J’ai eu un commentaire…..

…qui m’a semblé meriter une réponse approfondie. Donc, je vous le retranscrit ici. Vous pouvez voir les citations du commentaire original en violet. il est sur cet article.

Je vais répondre au fur et a mesure, car ce long commentaire le mérite :)
“Le seul véritable petit avantage du LM (humain) c’est une relative protection contre les gastros-entérites”

autres avantages: le lait est parfaitemenet adapté au bébé, bien mieux vu que chaque femme produit un different, alors que les LA sont identiques pour differents enfants. Il y a une protection vis a vis des allergies également.
Le lait s’adapte en fonction de l’heure de la prise. Le soir, il n’est pas de meme composition que le matin.
Le lait maternel se digere BIEN MIEUX (20 minutes contre 2heures pour le LA)
La protection n’est pas uniquement pour les gastro entérites, mais aussi pour le diabète, l’asthme les maladies cardio vasculaires.
POUR LA FEMME: remise en place plus rapide de l’utérus, baisse significative du risque de cancer du sein.

“C’est pour cela que les BB biberonnés se portent très bien.”
Je n’ai jamais dit que les bb biberonnés se portaient trés mal, hein… juste que le LM est meilleur.

“La LL américaine est un nid à grenouilles de bénitiers, friands de l’image d’Eve réduite au sacrifice maternel et à la souffrance”
Je ne connais pas la LLL américaine, et honnêtement, je m’en moque completement. Ce n’est pas parce que certains sont extremistes, que ca décrédibilise un mouvement tout entier. Ensuite, vous dites “au sacrifice maternel et a la souffrance”
….
en aucun cas allaiter n’est un sacrifice, encore moins une souffrance hein…..

” Nous Européens, ne réalisons pas toujours l’importance de la communauté Chrétienne aux USA”
Peut etre, oui, donc du coup, ca n’a rien a voir avec notre decision d’allaiter, DONC au final ca ne rentre pas en ligne de compte.

“L’allaitement long implique un mode de vie différent (surtout s’il y a plusieurs enfants), avec des intérêts personnels fortement réduits, une carrière en pointillés dans le meilleur des cas, un sacrifice.”
Pourquoi un mode de vie different? Les femmes qui allaitent et reprennent le travail a 3 mois ne sont pas rares. Vous avez déja entendu parler des tire lait? Pour ce qui est des interets personnels, si vous parlez de sortir s’amuser, je sort avec ma fille, je l’allaite dehors, n’importe ou je n’ai JAMAIS eu une seule reflexion. Sinon, oui je sort moins le soir, mais rien a voir avec le fait d’allaiter….c’est simplement que j’ai un bébé en bas age, ce qui implique de m’en occuper…. biberon ou allaitement, je ne vois pas ce que ca change. Vous dites que c’est un sacrifice, permettez que je ne le vois pas de cette maniere. Non, c’est un cadeau que je fais a mon enfant. Pour finir, avoir des enfants, c’est conceder des choses hein….c’est a dire que si vous voulez un enfant, mais rester a avoir excatement la meme vie qu’avant, je ne comprend pas pourquoi vouloir en faire….

” L’idée est un retour à la famille traditionnelle. Vous avez entendu parler du créationnisme?”
Je connais parfaitement le créationnisme, et je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport avec la famille traditionnelle. Je ne crois absolument pas au créationnisme, je ne suis meme pas croyante personnelement, mais pour ma part, je ne vois pas forcement comme péjorative l’idée de famille traditionnelle. Es ce que ca vous choque si je vous dit que oui, j’aimerais et je m’épanouirai bien plus a m’occuper de mes enfants plutot qu’aller travailler?

“Saviez-vous que certains pouvaient être à la fois médecins…et créationnistes aux USA?”
Oui, et alors??

“Ces gens vont juqu’à remettre en question le postulat Darwinien.”
C’est le principe meme du créationnisme hein….

