Pourquoi chercher la merde?

Ce week end j’ai déliké la page des Seintes sur facebook.

Voila, en une phrase, vous avez compris pourquoi j’ai choisi cette illustration. Je ne sais pas ce qu’il restera de mon blog, ni de mes « fans » aprés ce post, mais non, je ne veux pas être faux cul, dire que c’est chouette, que je suis d’accord, et même si je me retrouve toute seule avec mon opinion, j’ai le droit de l’avoir et la dire autant que les autres.

Pourquoi je suis partie? C’est assez simple.

Je suis une fervente défenseuse/trice  de l’allaitement, long, pas long, du mieux qu’on peut, pour ceux qui me suivent depuis longtemps c’est pas une surprise. Mais je suis aussi une défenseuse/trice du non-extrémisme. Parce que être pour une cause, ne veux pas dire être d’accord avec tout. Parce que défendre une opinion ne veut pas dire être d’accord avec toutes les façons de l’exprimer. Parce que voir des biberonnantes moralisatrices et intolérantes, ça m’énerve, ça m’énerve encore plus de voir ça chez les allaitantes. 

Au début, quand j’ai commencé a blogger, j’ai beaucoup lu les « ouais moi je biberonne et j’en ai marre des réflexions des allaitantes ». Je me suis battue contre ça. Je trouvais ça honteux. J’ai hurlé haut et fort que non mais on à quand même le droit de dire que oui le LM est meilleur que le LA. Que oui, c’est meilleur pour le bébé et pour la maman. J’ai défendu ma position que NON allaiter ce n’est pas de l’exhibition. Je me suis battue, mais avec des arguments, avec des réflexions, des explications. J’ai même réussi a convaincre certaines personnes. J’ai dit convaincre, pas leur dire qu’elles, ce qu’elles faisaient était nul.

J’ai réfléchi aussi à qu’est ce qui nous amène dans notre société à avoir ce problème vis à vis des seins. J’ai voulu réfléchir sur les causes, et me dire que non, une femme qui ne se ‘sent pas  » d’allaiter, c’est pas forcément sa faute, mais une réflexion qui peut être à été avortée par la société qui ne permet plus de faire évoluer ce rapport au corps.  J’ai cherché à comprendre. J’ai des amies qui biberonnes, d’autres qui allaitent. On en parle.

Mais pourquoi fouttre la merde? Je comprend pas bien.

Quel est l’interet de rabaisser celles qui ne font pas comme nous? Sans comprendre en plus?

Pour comprendre cet article, il faudra que vous alliez voir la page des Seintes sur Facebook et cette photo en particulier. Aux moments ou j’écris ces mots, j’ai bien conscience que je vais me faire lyncher. Je l’accepte comme une conséquence imparable, bien que je trouve ça navrant de ne pas pouvoir exprimer mon opinion ( sans insulte, sans méchanceté, juste mon opinion hein)  parce que je vais me retrouver avec une masse de gens contre moi. Mais tant pis.

Bref.

Alors déja hein, je sais qu’on est sur une page pro allaitement, hein, et quand on me dit « ouais si tu ne partage pas nos valeurs, pourquoi liker? » je répond que je pensait que les valeurs en questions étaient le fait de soutenir l’allaitement, valeur qu’effectivement j’ai au fond de moi.  Maintenant, pas de problème j’ai  bien compris qu’au final, nous n’étions pas compatibles, hein, donc j’ai déliké. Mais ça ne m’empêche pas de donner mon opinion.

Qu’est ce qui me choque donc?

Ben déjà, moi qui ai allaité partout, dans le bus dans le train, dans la rue, dans les restaus, vraiment partout, je n’ai jamais « tout sorti ».

Oulalaa, olympusmom à un problème avec les seins, elle n’a pas compris que ca n’a rien de sexuel, c’est d’abord pour le gamin et tout et tout. Si si j’ai bien compris. Ce qui me géne c’est pas de voir un enfant allaiter. Ça je m’en fout. Et même que j’aimerais bien en voir plus souvent. Mais non ce qui me géne c’est de voir une femme qui est quand même vachement dénudée dans un supermarché.

Et avant que vous montiez sur vos grands chevaux, réfléchissez à ceci: est ce que vous pensez que le supermarché, c’est un lieu pour un mec de se trimbaler torse nu? Non. A la plage tant qu’on veut. Et pour moi qui ne fait pas trop de différence entre une poitrine feminine et une poitrine masculine  voir des gens, hommes ou femmes torse-poil à la plage, je m’en fout. Ca me choque pas. Allaiter, pareil.

Mais dans un magasin, je suis désolée on est pas a la plage. Et c’est pas une question d’allaitement ou autre hein, vu que ça me semblerai aussi déplacé de voir un mec se trimballer torse nu pendant que je fais mes courses.

Mais, (et oui!) c’est pas ce qui m’énerve le plus. Non, ce qui m’énerve c’est le sujet de la photo. A quoi ca sert? A dire regardez, nous comment on est trop mieux que celles qui achètent du lait, les pauvres nulles?

C’est quoi cette supériorité malsaine, j’ai l’impression que c’est quasi tendre le bâton pour se faire battre, attendre les comm « contre » pour pouvoir les classer dans la catégorie des méchants qui sont contre l’allaitement. Avec cet article, je pense que ça va être la fête du coup!

Vous savez à quoi ca me fait penser?

A ceux qui organisent des apéros saucisson pinards dans les « quartiers » rien que pour pouvoir bien montrer qu’ils ne sont pas pareils que tout ces gens pas comme eux qui mangent halal et pas de porc.

A quoi ça sert? A part montrer sa soit disant supériorité? Honnêtement, vous pensez que ça fait évoluer la cause d’un coté ou de l’autre?

Non, moi je pense que ça attise l’espèce de guerre entre les biberonnantes extrémistes et les allaitantes extrémistes. Oui parce que moi, je ne suis pas « en guerre » contre les biberonnantes.

Mais apparemment, c’est pas le cas de tout le monde.

D’un coté les allaitantes se plaignent et réclament plus de respect, mais je suis désolée, le respect c’est dans les deux sens.

On va me dire que cette photo est sur une page dédiée à l’allaitement, qu’elle n’est pas dirigée contre les biberonnantes. J’ai envie de dire ben voyons.

Oui, elle n’est pas publiée sur une page des biberonnantes.

Mais en tant qu’allaitante, cette mentalité me choque, m’enerve, et je ne me reconnait pas dans cette facon de voir les choses, les « gentilles » contre les « méchantes ».

