J’ai raté ma premiere écho ( les autres aussi en fait)

La premiere écho. Le truc le plus émouvant de ta vie, ou tu va pleurer toute les larmes de ton corps. En tout cas, dans les films hein, c’est ça. Quoi que maintenant que je l’écrit, je me souviens même pas d’un film avec une scène d’échographie. Bizarre.

En tout cas, c’est le truc logique quoi. Le moment ou tu va voir enfin cette vie en toi, ou le papa va te tenir la main, ou tu va découvrir qu’il ou elle est la. Le moment ou tu es sensé être sur ton petit nuage quand tu sors du cabinet.

Mouais.

Faut dire qu’en plus, on avait juste SUPER LA TROUILLE qu’en fait il y ai rien. C’est con dit comme ça hein. Mais pour l’instant, la seule preuve tangible du machin, c’est juste une ligne d’un demi centimetre sur un batonnet, hein. Pour mon petit esprit « qui a tendance a attendre que ca soit bien sur » on aura vu plus probant. Donc j’avais peur qu’on me dise qu’il y ai rien, ou pire, qu’il y « a eu  » quelque chose.

A l’inverse, j’avais peur qu’on me dise qu’il y en a plusieurs. ( je ne suis jamais contente) En fait, je redoutais a mort d’avoir des jumeaux ( ou pire!) même pas à cause de l’organisation, non ce qui m’effrayais vraiment c’etait le fait de ne pas réussir a me faire ma place dans leur monde à deux. Mais bon. C’etait pas le cas, donc revenons au sujet.

Donc on arrive chez le gynéco, que je n’avais jamais vu. Déja bonne surprise il est trés sympa. Ouf parce qu’aprés 40 minutes de bus, j’etais déja vachement moins sereine.

On s’installe, et puis bon, produit collant, papotage agréable, et hop on cherche on se trouve le futur bébé.

Donc, tout est comme il faut, voila, chérimari me tient la main, on scrute l’ecran, tout bien quoi.

Et puis hop, on voit apparaitre une forme, qu’on reconnait pas trop mal. Oui, parce que la premiere écho,  on devine encore bien la forme générale, comme le bébé est encore petit.

Je sens chérimari ému, le gynéco nous dit alors voila sa tête ( au bébé, hein, celle de chérimari je sais ou elle est), voila sa colonne vertébrale, il nous fait tout le détail. Et la, j’ai la terrible impression d’etre un matin, quand il FAUT démarrer la voiture, mais que ca ne marche pas. Je tourne la clé, encore encore encore. Ca ne démarre pas. Merde alors. Pourtant, ça devrai!

Bon, ben voila autre chose, je suis pas émue.

Ca ne marche pas.

Et le gynéco qui continue a nous décrire la future déesse, et chérimari qui continue a etre ému, et moi qui peste contre ce moteur émotionnel qui refuse de démarrer. Et pour continuer dans mon analogie foireuse de la voiture, je me dis que voila, ça a y est je commence a etre « en retard » les deux mecs autour de moi ont déja pris leur train, ils sont bien dans leur role, et moi je suis figée la, à pester intérieurement. Alors je fais bonne figure hien. Vraiment. Mais je suis desesperée.

La voiture ne démarre pas de toute l’échographie. Je suis super emmerdée. C’était LE MOMENT ou il fallait que ca parte quoi, c’etait LE MOMENT pour etre émue. ET moi qui ai la larmouchette facile, la, rien du tout. Bon aprés, c’est sur que faut etre honnete, c’est pas super beau hein. On a l’impression de devoir s’extasier sur des clichés tout droit sortis de la base 52. C’est limite flippant, genre une main va sortir de mon ventre, AH AH AH . (heureusement que je savais pas que oui, ça arriverai ça ^^ )

Dans le bus en sortant, j’etais super catastrophé. Voila c’etait fini. J’ai définitivement tout loupé. Stop on arrete tout, laissez moi recommencer, je reviens au test-pipi, et je vous jure je me prépare mieux pour la prochaine écho.  Je ne peux pas ne pas être émue bon sang!