“Quant à l’argument du “naturel”, il est très employé et totalement sot.
Naturel ne veut pas dire meilleur.”
Souvent, si. Trouvez moi un contre exemple, je suis curieuse. En tout cas il est sur que naturellement un bb n’est pas fait pour boire de l’huile de palme.

“Non, la nature n’a pas créé “sur mesure” la lactation..c’est un phénomène qui s’est mis en place au petit bonheur la chance.”
Oui mais le principe meme du darwinisme ( vous que vous semblez connaitre, je suis surprise que vous ne l’appliquiez pas jusqu’au bout) est que plusieurs choses et déviations apparaisent mais que LA PLUS ADAPTÉ subsiste. CQFD.

” Donc non, ce n’est pas parfait. C’est approximatif, douloureux, faillible souvent. ”
Alors ce n’est pas forcément douloureux hein…Et il meme si oui c’est douloureux au départ, c’est un peu comme quand j’ai repris le sport. J’aurai du arreter, c’etait un peu douloureux ….. Faillible “souvent” non désolé, dois je vous rappeler que le biberon n’est pas vieux comme le monde, mais que nous avons bien reussi a nourrir les bb pendant des siecles?

“Jamais nous n’accepterions de vivre selon la nature…un petit flash-back historico-sociologique? La nature est une tueuse, cruelle, qui se fout de nos états d’âmes et de nos souffrances.”
La nature n’est PAS cruelle. Tout fait partie d’un tout, d’un équilibre, la mort d’un animal fait vivre un autre et ainsi de suite. C’est le principe d’un écosysteme. La nature ne tue pas par sadisme. L’HOMME SI.

“Elle créé des organismes et les laisse se décomposer. L’accouchement est sanglant, douloureux, traumatique”
Encore une fois la décomposition d’un organisme permet la vie d’un autre…..nous sommes partie d’un tout. Nous ne seommes pas le centre de l’univers….. L’accouchement est sanglant douloureux traumatique? traumatique? pas forcement. Vous auriez mis “peut etre parfois”. mais “est traumatique”. Je suis d&ésolée, mon accouchement n’est pas traumatique, et je connais beaucoup de personnes dans mon cas. Sanglant, oui c’est la vie…. dans ce cas, QUEL DRAME, j’ai perdu une dent, c’est sanglant et traumatique….c’est la vie aussi hein….ENCORE HEUREUX que nous ne vivons pas dans un univers aseptisé et sous bulle protectrice!

“L’allaitement est imparfait…puis-je rappeller que sans lait maternisé, nos enfants mourraient en grand nombre?”
Pourquoi en grand nombre? Avant nestlé tout les bébés mourraient de faim? Vos chiffres svp?

“Parce qu’on est bien content de l’avoir, ce foutu lait Nestlé, pour complémenter des BB affamés par le sacro-saint allaitement, alors je trouve que cette guéguerre n’a pas de raison d’être.”
C’est marrant vous me parlez de ‘d’américains qui sont culs bénis et vous utilisez le “sacrosaint allaitement”. Avez vous vu ce genre d’idée dans mon article? vraiment??

“Non, les BB allaités de deviennent pas de super-humains, plus résistants, plus intelligents, plus sociables. Il faut être totalement naïf pour y croire..”
excusez moi mais….. LOL quoi….trouvez moi UN SEUL ENDROIT, UN SEUL post, ou j’ai dis que je voulais faire de ma fille un “super humain”? Non merci , je n’en ai aucune envie. Je prefere lui donner ce qui est mieux pour elle, ca ne veux pas forcément dire que je suis naive et que je suis persuadée que grace a ca elle deviendra la meilleure…..n’importe quoi….

“Et prendre la capacité/vonlonté à allaiter comme aune, comme preuve d’amour pour sa progéniture, c’est tout simplement dément.”
Ok donc c’est la que je vois que vous ne m’avez pas lue ….mais bon, c’est pas grave hein ^^

”Les meres allaitantes sont Privées de sommeil”
Euh, parce que au biberon les enfants n’ont pas faim la nuit. Parce que au biberon, je peux lui donner a manger tout en dormant?