Sinon, j’ai voulu donner mon avis de femme allaitante sur un article publié sur la page des seintes, juste aprés une nana qui avait eu le malheur de dire qu’elle n’etait pas vraiment d’accord avec leur analyse et qui s’est gentillement (enfin, facon de parler hein…) fait traiter de troll. Moi pour ma part, j’ai eu droit à un genre de « tu l’aimes ou tu la quittes » et déja, pour une opinion mesurée, à un quasi lynchage. Du coup, oui je l’ai quitté.

J’aime pas l’intransigeance.

J’aime pas le fait que parce qu’on est une « institution » personne n’a le droit d’avoir un avis contraire sans etre forcément taxée de troll.

J’aime la tolérance.

J’aime les arguments.

Et je suis pour le respect entre les femmes, les hommes, pas pour les actions dont le but est, je suis désolée, mais de chercher la merde.

Bien évidement, je m’attend à une flopée de commentaires négatifs. J’applique donc ma régle: je ne répondrai pas. A aucun. J’estime que mon opinion aura été assez clairement défendue et expliquée dans mon article, pour ne pas avoir besoin de me justifier ou de m’expliquer à l’infini.

Publicités

93 réflexions sur “Pourquoi chercher la merde?

  1. pas besoin de t’expliquer!!!
    je suis d’accord avec toi on peut être pour quelque chose mais ne pas militer de manière anarchique!
    quand j’ai vu la photo je me suis dis ha oué quand même !!!
    mais je n’y ai pas vu une attaque contre les mamans qui donnent le bib (suis naive nan??) je n’ai pas lu tous les coms de la photo parce que y’a toujours des extrémistes pour ou contre… moi elle m’a pas vraiment choqué mais devant moi je crois que j’aurai tiqué un peu (bcp en fait!!).
    j’allaite en extérieur mais on ne voit pas mes seins jsuis déjà une traumatisée de mon gras alors mon nibard dégeu (prise perte prise perte pris de poids …. ) non merci.
    j’ai les mêmes pensées que toi je suis pour l’allaitement c’est le meilleur pour le bébé mais si tu ne peux ou ne veux pas je vais pas te mettre un couteau sous la gorge !! c’est comme la politique il ne fait pas bon être dans les extrêmes !!!
    sur ce encore des articles qui me font m’interroger bravo olympus mom!!!

  2. Je n’entrerai pas dans la polémique de la photo, je m’en fous. Il y a bien longtemps que je ne parle plus d’allaitement et que je me contente de le faire.
    Juste je voulais te dire que ta prise de position est très courageuse.

  3. En tant que biberonante , mais qui soutient à 100 % l’allaitement, je ne me suis pas sentie blessée par cette photo, tout simplement parce-que je suis à l’aise avec mes choix, j’ai décidé d’arrêter d’allaiter mon bébé pour x et y raisons que j’ai regretté par la suite, mais ce qui est fait est fait et je ne me torture pas l’esprit, lorsque je vois des choses de cette sorte , tout comme lorsque je lis des billets vantant les mérites de l’allaitement et dénonçant les mauvais côté de lait artificiel tout simplement parce-que je ne me voile pas la face et que c’est simplement la vérité.

    Cependant je n’ai pas réagis par rapport à la pudeur de la photo, pare-que tout le monde n’a pas la même vision de la chose.
    En tant que maman je ne suis pas du tout gênée à la vue d’un enfant allaiter, je trouve cela magnifique d’ailleurs. Allaiter partout, je suis pour! Et j’ai beaucoup souffert que mon conjoint m’interdise d’allaiter en publique et me menace de me quitter si quiconque apercevait un bout de mon sein. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à arrêter.
    Alors je ne sais pas trop quoi en dire, je n’ai pas envie de rentrer dans l’extrême comme mon chéri, mais il est vrai que je pense que j’aurai détourné la tête, que j’aurai été mal à l’aise de voir l’entièreté du sein, même si le téton n’est pas visible vue qu’il est correctement pris par la bouche du bébé.
    J’ai demandé l’avis à un ami, il m’a dit qu’il serait vraiment très mal à l’aise de voir ça au super marché pendant qu’il fait ses courses et qu’il soutien l’allaitement mais on peut aussi faire les choses discrètement, parce-qu’il s’agit quand même d’une partie intime du corps.
    J’ai demandé l’avis de mon homme, même si lui est quand même extrémiste là dessus, il a trouvé ça, je cite : « dégueu, qu’elle pourrait faire ça plus discrètement  » et selon lui, la photo a été posté juste pour faire un buzz.

    Pour finir, car mon commentaire va être trop long, je continue de t’aimer … 🙂 ❤

  4. Je ne suis pas fan de cette page. Justement pour son coté extrémiste et parce que je n’ai pas pu allaiter mes enfants, enfin ça n’a pas marché. Et pourtant, je l’ai vu cette photo …
    Et bah j’ai réagi comme toi pour moi, elle se balade sein nu dans un supermarché et je trouve cela déplacé. Je suis pour l’allaitement partout et je trouve cela très. Limite je suis jalouse de ne pas avoir pu le faire MAIS j’estime qu’il y a des limites. Et en plus, je trouve ce choix super provoquant.
    Je suis des blogs de maman depuis plus d’un an maintenant et je trouve plus souvent des mamans allaitantes qui n’arrêtent pas de dire que le LA c’est nul qu’il faut pas passer par ca et tout et tout. Mais pour le moment, je n’ai pas encore lu d’article de maman biberonnante qui fustigeait les allaitante.
    Je prône l’allaitement partout et je défendrai une maman qui se ferait sortir parce qu’elle allaite (chose que je n’ai jamais) mais je trouve cette photo déplacée et culpabilitrice (oui je sais bla bla bla on ne se sent coupable que si on a quelque chose à se reprocher …. mon cul oui !)
    Mais bon tout ça pour te dire qu’avec ton article, j’ai eu la sensation de lire ma réaction face à cette photo ! Donc je plussoie et j’aime !!!

  5. et ben moi ça me rassure de voir qu’on peut être allaitante et non aimer la provocation gratuite, je commençais vraiment à me croire martienne… moi voir des femmes à moitié (ou plus) dénudée, que ce soit sur les pubs des abris bus ou dans un rayon d’un magasin (hors magasin de lingerie évidemment), ben ça me choque… suis peut-être coincée, mais je n’ai pas vu quoi que ce soit de positif dans cette photo… rien de drôle, mais beaucoup de vulgarité…
    Alors merci tu me rassures quand je vois que ça ne t’a pas plu non plus, ,’aime qu’on ne juge pas celles qui choisisse le LA (pourtant je suis allaitante et je n’ai jamais eu la moindre boite de LA chez moi !) ou plutôt celles qui ne font pas un allaitement maternel… Alors juste MERCI !