Alors j’en parle à Chérimari? Je lui dis que moi, ça m’a presque fait flipper. Que je suis pas super rassurée d’avoir « ça » dans le ventre en fait. Et puis voila l’émotion arrive, mais pas la bonne… je suis triste de pas avoir été transportée, je m’en veux de cette « défiance » vis à vis de ce bébé. En fait, j’suis toute émotionnée, mais pas de la bonne facon.

Et pour celle du 5eme mois, comme je suis toujours pleine d’espoir, je me dit CETTE FOIS c’est bon. Je suis préparée a voir ce petit alien, et pis on va savoir si c’est un dieu ou une déesse…( quoi que si çaa avait été « un » ça aurait été un pti mec d’une bd, et pas un dieu ^^) Ben, ça a aussi merdé.

Elle ressemblait plus du tout à ce petit alien que je m’étais entraînée à regarder,  on voyait vachement moins bien. Pis je pensais que c’était un garçon. Pis ben comme à la premiere, gynéco sympa, chérimari ému et moi j’ai tourné la clé, encore, encore encore. Ca n’a pas marché. Bouhouhou.Au retour, je me posait vraiment des questions. Suis je de marbre?  Comment ça se fait? C’est pas comme ça que ca  doit se passer bon sang!

Alors celle du 9eme mois, pareil hein. Mais j’avais pigé qu’il fallait pas que j’en attende grand chose.

Et c’est les échos qui m’ont fait comprendre que NON, il n’ y a pas de façon dont ça DOIT se passer.

 

 

20 réflexions sur “J’ai raté ma premiere écho ( les autres aussi en fait)

  1. Et oui, les échographies ca n’est pas toujours magique…On nous en fait un tel « cinéma » qu’on a l’impression de pas être ‘comme il faut’ si on n’est pas transportée…Suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule (cf mon dernier article d’ailleurs!)

  2. C’est clair !!! Moi pareil, et en plus j’étais tellement angoissée à l’idée qu’il y ait quelque chose d’anormal que je n’ai pas pu les apprécier, j’étais plutôt soulagée après genre : « ouf c’est fini et tout va bien »! Mais sur le coup, rien non plus et par contre mon chéri trop ému et trop à fond genre « oh son coeur, et oh sa main et oh complexe le cerveau »… et moi « hein où? où? Je ne vois rien snif snouf » 😉

  3. Ouais, bah j’ai pas non plus trop kiffé les échos… Déjà j’en ai eu 8 (ben ouais, début de grossesse difficile, toussa) dont 5 plus qu’expédiées.
    Après, les « vraies » échos (celles obligatoires) je les ai faites dans un cabinet en centre-ville, super équipé avec des machines de ouf et d’une précision bien supérieure à celles de mon gynéco, mais j’ai pas tellement apprécié non plus… Je n’ai pas réussi à faire le lien entre cette chose vaguement humaine à l’écran et ma protubérance abdominale.
    Et vu que Loup est un handicapé de l’émotion visible, bah du coup j’ai moins culpabilisé, c’est sûr.

  4. Moi, ma gynéco avait un appareil d’écho, donc j’en ai eu pas mal… une par mois jusqu’à 6 mois, en plus des obligatoires. Après, j’ai été suivi à la mater, donc, je n’ai plus eu que l’obligatoire, et celles du suivi post-terme.
    Pour la toute première, donc, j’étais contente de voir ce petit sac… avec un coeur qui bat. Et de savoir qu’il n’y en avait qu’un !!
    Mais globalement, les échos sont restées pour moi (et pareil pour Papa Boson) des moments médicaux, où on vérifiait que tout allait bien… D’ailleurs, avant les échos obligatoires, on était tout stressés… et tout soulagés après ! En y repensant, je pense que c’était finalement très anxiogène, c’est les seuls moments de la grossesse où j’ai stressé, avant les échos.