“avec un enfant qui n’a pas assez à manger parfois”
Honnetement, vous avez allaité? Vous parlez de ce que vous savez? Si elle a encore faim….ben….je lui redonne le sein…..-_-

“privées de vie sociale”
N IMPORTE QUOI. je sort, je vais au restaurant, j’ai des amis qui viennent a la maison…..de quelle vie sociale je me prive?? aucune!

“le ressentiment vis-à-vis de l’enfant qui peut en découler, la honte et la culpabilité qui s’en suivent”
Quel ressenti? la honte? la cupabilité d’allaiter? ….encore une fois c’est n’importe quoi…..

“l’impact sur la vie sexuelle”
désolée de vous décevoir mais cet impact est ABSOLUMENT NUL; Allez, on rentre dans les détails? Mon chéri me voit allaiter, participe meme en carressant les cheveux de sa fille, et je vous assure qu’on s’envoi en l’air avec bonheur, meme plus souvent qu’avant.

” la vie de couple”
Du coup non, désolée hein tout va trés bien.

” les mamans souffrent…”
Encore une fois vous donnez ca comme une véritée indiscutable….je trouve ca navrant…..

“Une anglaise s’est récemment suicidée parce qu’elle ne parvenait pas à allaiter comme elle le désirait.”
Je connais une amie qui déprime de nourrir son enfant au BIBERON. Donc le biberon c’est le mal? un exemple isolé ne prouve absolument rien. Avec un cas isolé on peut faire dire ce qu’on veut a ce qu’on veut….

” Oui, l’allaitement peut plonger une femme dans la dépression post-partum, ou l’aggraver. Ces femmes s’accrochent parce qu’elles ont cru que leur lait était une potion magique. Elle s’accrochent aussi parce qu’elles veulent une bonne image, elles veulent plaire aux autres.”
Oui un allaitement qui foire est triste quand on l’a voulu. Moi qui ai failli le rater OUI ca m’aurait emmerdé. Oui. Mais comme tout ce qui me plairait de reussir a faire dans la vie. Des fois ca rate. Et ca me fait chier. Mais donc il faut arreter de faire des choses qu’on veut a partir du moment ou il y a un risque que ca ne marche pas? NON. Les femmes n e s’accrochent pas parce qu’elles croient que leur lait est une potion magique. Arretez de prendre les allaitantes pour des naives idiotes. Non, ce n’est pas non plus une question d’image. C’est que les femmes s’accrochent parce que OUI, c’est meilleur pour leur enfant ET POUR ELLE, et oui l’allaitement est un lien privilégié avec son enfant. Vous n’imaginez pas non plus la difficultée pour certaines meres allaitantes de faire respecter leur choix….alors le « elles veulent plaire aux autres »……franchement….

“Un enfant a besoin d’un produit SUFFISAMMENT BON, et des caresses, des paroles de ses parents. Si le produit est SUFFISAMMENT bon, le départ pris dans la vie sera tout à fait bon lui aussi. La santé se construit dans la durée, le capital génétique est lui aussi déterminant.”
Es ce que j’ai dit le contraire? Est ce que j’ai dit “allaiter, et pis aprés on s’en fout, c’est bon y a plus rien a faire?” Non, mais soyons sérieux quoi…..

“Alors pour moi souffrir pour très peu de choses, je dis non.”
Quel dommage que vous vous accrochiez a ne voir que la souffrance…..

” Je n’ai pas allaité mon fils (il a aujourd’hui quinze ans), et j’ai un souvenir magnifique de ses premiers mois. ”
Et tant mieux pour vous! je n’ai amais sous entendu que les meres biberonnantes avaient des souvenirs horribles hein…..

” Pas de douleur, autant de sommeil que je le voulais”
pour la douleur, elle a durée pour moi 2 semaines; c’est quand meme pas la mer a boire hein…. Pour le sommeil, tant mieux si il a fait ses nuits, mais ca n’a rien a voir avec l’allaitement ou le biberon, désolée….

” il était repus et calme, heureux”
Ma fille est pareille.Rien a voir avec biberon ou sein….