  6. Voilà sans doute pourquoi je me reconnaît dans ton blog, le seul que je conaisse pour l’instant ou le maternage proximal ne rime pas avec l’extrémisme. Je continuerai à te lire, (je crois que j’aime encore plus qu’avant si c’est possible car tu as le courage de tes opinions)….

  7. Je ne comprends pas ta réaction. Quand j’allaite mon fils je le fait avec le sein bien dénudé car il ne prends pas bien le sein sinon. Je ne considère pas que je m’exibe!

    • Peut-être parce que tu ne le fais pas au milieu d’un supermarché en posant devant du LA avec un sourire niais et supérieur tout simplement. Ici il y a provocation et elle est vraiment dénudée, pas juste le sein pour le bébé, mais elle fait bien ce qu’elle veut.

      • donc,sur la photo, elle aurait pas souri, elle aurait eu un petit top d’allaitement (mais bon c’est l’été en même temps), et elle aurait posé devant le rayon des conserves, là c’etait bon …
        ^^

        • C’est hors sujet là, doudie dit ne pas comprendre car elle aussi se dénude pour allaiter son enfant, mais elle ne le fait pas dans la même démarche, dans le même but et la même situation du tout. j’vois pas ce qu’apporte ta réponse là dedans qui parle de conserves.

        • Bah je crois qu’il n’y aurait pas eu de photo du coup, tout simplement parce que l’intérêt de provocation n’aurait pas été là…

  8. J\’ai fait comme toi ce weekend. On vit toutes différement notre allaitement mais apparemment on n\’a pas le droit de l\’exprimer sur cette page FB, alors du coup en effet, je n\’ai rien à y faire
    Ce sont les anmatrices qui fixent les règles c\’est \”chez elles\”, c\’est leur droit le plus strict. Après, j\’ai tendance à me dire que 98 % des gens qui interviennent sont \”pro allaitement\”…mais bon faut être pro tout pareil que les anim\’, sinon t\’es pas la bienvenue. Ça me donne l\’impression d\’être invitée chez quelqu\’un mais avec l\’impossibilité de discuter, on peut juste dire \”ouah trop super\”.
    Sinon, bon là moi aussi je suis extrême, mais ce côté \”pensez et exprimez vous comme moi sinon vous ne pouvez pas faire partie du club\”…je trouve ça sectaire avec un grand S. Si personne ne peut rien dire sur cette page, mais juste s\’extasier sans aucune discussion de fond, sans réel échange, je vois pas bien l\’intérêt.
    J\’ai aussi vu cette photo, j\’ai aussi donné mon avis, et on m\’a prié pas bien gentiment de me taire si je trouvais pas ça top moumoute…vu que ce n\’était pas la 1ère fois ce fut la fois de trop (mais bon je pense que je ne manque à personne !)
    Si certaines y trouvent leur intérêt, tant mieux, mais je pense que nulle n\’a la garantie de ne pas se voir montrer la porte de sortie (la moindre parole est disséquée comme une attaque potentielle c\’est ouf)…fin bref c\’est décevant du coup je suis aussi partie, ça ne me convient pas.
    Les anti allaitement c\’est flippant, mais les stressées de l\’allaitement, c\’est bien flippant aussi O_

  9. et moi je suis d’accord avec toi j’en parlais justement avec des maies aujourd’hui je suis archi pour l’allaitement mais pas obligé de tout déballée alors qu’on peut très bien le faire en étant un minimum couvert la franchement je ne voit pas du tout l’intérêt se n’est pas parce que le sein sert a nourrir quand on as des enfants qu’il faut se baladé nue pour autant

  10. Je donne rarement mon avis sur l’allaitement car je déteste moi aussi cette « guerre » qui nous oppose. Personnellemet je pense que le lait maternel est meilleur pour la santé de l’enfant cependant j’ai choisi de ne pas allaiter au sein. Je ne peux pas vraiment expliquer ce choix… Je suis souvent choquée par les propos extrémes des allaitantes ou des biberonnantes dans certains commentaires, surtout que souvent il s’agit dun langage de sourds et non d’un débat. Je suis contente de partager avec des personnes pro-allaitement et je me dis que malheureusement si j’avais eu plus souvent l’occasion de débattre sans jugement j’y serais sans doute venue à l’allaitement, malheureusement mon 2eme (et sans doute dernier bébé) arrive dans 3 semaines et je ne suis malheureusement pas encore prête pour allaiter ^^.
    Quand à cette photo en exemple je ne l’aime pas du tout alors que certaines autres photos de cet album sont magnifiques.

  11. 100% d’acc avec toi et j’ai quitté des pages allaitement/éducation des enfants pour exactement les même raisons!!!

  12. Que dire . . . Oui l’allaitement au sein c’est beau, c’est bon pour bébé, c’est dans notre « nature » ( pour certaines pas et alors ?) mais là pour moi c’est juste du déballage de sein elle aurait pu faire une photo encore plus belle sous un autre angle ( de face par exemple ) sans être obligée de  » sortir tout l’attirail  » honnêtement !!!
    Je trouve cette photo vulgaire alors que l’allaitement est quelque chose de si beau !!!
    Je n’ai jamais adhéré à cette page trop extrémiste à mon goût et les commentaires j’en parlerais même pas !!!
    Je n’ai eu que 2 allaitements courts malheureusement à mon goût, j’ai dû aussi allaiter en publique et je n’ai jamais JAMAIS sorti toute la panoplie hein !!! De plus, durant mes allaitements, je n’avais pas encore d’écharpes donc encore plus difficile d’être discrète et bah pourtant j’y arrivais alors avec une écharpe, un sling etc. Je pense qu’elle aurait pu faire une plus belle prise !!!

