de glucose, et qu’aprés avoir demandé c’est environ l’équivalent d’entre 30 et 40 morceaux de sucre dilués dans l’eau.

OH BORDEL.

La première gorgée est sympathique. Honnêtement. Puis très vite, tu commences a te demander si être enceinte était une si bonne idée que ça.

On va faire court: C’EST IMMONDE.

L’impression terrible de devoir boire un litre de miel. Et qu’a chaque gorgée, tu regardes le verre, et que t’a pas l’impression qu’il y en a moins. Tu comprends le sens du mot écoeurement. Tu te dis que tes nausées de femme enceinte c’est de la merde comparé à ca. Et la tu es a peine a la moitié.

Tu te dis que tu va mourir avant d’avoir fini.

La nana repasse, genre pour voir si on est toujours vivante. Et puis nous dit qu’il faut le boire vite hein, courage tout ça.

Moi, je me retient de le vider dans la plante verte, j’ai peur que ça fasse comme dans les dessins animés, qu’elle fume et se racornisse direct.

Je me bat, je fais appel a toute ma volonté. C’est LA , c’est LA que tu sens que tu aimes déja ton gamin. Parce que tu fais CA pour lui ou pour elle. Il n’y aura jamais de preuve plus concluante de mon amour pour elle.

JAMAIS.

Et puis un miracle, quelque chose d’incroyable arrive.

La derniere gorgée.

Pis en fait non. Tu croyais que tu allais reussir a finir en une gorgée. Mais non.

Il en reste.

Et même deux gorgées encore.

Et puis c’est fini.

C’est mon everest a moi.

La nana revient, me demande si ça s’est bien passé.

A TON AVIS.

On m’installe dans une piece tranquille. Je m’allonge. On me dit que bon, on passera voir de temps en temps parce qu’il est possible que je m’évanouisse, ça arrive. Mais genre ça arrive parfois? Euh oui, c’est genre ça arrive quoi. Genre on serai pas étonnés quoi. Ok. La premiere demi heure ça va. Je suis encore dans l’euphorie de ma victoire. Le bonheur absolu. Et puis le coup de barre arrive.

Ca te prend juste derriere la nuque, les frissons qui montent et tout.

J’ai froid. Merci l’immersion, je suis vraiment en haut de l’Everest.

Je grelotte. Je m’emmitoufle dans mon gilet, je tremblote.  Ca y est c’est la fin. Je commence à me dire que la vie c’etait chouette, que j’ai eu de bons moments.

Alors je précise qu’il parait que pour certains ça va tranquille. Moi j’ai cru que j’allais fermer boutique hein.

Et puis une heure et demi aprés, (j’ai déja eu une prise de sang à une heure) je commence a revivre.

Au bout de deux heures, tu souris à la vie. Le bonheur tout ça tout ça.

Tu te dis qu’aprés avoir vécu CA, le reste hein…..

Tiens, au fait, quand au 8eme mois je suis allée dans un autre labo pour ma prise de sang, et que j’ai vu une nana apporter le verre à une pauvre future maman, et lui dire « allez y il faut tout boire » on s’est toutes regardées dans la salle d’attente. Nous qui savions. Nous qui avions survécu. E

Et nous avons compati.

Je dédie cet article à toutes les warriors qui on passé ou qui vont passer ce test. VOUS ETES DES TUEUSES LES FILLES.
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 réflexions sur “BLLEEAAARGG ouUROURGG AAAAAAAHHH, ou [le (sa mère le) test du glucose (d’enc**** de sa ****)]

  1. Oh pinaise le mauvais souvenir qui revient et le pire pour moi c’est qu’à 5 mn de la prise de sang j’ai tout vomito alors la laborantine m’a gentillement dit « Chui désolée ma tite dame mais le test à foiré, il va falloir revenir et recommencer du début » gniein, quoi qu’elle me dit elle, j’ai gardé sa merde 55 mn dans mon estomac en pensant mourir et pour 5 malheureuses mn je dois tout refaire!!! Autant dire que j’étais à deux doigts de blanc tuer…

      • Oui je l’ai refait une semaine après et crois moi j’ai bien attendu la pds pour vomir cette fois mais je devais être verte car je l’ai aussi mal supporté que la première fois.
        Merci pour tes billets tip top, ma troisième grossesse est un peu plus difficile que les premières et ça fait du bien de dé-sacraliser un peu tout ça en riant!

  2. Pas encore enceinte, mais je sais déjà que je le refuserais !
    Au pire, s’il y a suspicion de DG, j’accepterais l’alternative qu’est le test de glycémie post-prandiale (1 prise de sang à jeun le matin puis 1 prise de sang 2 h après le déjeuner).

  3. je sens que je vais pas me faire des amies !
    moi je l’ai bu d’une traite, j’ai aspiré les dernières gouttes avec la paille, limite j’en redemandais. la fille à coté qui venait de passer le test était verte !
    bon, j’ai moins rigolé après.