“car un BB affamé SOUFFRE j’aimerais vous le rappeler),”
D OU VIENT CETTE IDÉE IMBECILE QUE LES MERES ALLAITANTES LAISSENT LEURS BB AFFAMÉS?????

” Aucune fatigue, aucune colère, aucune dépression, pas de crise de larmes, j’étais disponible pour lui. ”
Ca se passe excatement pareil avec ma fille hein, arretez de croire que c’est le résultat du biberonnage…..( pas plus que de l’allaitement…. )

“Il a vu un visage souriant, détendu, pas une maman épuisée, en colère et culpabilisée…a”
Pareil. Je ne suis pas en colere. Et encore une fois QUEL RAPPORT??? pourquoi une maman allaitante serait elle EN COLERE? d’ou vous sortez ca bon sang…….-_-  Du coup vous pouvez reconnaitre une mere allaitante d’une mere biberonnantes juste en les regardant vous……c’est VOUS qui etes intolérante et bornée.

“SI, madame, allaiter ou pas, c’est juste un petit choix PAS IMPORTANT dans la perspective de toute une vie de maman.”
Non, ce choix n’est PAS IMPORTANT, peut etre mais DANS VOTRE vie de maman, dans VOTRE VISION DES CHOSES. Il me semble que vous n’avez pas la science infuse, et que vous n’avez pas a me dire comment je dois considerer les choses avec mon enfant.

“Votre article n’a pas de raison d’être.”
Alors votre commentaire non plus.

Et je me permet de rajouter que vous etes sur mon blog, ou je peux faire les articles qui me semblent interressants, qui interressent du monde (oui oui ou, et meme que j’ai des mamans biberonnantes qui me lisent! incroyable pour votre raisonnement hein!)
et vous n’avez PAS a me dicter ma conduite.

Voila, je voulais partager ce commentaire, parce qu’il me semble quand même que question respect du choix des autres, ouverture, discussion, débat, et respect des autres je ne suis pas à la traine. Je ne pensais pas non plus répondre comme ça, mais franchement la dernière phrase m’a horripilée. Alors n’oubliez pas, meres allaitantes, biberonnantes, ou je ne sais quoi d’autre encore, que vous ayez le meme avis que moi ou non, je vous ai toujours respecté, et jamais je n’ai jugé l’un ou l’autre. Je répete que mon blog est mon avis personnel, ma facon de voir les choses évidement. Merci a vous toutes et tous qui avez compris que ce blog est un lieu de respect de partage et non d’attaques et de jugement.

37 réflexions sur “J’ai eu un commentaire…..

  1. c’est dingue cette gueguerre… chacun fait comme bon lui semble…
    allaiter ou biberonner ne définit pas une bonne mer d’une mauvaise mère.
    Et oui je suis une maman allaitante EN COLERE de passer pour une extremiste chaque fois que je RETABLIT des verités sur l’allaitement… comme si informer les gens faisaient de moi une extrémiste du nichon…
    bah non, c’est un peu comme si je laissais dire que la terre est plate. C’est pas vraie, je corrige. c’est tout:)

  2. une Mère digne de ce nom ne parle pas comme ça! on voit bien qu’elle ne sait pas de quoi on parle!! si j’ai bien compris, entre autre, en donnant le biberon à son enfant elle a passé de bonnes nuits?????? elle l’a donc laissé pleurer de faim!!!