    Voilà j’ai fini 😉

  13. J’ avais vu cette photo à la fin de la semaine, elle ne m’ a ni choquée, ni émue. En fait, je n’ ai pas vraiment compris l’ intention ou la beauté de celle-ci du coup je suis passée outre. En lisant ton article j’ ai pris mon courage à 2 mains et lu les divers commentaires. Et là je dois t’ avouer que je suis profondément énervée par les propos, en effet l’ extrémisme pur et dur est dur à assimiler, imposer une tolérance qui n’ est pas appliquée, comment dire, c’ est ce point là en fait qui me choque ! On en vient à ridiculiser les mères allaitantes. J’ ai allaité en public, j’ ai allaité mon fils en plein été, mais pas au point de me dénuder ainsi, plus que de la pudeur, une simple question de respect, et puis merde j’ estime qu’ allaiter est un moment d’ intimité, un instant à 2, de la fusion avec son bébé. pas un moment digne d’ un « m’as tu vu » bref j’ ai du mal. Et pourtant je n’ ai jamais eu aucun mal a allaité dans les magasins, restos ou autres. Il y a des manières de faire, au delà de la pudeur et des valeurs.

    • Maintenant comme on n’allaite pas cachée ou « avec discrétion » c’est du m’as tu vu… Laissez moi rire. Elle est où la tolérance dans ton comm qui jugent les mamans qui sont m’as tu vu comme tu dis.

      • Je ne juge pas, je constate. Le terme « m’ as tu vu » n’ est peut être pas le plus approprié. Je suis une fervente adepte de l’ allaitement maternel, qui est selon moi la meilleure alimentation pour un bébé (dans la mesure où il est possible et fait de manière désirée) quand j’ emploi ce terme, c’ est plus pour dire que finalement c’ est donner raison aux personnes qui disent qu’ allaitement=exhibition. Honnêtement j’ aimerai quand bébé 3 sera là pouvoir allaiter ce bébé librement sans me soucier des regards extèrieurs, mais n’ oublions pas qu’ on vit à une époque où vivre l’ allaitement ainsi est qu’ on le veuille ou non de l’ exposition. Ensuite c’ est trés bien pour vous si vous parvenez à passer au delà de ses regards, car oui l’ allaitement maternel est d’ un point de vue physiologique ce qu’ il y a de plus normal. Ensuite la chose dont je suis sûre ce n’ est pas en ayant des propos si « extrémistes » que les moeurs seront changées.

        Enfin je précise que je ne réagis pas à la photo en elle même, comme je l’ ai dit ce n’ est pas elle qui m’ a choquée, mais davantage les propos tenus ensuite qui veulent tout simplement dire « quoi cette photo te choque, et tu prétends défendre l’ allaitement ? sors d’ ici tu n’ as rien à y faire » Ce n’ est pas ce que l’ on fait de plus tolérant.

  14. Ah ben tient autant j’ai bien aimé la photo du bibou en couche lavable dans le rayon de couche jetable car c’était marrant.
    mais celle de la maman qui allaite dans le rayon m’a dérangé aussi.
    autant une maman faisant pour rire une photo « normal » d’allaitement devant du LM ça me ferait sourire mais là le côté carrément torse nu (oui oui je sais elle a un dos nu en vrai mais on s’en rend pas trop compte) j’adhère pas du tout, je trouve que ça donne une mauvaise image, car ce n’est pas le lieu pour faire ça de cette façon , c’est clairement fait de façon exhibitionniste. Moi si je déballe tout le sein c’est quand je suis chez moi et juste avec zhom et les enfants, pas dans un lieu public.

    franchement on connait sûrement toute des mamans qui hésitent à allaiter car elles disent qu’elles sont pudiques et ont peur que tout le monde voit leur sein….euh si elles tombent sur cette photo elles ont quand même de quoi avoir peur, si elles n’ont personne qui allaite dans leur entourage elles vont peut être se dire qu’elles seront obligé d’en dévoiler autant….
    pareil pour celle qui ont des maris qui ne sont pas trop chaud pour ça, forcément là ça donne de l’eau à leur moulin..

    J’allaite ma fille partout si il y a besoins et je n’aime pas les gens qui veulent tout de suite nous « cacher », mais je fais ça de manière normal sans imposer la vue de mon sein à tout le monde. comme j’adapte mes habits un minimum à l’allaitement, je vais pas mettre une robe si je sais que le seul moyen de donner à boire sera de la relever jusqu’au cou par exemple.

    quand je vois que dans beaucoup d’article on prône justement le fait que l’allaitement en public et discret, que souvent les personnes alentours pensent même que le bébé dort…euh là en une photo ça réduit tout ça à néant.

    et effectivement je ne suis pas la page depuis longtemps mais je commençais à trouver certain propos extrême.

    enfin bref je suis d’accord avec toi on l’aura compris !

  15. Entièrement d’accord avec toi OlumpusMom.
    Bientôt 6 mois que j’allaite ma fille, en général le plus discrètement possible, au début je préférais m’éloigner mais à long terme j’avais pas envie de m’assoir sur ma vie sociale, donc maintenant j’arrive à allaiter en public mais sans déballage. Par exemple, ce week end repas de famille, ma fille étant plus grande c’est plus facile de l’allaiter n’importe ou car elle est moins « fragile » plus tonique donc je n’ai plus peur de mal la positionner et tout. Donc hop je soulève le tee shirt et je la colle au sein, ni vu ni connu, zéro remarque, quand elle a finit, sitot le sein décroché le tee shirt est rabaissé, à table, en balade, ou autre, on peut allaiter sans sortir le matos. Moi aussi la photo me déplait… Mais bon il y a toujours des gens pour aller très loin dans leur démonstration pour défendre leur cause. Entre les biberonnantes extrémistes (dont la figure emblématique est cette chère mme badinter) et les allaitantes acharnés (les seintes????), on pourrait peut être créer un groupe d’allaitantes modérés 🙂 Peace and love ! comment va la déesse? pas de nouvelle quenotte en vue?

  16. ah ouais, les commentaires quand même…. vive l’ouverture d’esprit…. ça sent le délikage ici aussi en fait, car pour le coup je ne me reconnaît ni dans cette photo, ni surtout dans les coms qui sont dessous….

  17. Bon , moi je n’ai pas été choqué par la quantité de peau que l’on peut voir,
    parce que souvent je fait pareil et avec mes gros nichons (vraiment gros) c’est difficile de ne sortir qu’un bout et de toute facon BébéTim ne se gene pas pour sortir le reste, il aime mieux pouvoir s’y accrocher. J’ai bien aimé le trait d’humour, tout comme j’aime les photographies de Gregarious peach , initiateur du phénomène. Comme je rigole souvent d’être l’unique « porteuse » au milieu de « pousseuses »… voila j’aime cette photo.
    Il n’empèche que je suis d’accord avec ceci , c’est pas parce que toi ca te choque, que tu as ton avis dessus, qu’il faut te parler comme de la merde et te dire de dégager de la page.
    Et ca ne me choque pas que ca choque d’autres gens, je le comprend tout à fait, c’est sur que j’aimerais mieux que ca ne choque pas , parce que je parfois je sens que ca met mal a l’aise et je peux m’en vouloir (un tout petit peu) mais le type de refléxions aggressives qu’on peut lire dans les coms, c’est plutôt ça qui me choque, et qui a mon avis donne une image négative sur les allaitantes.
    Mais comme on dit, il y a des c*ns partout … pardonnez moi l’expression mais je ne la connais pas sans le gros mot.