    Tout ça pour dire que tu n’es pas la seule !! De toute façon, dans le ventre, (opinion très personnelle), ça n’est « qu »‘un foetus, et la relation avec le bébé né est très différente… Et pour le reste du monde, c’est un futur bébé (je me souviens de mon BP, sans même me dire bonjour, me demandant : et comment va ma petite-fille ?… ben non, pour le moment c’est juste un foetus (pas touche à mon ventre), et d’ailleurs, bonjour !).

    (C cool de lire un de tes articles !)

    • Enfin, il y a une relation très forte aussi avec le foetus, hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !! Mais je trouve que c’est vraiment très très différent, tant qu’il est dans le ventre… Et je n’ai pas vraiment eu l’impression d’une continuité de relation, mais de la création d’une nouvelle relation avec mon bébé, qui prenait le relais de la relation avec le foetus.

      Et je sais pas faire le oe, ça m’agace !!

  5. Autant la première écho j’ai pleuré…. de soulagement ! Les deux suivantes de douleur car l’abruti qui jouait avec la sonde a du appuyer méga fort pour voir qqchse à travers ma graisse (oui oui il a osé dire ça, bref.). En revanche, les deux échos « bonus » que j’ai passé aux urgences avec une interne adorable, là oui, j’ai été émue (et aussi méga soulagée…). Donc ma conclusion a été que les conditions jouent vachement quand même. Puis de toute manière les hormones mettent un tel b*rdel dans nos émotions, qu’il ne faut pas trop s’y fier 🙂

  6. je découvre ton blog via hellocoton (comme quoi ça sert), ce que tu as écris m’a fait beaucoup rire, je me suis reconnue dans tes mots, ici idem pas d’émotion particulière, mais le reste de la famille au taquet par contre 😉
    Je vais retourner lire ton blog afin de le découvrir un peu plus

  7. idem ici 🙂
    A une exception près: j’ai déclenché un truc grave en fin de grossesse, une maladie hépathique spéciale femme en cloque très rare, une belle grosse merde, il a fallu m’hospitaliser et j’aurais pu être déclenchée dès la 34ème semaine, on a réussi à pousser jusqu’à 37 grâce au traitement. Ben les échos de contrôle à ce moment là, c’était intense. Je la voyais là dans la télé, ma fille, on était si près du but…et cette épée de Damoclès qui pouvait tout arrêter du jour au lendemain. Alors ces échos là, j’imprimais le moindre trait de visage, la moindre forme de doigt. Au cas où. Fallait que je me rappelle, si jamais ça tournait mal.
    Mais celles d’avant…sympa oui. Mais bon, pas de quoi fouetter un chat…

  8. J’aurais pu écrire la même chose, et 2 fois en plus ! Sauf que moi ça ne m’a pas perturbé de ne pas être plus émue que ça, mais je suis habituée à être « hors-norme » (si tant est qu’il en ait une, de norme !). La seule écho qui m’a vraiment émue je l’ai passée à 6 SA pour cause de saignements, j’étais déjà persuadée de faire une fausse couche et voir ce petit point clignotant (parce qu’à 6 SA c’est même pas encore un alien !) ça m’a fait verser ma larme, de soulagement !

  9. Je vois pas pourquoi il faudrait absolument être émue aux larmes lors de la première écho ? Moi non plus je n’ai pas pleuré ! J’étais simplement contente de voir mon bébé et de savoir qu’il se développait bien et ça a été pareil à chaque fois (j’en ai eu une par mois + les 3 obligatoires). Ce sont les médias et le cinéma qui conditionnent ce type de comportement que « tout le monde devrait avoir » mais chacun réagit comme il le ressent et puis c’est tout ! C’est comme pour les demandes en mariage, il n’y a aucune obligation que ce soit forcément Monsieur qui demande à Madame avec un genou par terre et une bague dans un écrin rouge !! Tout ça c’est du folklore conditionné selon moi !