  3. Ce que je retiens de ce commentaire c’est la prétendue souffrance du bébé allaité, que ne connaîtrait pas le bébé au biberon. J’ai un élément de réponse, qui n’est peut-être pas juste mais je me dis qu’il y a des chances que ça vienne de là. Cette femme dit que son fils a 15 ans. Rappelons-nous qu’il y a 15 ans, l’allaitement à la demande était presque INTERDIT dans les maternités. Ma tante par exemple, dont les enfants ont le même âge, avait INTERDICTION de nourrir son premier bébé la nuit à la maternité sinon on lui retirait de la chambre C’était soit-disant très mauvais pour le bébé, il fallait l’habituer à ne pas réclamer la nuit. Alors son bébé a passé 5 nuits à hurler à la mort, de faim, de besoin de réconfort, de tout.
    En journée, on lui matraquait que les tétées devaient être espacées de 3h au minimum. Alors entre chaque, pendant 5 jours, son bébé a hurlé de faim, de besoin de réconfort, de tout.
    Pendant 5 jours, son bébé a souffert le martyr, en fait. Elle était jeune, elle n’a pas osé aller contre l’avis des sage-femmes, des médecins, des pédiatres. Ce n’est qu’au retour chez elle qu’elle a laissé tombé ces recommandations qu’elle ne supportait plus tant son bébé était en souffrance, effectivement. Alors elle a allaité à la demande, sans restriction, et tout s’est bien évidemment apaisé.
    Voilà, je pense que le commentaire de cette femme est à lire avec en mémoire le contexte de l’époque, de son époque. Allaiter aujourd’hui et allaiter il y a 15 ans…il y a un gouffre entre les deux. Malheureusement les femmes d’il y a 15 ans sont restées sur ce qu’il se passait de leur temps, et dans leur tête c’est ça, la vérité de l’allaitement.

  4. Bravo pour ta réponse !
    Juste envie de commenter cet extrait du commentaire de ta lectrice : “L’allaitement long implique un mode de vie différent (surtout s’il y a plusieurs enfants), avec des intérêts personnels fortement réduits, une carrière en pointillés dans le meilleur des cas, un sacrifice.” Et si moi j’aspire à m’occuper de mes enfants plutôt qu’à aller travailler ? Et si pour moi le sacrifice c’est d’abandonner mon bébé à une nounou, de le réveiller aux aurores le matin pour le laisser à une personne que je connais finalement à peine ? Et rien à voir ave mon éducation, j’ai été éduquée comme toutes les petites filles de la fin du XXè s., à faire des études pour avor un métier et subvenir seule à mes besoins, pas du tout à devenir une femme mariée et soumise (et pourtant je viens d’un milieu catho pratiquant, même très engagé… comme quoi ça n’a vraiment rien à voir !!). Pourquoi on m’impose de vivre loin de mes loulous une grande partie de mon temps ? Pourquoi on veut imposer à mes loulous de se lever à 6h du mat pour être déposés à la garderie à l’ouverture et récupérés le soir à 20h à la fermeture de la-dite garderie ??? Ben non, pour moi le sacrifice il est là, pas dans le fait de ne pas courir tous les matins au boulot, de jeter mes mômes au passage ! Et j’en ai marre que des pseudos féministes sachent mieux que moi ce qui est bon pour moi !!! Ici l’allaitement n’a jamais été douloureux (faut dire que je n’ai eu qu’un début, j’allaitais encore n°1 quand n°2 est arrivé et ce sera aussi le cas pour n°3, donc ça simplifie aussi beaucoup !!), et surtout j’ai bien mieux dormi en allaitant que si j’avais du me lever pour préparer des bibs… mais bon, on n’a pas tous le même sens du sacrifice…

  5. oulà!!!!!! ben dit donc elle a vraiment un truc contre les allaitantes celle là 🙂
    jaurai pas pu repondre mieux que toi ; a part peut etre que jai eu loccasion de tester le biberonnage avec mon premier et lallaitement avec ma deuxieme et finalement les deux sont très heureux et sociable, mais moi jétait beaucoup moins crevé avec lallaitement et le bonheur de dormir en lui donnant a manger, le bonheur de ne pas laver les biberons mouhahaha ect ….
    heureusement que tu nutilise pas les couches lavables (comme moi 😉 ) sinon tu serais insulté de mere depassé et esclave de sa fille lol
    allez tkt il y a toujours des fous dans ce monde!

  6. Maman « biberon »( bouh j’aime pas mettre les gens dans des cases!!), j’aime lire votre blog et je respecte les choix de tout le monde!! Je ne comprend pas cet irrespect quand on parle de nourrir son enfant. On fait ce qu’on veut et surtout ce qu’on peut. Que chacun garde ses jugements. Au plaisir de vous lire.