  18. Arf.
    Je serais bien d’accord avec toi si on n’était malheureusement pas à côté du sujet avec cet énorme débat
    C’est dommage de ne pas voir voulu comprendre et admettre que la photo est POSEE. C’est une pose, à un endroit précis d’un magasin. Tout le monde se dit « han mais elle se trimballe comme ça le nichon à l’air ». Sauf qu’en fait elle s’est arrêtée à cet endroit, a pris une pose, puis est repartie. Ca fait tellement de différence sur la façon de percevoir la chose!
    Et en aucun cette image ne vise à dire « regardez comme c’est mieux » mais « regardez comme c’est plus simple ». Parce qu’un côté on a un mur entier de poudres devant lesquelles une jeune maman doit se sentir bien paumée quand vient le moment de choisir le lait pour son petit, et de l’autre un sein qui fonctionne tout seul sans avoir à se prendre la tête. Et de la même façon que tu soulignes le fait qu’on a le droit de dire que le LM est meilleur que le LA parce que c’est la vérité, on a aussi le droit de dire que le LM est plus SIMPLE que le LA, parce que c’est AUSSI la vérité. Ce n’est ni extrêmiste, ni provocateur. C’est VRAI.

    C’était ça, le message de cette photo.

    Après, concernant le « tu aimes ou tu quittes », je fais partie de celles qui l’ont dit et je maintiens. Cette page n’est pas extrémiste. Elle apporte aide et soutien à l’allaitement mais surtout à une certaine forme d’allaitement, à savoir l’allaitement jusqu’au sevrage naturel, et l’allaitement partout et en toutes circonstances. De la même façon qu’il serait déplacé de venir tenter un débat sur une page de pro-végétariens concernant l’introduction d’un peu de viande dans leur menu « parce qu’on peut quand même être tolérant et que sinon c’est extrêmiste », il est déplacé d’aller sur cette page, à la philosophie clairement affichée, en essayant de nuancer leurs propos comme si c’était matière à débattre. C’est justement parce qu’en toutes circonstances les gens oublient cette philosophie et tentent d’introduire dans le débat des éléments qui vont à l’encontre de la ligne éditoriale que les admins sont obligées de toujours recentrer le sujet sur LEUR ligne éditoriale et le thème qu’elles défendent. Ce n’est pas à elle à s’adapter aux gens qui passent par là, mais aux gens qui passent par là de se demander si oui ou non cette page et ce qu’elle défend correspond aux attentes qu’ils ont. Oui? Alors on reste, et on échange ensemble sur un thème commun difficile à vivre de par la pression sociale, la page se trouve être un refuge pour ces mères et tout va pour le mieux. Non? Alors on passe son chemin et on respecte le droit de ces femmes à préserver un endroit où elle trouveront UNIQUEMENT du soutien pour leur permettre d’aller de l’avant, et pas d’interventions risquant de les faire douter ou de les blesser.

    C’est dommage, parce qu’il n’y a pas si longtemps que ça on a discuté ensemble exactement de cette question concernant ce qu’il s’était passé chez moi, où j’avais effectivement invité ceux qui ne partageaient pas les valeurs de mon blog et de ma page à la quitter plutôt que de venir pourrir l’ambiance. Tu avais liké le statut, à l’époque. Sans doute parce que les valeurs défendues sur mon blog et ma page te correspondent suffisamment pour que tu aies envie d’y être tranquille quand tu y passes, sans que des contradicteurs empêchent sans arrêt de profiter des choses qui s’y déroulent. Je m’attendais, du coup, à ce qu’il soit évident que ce principe s’appliquait partout, y compris sur les pages où on se retrouvait, à notre tour, contradicteurs de la thèse défendue.

    M’enfin, la Terre continuera de tourner, et cet événement a eu au moins le mérite de recentrer un peu les choses même si, et je l’entends très bien, cela ne plaît pas à tout le monde…

    • J’aimerais bien réagir à ce passage, même 1000 ans après le déluge, parce que vraiment, ça me démange :
      « Et en aucun cette image ne vise à dire « regardez comme c’est mieux » mais « regardez comme c’est plus simple ». Parce qu’un côté on a un mur entier de poudres devant lesquelles une jeune maman doit se sentir bien paumée quand vient le moment de choisir le lait pour son petit, et de l’autre un sein qui fonctionne tout seul sans avoir à se prendre la tête. Et de la même façon que tu soulignes le fait qu’on a le droit de dire que le LM est meilleur que le LA parce que c’est la vérité, on a aussi le droit de dire que le LM est plus SIMPLE que le LA, parce que c’est AUSSI la vérité. Ce n’est ni extrêmiste, ni provocateur. C’est VRAI »

      Alors on va quand même se détendre 5 secondes et souligner qu’il faut pas non plus avoir fait bac + 10 pour choisir un lait en poudre… Ce n’est en réalité pas très compliqué. Et sous certains aspects, c’est plus simple de donner le bib que le sein, désolée. D’ailleurs, c’est un argument très souvent employé par les extrémistes de l’allaitement maternel : le biberon, c’est la facilité (comme si on pouvait distinguer la « bonne mère » de la mauvaise au degré de trucs chiants qu’elle est capable d’encaisser…).

      Et si on prenait en photo une biberonnante triomphante devant un mur de seins en silicone, de tire-laits et de crèmes anti-crevasses, pour bien montrer que, ah ah ah, mais c’est teeeellement plus simple de donner le biberon ?
      Hé ben, je pense que vous le prendriez mal et vous auriez bien raison, parce que ce serait con, un gros raccourci bien débile qui n’apporte strictement rien, si ce n’est de l’huile sur un feu que vous semblez aimer attiser.

      Comme cette photo.

      Le sein présente des avantages et des inconvénients, et le biberon pareil. Point.
      A chacun/e de faire son choix, posément, librement, sans pression, en fonction de son histoire, sa construction, ses envies, ses possibilités…

      La mauvaise foi n’a jamais fait avancer la moindre cause.