  4. Mes amies m’ont prévenue… Mais l’une d’entre elle a eu droit à une espèce de Tang (vous savez? la boisson à l’orange des années 80!!!) et m’a dit que c’était même bon…
    J’ai du mal à le croire… Surtout que j’ai déjà du mal à supporter tout ce qui est trop sucré, de base…
    Mais on peut le refuser ce test? Quelles sont les conséquences?

    • oui tu peux le refuser (je ne savais pas moi ^^) j’en ai vu plusieurs qui m’ont dit qu’elles l’avaient refusées sur la page facebook…. les consequences ben honnetement je sais pas, mais je pense qu’il existe d’autres test pour depister ca…. 🙂

    • Bien sûr que tu peux refuser on ne peut RIEN t’imposer 😉 La principale consequence est le conflit avec la personne qui te suit (ou pas). Le DG existe mais en france le test est pas mal controversé a cause de l’interpretation des resultats qui n’est pas super fiable. Je l’ai refusé ce test apres m’être beaucoup documenté et si tu veux je peux te dire où t’informer sur celui ci pour prendre ta decision 😉

        • Je ne sais point si tu me lis parfois, mais j’ai justement un billet en cours de rédac sur ce point, car j’ai déjà dit que j’avais refusé de le faire et on m’a demandé pourquoi…je le mettrai en ligne dans la semaine 😉

          • Je ne suis pas enceinte mais j’ai déjà prévu aussi de ne pas faire ce fichu test! je suis ravie de lire d’autres avis de personnes qui ont refusé également. Kisbuel je souhaite avidemment lire ton article à ce sujet, c’est quoi ton blog? Et Olympus mom, j’adooooore tes articles! Très drôles et pertinents! Merci!

  5. Haaaaan il est horriiiiiible ton article…
    Tu me donnes presque envie de renoncer à la maternité !
    Déjà que je n’arrive pas à boire les médicaments effervescents car ça me fait vomir…
    J’ose pas imaginer !
    Bon ben voilà quelque chose qui me console à l’idée que j’aurai pas un enfant de suite…

  6. Pour celles qui se posent la question de si on peut refuser, bien sur! Et je rajoute qu’en Angleterre (ou je vis et ai accouche 2 fois) on ne fait pas ce test SAUF si il y a suspicion de DG!

  7. Argh rien que de lire ça, ça me file la nausée… j’ai fait partie de celles qui ont pâli (voire verdi…) une fois la pinte vidée…puis bouffées de chaleur, vertiges, etc. Youpi matin. Bref, je suis une killer (de glucose, of course !) aussi.

  8. Ma sœur qui vit en France m’avait dit la même chose, que le test pour le diabète était affreux… Donc moi j’arrive avec ma paille, genre je me pince le nez et je bois cul sec haha. Au final, au Québec on te donne une bouteille style soda de glucose à l’orange ! L’infirmière m’a dit il faut tout boire mais c’est pas si agréable. En 30 sec le temps qu’elle prépare la seringue j’avais fini je l’ai étonné ! Le goût avait pas l’air super agréable mais je n’ai rien senti avec ma paille, puis bon c’était à l’orange alors ça va. Nature c’est sur que ça doit être autre chose… Au moins un point positif dans le système de santé québécois hehe

  9. Je vais me faire virer de ce blog, mais je ne l’ai pas fait le test !!
    Ma gynéco (d’ailleurs, j’en ai changé, j’espère que la prochaine fera pareil) a évalué le risque statistique (pas de diabète classique, pas d’antécédent de gros bébé, pas de sucre dans les urines (… oui, j’avais mangé que des légumes la veille de l’analyse…)), donc pas de test !!!!!!!!!

    Mais… je compatis quand même un peu !

  10. Bonsoir,
    Moi je m’étais évanouit pour ma 1ere grossesse juste après le vomito :/ je ne l’ai pas refait…
    Pour ma seconde et 3ème grossesses encore des malaises, mais j’ai pas eu à les refaire, cependant par précaution j’étais au régime sous dextro (lecteur de glycémie numérique) sans insuline un jour sur deux, au début tous les jours au réveil, avant et 2h après les repas, je devais « piquer » le doigt et passer une bandelette sur la goûte de sang qui me donnerais mon taux de sucre, c’est juste désagréable et « saoulant » de le faire, car du coup on est surveillé par la sage femme toutes les semaines ou quinze jours… le seul point positif c’est l’échographie de contrôle ♥♥♥♥ on revoit bébé une dernière fois avant l’accouchement ^^.

  11. Ah oui quelle merde alors!merci d’avoir prévenu et alors si on peut l’éviter du moment où il n’y a pas d’ antécédents de diabète dans la famille c’est quand même dingue de le faire pour rien!en tout cas ça à l’air horrible lol!

Laisser un commentaire