  7. “Un enfant a besoin d’un PRODUIT suffisamment bon, et des caresses, des paroles de ses parents. Si le PRODUIT est suffisamment bon, le départ pris dans la vie sera tout à fait bon lui aussi. »
    Produit… moi c’est la phrase qi m’a choqué le plus. Ca sonne un peu comme « si on met de bons produits dans l’enfant, il deviendra un bon produit »… C’est grave.

      • et surtout quand bébé est au sein quel plaisir de lui carresser les cheveux, de lui dire quelle est si belle (ou beau), de rigoler quand on a limpression quelle miamerai le sein avec, et papa juste a coté qui na pas forcement envie de lui donner un bib en voyant bébé serrant bien fort le sein dans ses petites mains…

  8. ca m’a amusé au debut et puis altérer sur la fin ..
    tu as bien fait de repondre clairement et simplement!
    je trouve vraiment dommage cette desinformation grandissante face a l’allaitement et tout ce qui concerne l’enfant en general. on desinforme les gens en faisant grandir leur prejugés et ce sont les meme apres qui nous traite d’ecolo/hippies regressistes … ca me desespere…

  9. Coucou j’ai dejà commenté, et moi j’ai jugé (oui oui pardon oulalala) enfin qui n’a jamais jugé me jette la 1er pierre… parce qu’en fait je dit « lalali egoiste celle qui choisissent le bib en toute connaissance de cause lalalere)
    je voudrais juste préciser que c’est ce que j’ai pensé de moi meme au moment du choix allaiter pourquoi pas ( reflexion égoiste: pourvoir laisse bébé manger avec quelqu’un d’autre pour souffler, ne pas toujours moi me lever la nuit, les taches de lait non merci, et plein d’autre truc,) et la je me suis senti egoiste a fond alors j’ai arrété de penser pour moi…j’ai commencé a penser pour bébé … la réponse a été rapide.

    • aprés j’ai laissé chérimari donner le bib (de LM ) au début pour souffler….aprés c’est sur que tu peux moins déléguer…..mais je me suis dit quand meme voila quoi c’est 6 mois dans sa vie, qu’es ce que ca represente?

  10. c’est dingue cette femme est juste folle est inculte! elle parle de choses qu’elles ignore! je n’ai JAMAIS souffert, mon enfant a fait ses nuit très vite, j’ai travaillé! bref cette femme est juste une cinglée.

  11. Elle craque complet la nana qui a fait ce commentaire ! Aucun rapport ! Ell en’a rien capté !
    Laisse pisser si elle revient à la charge, elle n’en vaut pas la chandelle.
    On a bien compris le fond de ton article à ça n’a rien à voir avec ce qu’elle prétend !
    Ca a presque l’air d’une blague en y repensant bien… lol
    Moi j’allaite encore, il a 9 mois. Je me dis à quoi bon remplacer ce qui coule à flot par un truc synthétique qui sera pas fait exprès pour lui… Alors tant qu’il en veut et que j’en ai, pourquoi pas continuer à allaiter ?
    Super pour l’article dans Grandir autrement sinon 😉
    +

  12. Pom pom pom et ben voilà un commentaire qui veut paraitre intelligent en citant des sources ou des idées connues … il ne fait que dans le paraitre. Je n’ai pas allaité mes enfants parce que ca a foiré les deux fois par manque d’information et cie.
    Je ne serai pas de ceux qui veulent relancer ce débat sein/biberon. Je réagirai seulement à ce commentaire stérile et qui montre bien que quand on n’a rien d’intelligent à dire il faut mieux privilégier le silence. On voit surtout qu’elle n’a rien compris à ce que tu as voulu dire.
    Je te suis à 100% pour ta vision des choses !