      A bon entendeur…

  19. Le problème de cette photo, c est qu’elle donne de l’eau au moulin de ceux qui disent qu’allaiter c’est de l exhibition …
    J’ai allaité dans des magasins, chez des amis, dans la rue, jamais personne n’a vu 1cm² de mes seins… Je trouve ça on ne peut plus normal d allaiter, c est un acte merveilleux mais, je ne me voit pas le faire comme cela bien que, si je croisais une nana comme ça, j avoue que je passerais mon chemin sans rien lui dire.

    Concernant le « tu aime ou tu quitte » sur une page d’entraide à l origine, je trouve ça un peu fort. Un commentaire du genre « Nous ne te retennons pas/ pourquoi suivre cette page si tu ne partage pas nos idées ? etc » aurait été plus correcte.
    Il faut aussi penser que beaucoup ont vu cette photo sans être fan de la page ! (ce qui est mon cas!) et donc il était évident qu elle déplairait à certaine personne.

    Je n’ai pas commenté, j avoue ne pas avoir sût quoi dire si ce n’est que  » c’étais de l’eau donné au moulin de ceux qui pense qu »‘allaiter = exhibition » alors que, ce n’est pas le cas pour toute les allaitante…

    Concernant la potentiel idée que LM > LA , on osculte ce fait à cause du fait que notre esprit se bloque sur le sein et le fait qu on pense qu’elle est nu (la faute au dos nu) …du coup, je pense que le message serait mieux passé si l allaitement aurait était légèrement plus discret mais ce n’est que mon avis 😉

    • voila il faut savoir garder du tact et ne pas tomber dans l’agression gratuite, y’a une manière de dire ! peut importe ce qu’on dit, si on le dit mal, il faut s’attendre a engendrer … le mal *mouahahhahahhahahaha *

    • voilà exactement , pour moi la photo aurait été super avec un allaitement plus discret ! ils ont d’ailleur mis après une photo d’un enfant en couche lavable devant un rayon de jetable, celle-ci est géniale à mon avis.

      c’est marrant je viens de lire ton post sur l’ivg et j’ai également le même ressenti que toi !

  20. d’acc avec working mama.
    pourquoi la photo du gamin en CL devant le rayon des couches jetables ne choque pas ? c’est le même esprit non ?
    et la photo du bébé en écharpe devant les poussettes ?

    ce serait comme de poser avec une carafe d’eau du robinet devant le rayon des eaux minerales

    je n’ai pas été choquée non plus par la photo. moi je l’ai compris comme « il y a aussi un lait qui n’est pas sur ses rayons et dispo facilement »

    • dans notre culture on a des règles de pudeur plus ou moins consciente, je pense que le fait de ne pas se retrouver nez à nez avec un sein au détour d’un rayon en fait partie.

      certaine personnes sont nudiste et ont, j’en suis sûr des tonnes d’arguments pour dire que c’est mieux de vivre sans vêtement…comment réagirez la plupart des gens si on trouvait une photo d’un nudiste posant devant un rayon de vêtement pour montrer comme c’est mieux de vivre sans…. dans ce cas comme dans celui de l’eau que tu donnes il y a juste la volonté de montrer une autre vision des choses plus simple, sauf que l’une peut gêner les autres et l’autre pas. c’est pareil pour celle de l’allaitement. l’esprit est bien le même mais qu’on ne soit pas pudique soit même est une chose, mais on n’est pas obligé d’imposer exprès (il y a une différence entre un sein visible lors d’un allaitement en public et la vision d’un sein sortie exprès pour une photo) ce choix aux autres.

      j’ai allaité mes 4 enfants partout, sans jamais me cacher, mais je ne l’ai jamais fait de manière ostentatoire, il est sûrement arrivé parfois que mon sein soit plus ou moins visible mais ce n’était pas intentionnelle et je me suis pas planté au milieu du rayon….

  21. Bravo !!!!
    je suis allaitante et militante (entendez pas là j’organise la gtt)
    mais je ne like pas cette page et je suis aussi gavée par ses saintetés (sans jeux de mot pour le coup) les allaitantes supérieures !
    bref merci 🙂

  22. J’aurais pu écrire cet article avec quasi les mêmes mots (d’ailleurs c’était prévu).
    J’ai allaité, allaité longtemps, partout, … mais je ne m’exhibe pas, je ne me sers pas de mes nichons comme d’une arme, je ne fais pas propagande lol
    Cette photo est déplacée, que ce soit de par son caractère « moi je fais mieux pour mon enfant » ou par le manque de pudeur de la maman, sein à l’air dans un supermarché…
    Un peu de recul ne ferait pas de mal à certaines…

  23. J’ai eu la même réaction que toi, au sujet de la même photo, et je trouve que ce groupe (qui attire pourtant beaucoup de monde), est de plus en plus à côté de la plaque. Sans parler de son animatrice principale qui a fait de l’intolérance et de la méchanceté son cheval de bataille (ha non, c’est pour loler!).
    Dommage, l’allaitement a besoin de groupes intelligents qui éclairent dans la tolérance et la compréhension les mères qui ont teeeeeeellement besoin de ça.

    • Quand on voit le nombre d’allaitement que « ce groupe » a permis de faciliter, de prolonger ou même de sauver depuis sa création, ce commentaire est juste profondément insultant pour toutes les mères, jeunes ou longues allaitantes, qui donnent de leur temps, de leur oreille et de leur volonté pour aider celles qui sont en difficultés.
      Mais c’est sûr qu’il vaut mieux aller sur d’autres pages sensées défendre l’allaitement « sans jugements » et qui préfèrent y laisser dire des énormités incroyables et dangereuses, pour l’allaitement comme pour le bébé, plutôt que d’oser dire à quelqu’un « tu te trompes et si tu veux y arriver, il va falloir changer de méthode ». Tellement plus politiquement correct.

      • donner de bons conseils et permettre un allaitement réussi excuse la façon de parler de certaines ???

        c’est comme laisser dire à quelqu’un moi j’ai le droit de dire des méchancetés et rabaisser les autres car le reste du temps sur ce sujet j’ai raison.