    • disons que ce qui m’a fait bizarre c’est que mon chéri etait ému lui ^^ pour la demande en mariage tu as raison 🙂 nous on en a parlé avant, on a triché, et finalement il m’a demandé un genou a terre et tout (mais nous sommes trés nunuches nous 🙂

      • le mien aussi était très ému. Mais c’est pas pareil pour eux et pour nous. Pour eux, c’est un mystère, un truc dingue qui va leur arriver mais c’est hors d’eux, ils se rendent compte avec la première écho et les suivantes. Nous c’est en dedans, on a pas forcément besoin de voir pour se rendre compte, on sait, on sent. On ne découvre pas comme eux.

  10. Ben moi j’ai été emue un peu, mais pas trop en fait, j’étais surtout très embeté par l’aspect médical du truc , je deteste, il appuyait comme un fou pour bien voir, comme on voyait pas , j’y ai passé 2 h a l a1er et 1h30 a la seconde, et comme monsieur le doc ne voyait toujours pas ce qu’il voulait voir, il a fallu par 3 fois passer par voie « interne » (heinquoicequiladitla?OHNONPASCA!) même la il ne voyait pas assez alors vas y que jte pousse , j’ai eu mal pendant 3 jours apres chaque echo (celles obligatoire avec les mesures et toutiquanti) … merci docteur.
    ensuite une par mois, vite expédiées pis voila. Celle qui m’a vraiment émue, c’est quand je me suis ouvert le ventre et qu’il fallait vérifier que bébé allait bien, comme je l’ai senti se recroqueviller après le choc et qu’il ne bougeait plus, j’avais une trouille monstre de l’avoir perdu, mais non ouf il était la et en forme; le gros soulagement et là les larmes sont venues, c’était a 8 mois de grossesse , il en a fallu beaucoup pour m’émouvoir ^^ tu n’es pas anormale nptkt

      • lol non il arrivait pas aprendre de bons clichés parce bébé etait mal positionné, donc on a fait 30 minutes en vain puis j’ai attendu 1h dans la salle d’attende en marchant pour qqu’il bouge, et puis encore 30 minutes apres mais bébé n’arretait plus de bouger , et rebelotte pour les suivantes :p pas avec le même en + ^^ c’est vraiment Tim qui est un diablotin il bouge tout le temps encore aujourd’hui pas moyen de changer sa couche en 5 minutes il faut 30 minutes pour arriver a faire un truc , c’est dingue

  11. la vie cest pas comme dans les films et heureusement ^^
    pour ma part, mon premier j’ai était du debut a la fin au bord des larmes a chaques moment « magique » la premiere echo cetait comme dans les films, je pleurais comme une madeleine aux battements de son petit coeur….
    et puis deuxieme bébé, la rien!!! mais alors rien du tout!!! que se soit lors du test ou pour les echos… est ce que je peut aimer deux bébés autant ? suis je une mauvaise mere ? … toutes les questions stupides me sont passés par la tete.
    et puis le jour J , jai pu enfin la prendre dans mes bras et la coller a mon sein, jai su que je laimerai autant que mon fils, que cetait ma petite elfe que je tenais fermement entre mes bras!!

  12. Ahahaha totalement. J’ai eu exactement la même sensation. Papounet tout ému, les larmes au yeux. Et moi mon cerveau disait que des choses rationnels! J’avais envie d’être mièvre, de verser une larme. Rien. Comme il vit à l’intérieur de moi, je crois que je n’avais pas besoin de l’écho pour m’émouvoir mais surtout pour me rassurer sur le nombre… Aussi.

  13. Par contre c’est fou comme en France on fait beaucoup d’échos selon vos commentaires. Nous seulement 3 en tout.

Laisser un commentaire