    Et sinon mon deuxième accouchement n’a pas été traumatique et pas sanglant non plus ……

    (à me relire j’aurai du préférer le silence 😀 )

  13. Wow, cette dame donne l’impression de devoir se justifier! Et que de conneries!!
    Olympusmom, je comprends que cela t’ai mis hors de toi. C’est dur de se sentir attaquée quand on n’a rien fait pour ça!
    Tu le sais, je ne partage pas tjs ta vision des choses 😉 , mais sache que jamais je n’ai eu l’impression que tu jugeais les gens au travers de tes articles! C’est vrai, tu sembles souvent sûre de tes idées mais, en même temps, on est sur TON blog et si on vient te lire c’est bien pour accepter d’avoir TA vision des choses! De plus, tes articles sont souvent très bien écrits, très réfléchis et ils posent les bonnes questions. Celui qui est à l’origine de tout ça, par exemple. Il me « pose problème » parce que je suis une maman biberonnante, j’ai très clairement l’impression d’avoir choisi cela (je t’ai déjà expliqué!) et pourtant, je n’ai pas d’argument à t’apposer quand tu dis que le biberon devrait être un choix de dernier recours… Parce que c’est vrai qu’on a toutes en nous ce qu’il faut pour nourrir nos enfants et que le biberon est entré comme choix de confort. Et pourtant, qu’est-ce que ça m’a convenu!!
    Mais voilà, c’est tellement ancré, maintenant… Et que de changements nécessaires pour adapter la société « moderne » à l’allaitement!

    Allez, faut laisser les gens tels que cette dame passer leur chemin…. sans les regarder.

  14. Je n’ai pas lu les commentaires parce que j’ai pas le temps (^^) mais je tique sur le passage de la dépression post-partum. Justement! La recherche est en train de démontrer que l’allaitement protège de cette dépression, car la tétée libère des hormones du bien-être qui permettent à la mère de se maintenir en forme moralement. Evidemment, des DPP surviennent même en cas d’allaitement, mais le taux de DPP semble bien plus élevé chez les femmes qui donnent le biberon que chez les femmes qui allaitent.

      • Tout à fait. C’est d’ailleurs souvent pour cela que l’on entend que l’allaitement est fatiguant: lors de la décharge d’hormones, la mère allaitante ressent de la somnolence, qu’elle prend souvent à tort comme la manifestation d’une fatigue accumulée et qu’elle associe donc à l’allaitement. Or, c’est une fatigue « saine », déclenchée spécifiquement par le corps pour qu’il se repose au moment où il est justement en inactivité. Je dis pas que c’est de tout repos, mais c’est pas pire que de donner le biberon au final, et je pense même que c’est plus reposant dans le sens où tu es obligée de te poser avec ton bébé pour lui donner le sein. De ne rien faire, de laisser ton corps inactif. Mais quand tu dis ça, on te répond « n’importe quoi, l’allaitement c’est vraiment fatiguant ».
        Bien.

      • Et puisqu’on parle du rendormissement…je sais que Lou tète vers 3h du matin, quand je la prend de son side-bed pour la mettre contre moi pour la tétée. Mais après, aucune idée de quand et à quelle fréquence. je sais qu’elle tète car je retrouve parfois du lait sur sa joue au réveil, mais alors je serais bien incapable de te dire exactement ce qu’il se passe. Je dors!

  15. faudrait lui dire à cette dame anti-allaitement, que l’allaitement n’est pas une souffrance, non, ça peut même être un brin jouissif… BIGRE ! Poussons le bouchon… le biberon doit être à l’allaitement ce que les machines à sexe sont à l’amour (bien que je n’ai jamais essayé les machines à sexe…). Pour le bébé aussi, je pense que c’est un peu jouissif.. quand je vois le mal que ma fille a à arrêter à 3 ans, quand je vois le plaisir du petit qui tète à 5 mois. La tétée ça calme, ça endort la mère comme l’enfant, c’est absolument génial… et rien à transporter, les seins qui reprennent leur forme peu à peu (les seins des femmes qui n’allaitent pas ont beaucoup plus de chances de tomber paraît-il car on les fait dégonfler d’un coup), on peut faire une tétée en dormant, en lisant, en papotant au téléphone, il nous reste deux mains si on se débrouille bien. Le sacrifice, pour moi, c’est celui des mères qui biberonnent. Sans compter le sacrifice financier de ces formules artificielles !