        ça me laisse sceptique j’ai toujours eu a faire à des gens qui m’ont aidé pour mon allaitement en me donnant les bons conseil sans être agressif, ni sentiment de supériorité, j’essaie de faire de même à mon tour.
        je rectifie les idées fausses : oui le LM est meilleurs que le LA, oui c’est beaucoup plus simple, non il n’y a rien de pervers, d’incestueux dans le fait d’allaiter son enfant, non les enfants allaité ne font pas forcément leur nuit plus tard que les autres….enfin bref je pense donner les bonnes infos, je ne laisse pas quelqu’un dire le contraire mais je ne me sens pas supérieur, je n’ai pas besoins de dire aux autres « j’ai raison alors tu la FERMES ou tu t’en va » (bon désolé un peu grossier mais j’ai un peu l’impression que c’est ce qui ressort des commentaires sur cette photo)
        j’ai fait ce que je pensais etre juste, donné les bonnes info, dire que je suis là pour aider, conseiller, si en face on est pas d’accord qu’importe c’est le choix de la personne, son ressenti.

        un ami de zhom lui a dit dernièrement que « le sein c’est d’abord sexuel »….je trouve ça profondément stupide, zhom a rectifié et essayé d’instauré un débat pour partager sa vision des choses et voilà il lui a pas tapé dessus ni jouait a qui crié le plus fort parce que l’autre ne voulait pas en démordre, tant pis pour lui…

      • Certes, ces femmes ont été aidées, et c’est un bien, mais j’ai lu des commentaires d’autres qui ont également reçu cette aide mais ont été choquées par cette photo, et n’adhèrent plus avec les propos parfois extrêmement violents de ces personnes.
        Je gère également un groupe parlant d’allaitement et je suis EXTREMEMENT vigilante sur les publications qui sont proposées, les propos des uns et des autres, je vérifie mes sources si besoin etc.
        D’autres très grand groupes tombent dans l’écueil dont tu parles, malheureusement (celui d’un groupe de soutien à l’allaitement notoirement connu notamment), ainsi que dans celui de la violence gratuite. Dans les deux cas, c’est très regrettable et cela dessert la cause de l’allaitement.

      • Cette page à démoli combien de maman en contre partie?
        combien de maman se sont vue traitées de mauvaise mère? d’incapable? de dégager puisqu’elle n’avais pas assez d’heure de tétées à leur actif?
        c’est bizarre c’est que depuis que la page rapporte moins d’argent , je vois de plus en plus de message redirigeant les gens vers la LLL!!! Il faut ouvrir les yeux quand même à un moment!

  24. merci pour ton article, tu n’es pas la seule a penser ca, et tu as eu le courage de l’affirmer avec beaucoup de finesse. Merci

  25. j’aime ton article, j’ai voulu « entrer » chez les seintes il y a quelques mois, au debut de mon blog en fait, tu le sais je suis mamallaitante longue durée et voilà je me suis faite « refoulée » car mes articles me montraient pas un discours de vrai pro de l’allaitement mais d’une simple maman, alors voilà je te rejoins sur cet article et je le partage sur mon profil perso et ma page.
    si en tant que simple maman allaitante on ne peux pas juste partager nos expériences, qu’il faut que ce soit du pro allaitement je ne suis pas d’accord, chacune a ses propre choix, on peux être allaitante et ne pas vouloir en faire une doctrine !!!

  26. moi se que je ne comprend pas c’est la phrase qui revient toujours  » la fonction première du seins c’est nourrir » hé bien non c’est une fonction quand on as des enfants nuance sinon sa reste une partie du corps et puis la seule parie « utile » quand on allaite c’est le mamelon donc je ne voit pas pourquoi on serait « obligé » de sortir entièrement le seins pour allaité je suis pour l’allaitement n’importe ou n’importe quand je ne demande pas du tout aux gens de se caché dans une autre pièce seulement je ne voit pas l’intérêt de tout sortir ou alors faut qu’on m’explique et je suis tout autant choqué quand je vois une femme seins nu a la plage ou en magasine etc l’allaitement ce n’est pas une excuse

    • je me sens en devoir de préciser que selon la physionomie, on peut être obligé de sortir plus ou moins de nichon, comme je le disait plus haut pour moi, si je ne le sort pas Tim a du mal a bien prendre le sein, et donc il le sort lui même… c’est sur que tout le monde n’est pas obligé de faire comme ca, juste certaines femmes. C’est vrai aussi qu’on pourrait le cacher avec un linge, si on veut. Mais comprendre que le femmes qui choisissent de ne pas se sentir obligé de sortir leur sein entier, sont autant dans leur droit que celles qui choisissent de pas être obligé de le cacher , avec une écharpe, ou autre chose.

      • C’est vrai que selon le sein, on doit en sortir plus ou moins… et selon l’enfant accroché au bout aussi !! ;D
        Je pense que si la photo avait était prise de face, elle aurait moins « choquée » en fait 😉
        Enfin bon, après, comme je dis souvent… »une femme qui allaite, même avec le sein à l’air ne me gène pas… une femme avec le sein à l’air sans raison sauf celle d’exiter nos hommes…ça, ça m’agace xD « 

  27. Mille mercis pour ce pavé dans la mare!!!

    J’ai eu deux gros échecs d’allaitement, et j’ai bien eu du mal à sortir de la culpabilité. Pour mon premier garçon, né préma 5 semaines avant terme pour cause de souffrance maternelle (pré-éclampsie), la mise au sein n’a pu avoir lieur que 36 heures après sa naissance (j’étais en réanimation). Bref, il n’a jamais réussi à téter correctement, et dépérissait à vue d’oeil. Une auxiliaire puer m’a conseillé le tire-lait, et pendant 3 mois, jour et nuit, jusqu’à 8 fois par jour, j’ai tiré mon lait pour le donner à mon bébé dans un biberon.
    Ai-je moins de mérite que celle qui se balade toute la journée avec un bébé pendu à ses seins? Pour mon 2ème garçon, deuxième césarienne, et pendant l’opération, j’étais mal positionnée et ai souffert après coup d’une lombalgie atroce. Les premières heures sous morphine, pas de problème pour l’allaitement, mais ensuite la douleur qui irradiait tout le dos me faisait serrer les dents. J’ai tenu bon pendant 4 jours, puis j’ai dû renoncer à l’allaitement, ne supportant plus la lombalgie et ne trouvant plus de position confortable pour donner le sein à mon petit glouton.
    Dans les 2 cas, j’ai dû avoir recours à du lait artificiel pour ne pas laisser mourir de faim mes bébés.

    Autre chose, je savais que je reprendrai le travail rapidement après la naissance, comme de nombreuses mamans. Même si on peut tirer son lait sur le lieu de travail, cette technique ne dure pas dans le temps, et ne donne plus le loisir de se balader les seins à l’air pour un allaitement à la demande. Tant mieux si la situation financière de ces mamans fait qu’elles n’ont plus besoin de travailler – ce n’est pas forcément le cas des biberonnantes! Notre société est telle que les femmes ont voulu l’égalité et la parité, et que cela se joue aux détriments de la maternité.