    • tout a fait daccord!!!!! mon premier qui a était biberonné il ma couté une petite fortune surtout quil ne supportait pas tout les laits….. la deuxieme elle a était allaité et quel bonheur de lire tout en lui donnant le sein, ou de profiter de regarder mon fils jouer (je pouvais meme applaudir a ses cascades ^^), quel bonheur surtout de DORMIR tout en lui donnant le sein alala…..

  16. J’allaite depuis 21 mois maintenant et je ne ressens ni frustration, ni l’impression de me sacrifier ni colère ou plutôt si je ressens de la colère vis à vis de ceux qui de dévisagent dans la rue parce que je suis entrain d’allaiter un grand bébé comme ci je faisais qqch de mal, quand on me dit plusieurs fois dans la journée « raa mais tu vas allaiter jusqu’à ses 18 ans » et bien d’autres la OUI je suis en colère car j’en ai marre d’être jugée pour une chose qui est pourtant la plus naturelle du monde c’est clair mais en dehors de ca je ne suis pas en colère bien au contraire!
    Je n’est pas choisis d’allaiter car pour moi c’était une évidence, depuis toujours et je n’ai jamais eu l’impression de faire le sacrifice ultime ou de mettre ma vie entre parenthèse au contraire car allaiter fait partie de ma vie de maman! Elle parle de souffrance de nombreuses fois dans son blog mais je ne suis pas mazo si allaiter c’était souffrir je n’allaiterai pas aussi longtemps, j’ai du souffrir (et encore c’est un grand mot) maximum 15 jours ensuite ce n’était que du bonheur!
    Ensuite elle me fait rire quand elle parle de bébé mort de faim faudrait qu’elle m’explique pourquoi ma fille allaitée exclusivement dépassait la courbe de croissance taille et poids des son 2eme mois et pourquoi a 21 mois elle fait 15kg pour 93cm! pour un bébé mort de faim c’est fort non?
    Quand a ma vie sexuelle l’allaitement n’y a rien changé donc bon…
    Je crois que cette femme a les idées bien arrêtées sur un sujet qu’elle ne connait pas du tout comme bcp de gens (dont des médecins) malheureusement!

  17. peut etre quelle a souffert de ne pas « pouvoir » allaiter et que cet reponse a larticle est le moyen de se convaincre qu’elle a la solution pour etre heureuse… ou alors cest une folle ^^ oups je megard

  18. Bonsoir, alors je suis une maman qui donne le biberon a ma fille, car j’ai allaitée 15 jours et malheureusement, (a cause de ma santé) je n’ai pu continuer. Ces 15jours ont été les plus beaux!! Douloureux les deux premiers jours, et c’est tout. Lorsque j’ai du arreter, j’ai pris énormément sur moi. Alors desolé mais cette pimbeche je sais pas d’ou elle sort.et de quelle époque époque elle vient.. Chacune est libre de ces choix!

    Je viens tout juste de connaitre ton blog et je le devore depuis 1h lol, continue !! bises

  19. autant donné un biberon à tous les bébés animaux alors… vu que c’est ce qu’il y a de meilleurs… N’importe quoi.. je suis aussi une maman allaitante d’une petite princesse de 3 mois et demi. et j’ai aussi droit à toutes sorte de réflexion. On remet toujours en cause l’allaitement mon lait, mais jamais le biberon. J’ai aussi eu des débuts difficiles (crevasse, engorgement, sein mous, ampoule de lait, canaux lactifére bouché… et par dessous tout un REF) mais je tiens le coup. Car je souhaite aussi un allaitement long. Sans compter que ma fille à un rgo qui s’amplifie lorsque je consomme des produits laitiers fait de lait de vache. Alors je n’ose imaginer ses crises si elle était au lait artificiel.

    Bravo pour votre blog!!!

Laisser un commentaire