    La supériorité des extrémistes de l’allaitement m’exaspère. Elles croient détenir une vérité absolue en terme de maternité, que les autres mamans ne font pas de leur mieux pour leur enfant. Est-ce pour le bien de l’enfant qu’elles décident d’allaiter au delà des 3 ans de l’enfant? Et l’enfant, lui, que l’on ne laisse pas devenir autonome et se détacher de la mère, il devient quoi?

    • « Et l’enfant, lui, que l’on ne laisse pas devenir autonome et se détacher de la mère, il devient quoi? » ce n’est pas mon blog mais je me permet… cela n’a rien a voir avec le sujet et est probablement tout a fait eronné puisque rien n’a jamais été prouvé quand à l’autonomie des enfants allaités sur la longue durée… est – ce une vérité absolue? il est beau de s’exasperer des autres si vous voulez, mais peut être devriez vous éviter de répandre des préjugés sur l’allaitement, merci.

    • Egalement, dire que tirer son lait en travaillant ne dure pas dans le temps est totalement faux, donc je me permets aussi. Il y a des tas de femmes qui tirent leur lait sur la durée. Il n’y a pas de soucis à ne pas vouloir le faire, pour autant dire que c’est infaisable c’est juste faux.
      Quand à avoir moins de mérite d’avoir tire-allaité trois mois je dirais bien au contraire…beaucoup auraient lâché l’affaire bien avant ça.
      Et pour l’autonomie, il y a justement des études qui apparaissent depuis quelques temps, et qui disent tout le contraire.

    • je suis tout a fait anti-seintes mais il me faut rectifier une chose.
      Un enfant qui tète à 3ans est tout a fait autonome, voir même plus (et ce n’est pas un parole d’allaitante seulement, c’est prouvé) qu’un autre enfant. Il n’est pas plus attaché à la mère.
      J’allaite mon bébé de bientôt 2ans et je certifie que quand son père rentre du travail, je deviens du caca moi! Il passe ses journées sans moi , il va se chercher à manger et à boire seul donc niveau autonomie, il n’a rien a envier!

  28. En gros, tu n’as pas bien compris le message/clin d’oeil de cette photo, on t’a dit que tu n’étais pas obligée de rester sur la page, tu es vexée, tu en fais un article.

    • pas seulement, c’est un peu facile ce résumé. Il y a des manieres de faire, n’est ce pas, et l’art de la diplomacie , n’est pas donné a tout le monde….

  29. bon je nest pas tout lu les commentaires sur fb (plus de 200 a cette heure pas le courage), je te lis depuis un bon moment déjà (tu a du voir que jétait « fan »), donc je connais ta position sur lallaitement/biberonnage, et surtout je connais ton coté super tolérante.

    j’ai pas trop compris pourquoi une tel tornade pour la photo, se qui est choquant cest les commentaires qui suit (meme si moi non plus je me ballade pas torse nu dans les supermarché) jai trouvé la photo plutot marante et a prendre au 1er degré. Mais je prend ca surement comme ca parce que (comme toi je pense) je nest pas de préjugés sur les parents qui donne le biberon. Pourquoi toujours cette gueguerre entre celle qui biberonne et celle qui allaite, il n’y a pas de meilleur facon de nourir son enfant meme si je suis daccord sur le fait que le LM et meilleur pour bébé que le LA, il y a aussi des mamans qui tire leur lait pour donner le biberon…. je comprend pas pourquoi autant de critique sur Fb alors quon aurait tous a gagner a partager nos experiences, nos réussites comme nos echecs.

    tu a bien fait de quitter cette page et tu a raison il ny a rien a ajouter.

  30. Bonsoir , une amie à liké ton statut sur facebook et curieuse que je suis
    me voilà ici. Je suis pro allaitement, j’aurais envie de donner mon sein a tout les petits bébés au biberons que je voient! Mais je suis d’accord avec toi cette photo est trop dans le sens, ou la personnes agresse les autres! La vue d’un sein n’est pas agréable à tout le monde! Une tété c’est un partage intime pour ma part, on peut allaiter dehors mais sans montré le sein! Je n’aime pas cette page ni se blog de la seinte quelque chose car trop de vulgarité pour moi!!!
    Surtout ne t’en fait pas tu sais les vrai personnes te suivrons toujours, j’ai arrêté de vouloir fermer ma gueule pour garder des fans et depuis sa va mieux!!
    Bonne continuation!

  31. Une Seinte…Une sainte… tout le monde ne peut pas l’être. Donc, en toute logique, exclusion il y a. On peut tourner le débat dans tous les sens. Mais quand il y a exclusion , il y a forcément à un moment ou un autre « fermeture ». La photo ne me choque pas. Mais cette facon de regarder le LA me gene « un peu »…m’enfin tout est relatif. C juste que ce n’est pas un produit toxique… il sauve des millions de bébés. C’est une réalité. Les enfants qui ont grandi avec du LA vont trés trés bien. Alors meme s’il y a pas les bon apports en vitamines, en defense immunitaire etc… tant qu’il nourrit c l’essentiel hein. Il n’y a pas de guerre ici…l’allaitement les femmes sont libre en France de le pratiquer ou pas. Une femme peut trouver de l’ecoute dans sa famille, chez ses amis, son pediatre, ses voisins, ses collegues de boulot, ou meme dans une librairie. Si elle ne la trouve pas, et qu’elle doit se refugier sur le net….c’est qu’il y a un probleme plus grave que celui de l’allaitement. C’est qu’elle est tout simplement completement isolé. Et ca, c’est bien plus triste qu’une boite de LA.

    • Juste pour rebondir sur ce que tu dis : en France un des meilleurs moyens d’être soutenue quand on allaite (car c’est loin d’être forcément simple), c’est de s’entourer de gens qui s’y connaissent. Ce qui n’est en général PAS le cas de la famille/amis/voisins/collègues, et encore moins le pédiatre. Il faut des gens compétents sinon on va dans le mur. C’est en effet une réalité : face à une difficulté quand on allaite, on est bien souvent isolée. Les nullos qui donnent des « conseils » pourris qui au final font foirer un allaitement, il y en a à la pelle. Internet regorge de gens compétents qu’on ne trouve pas forcément facilement dans la vraie vie. Après, parmi les gens qui s’y connaissent, il faut trouver l’interlocuteur qui te convient. On reste humains, on est toutes différentes, on accroche…ou pas !

    • elle n’est peut etre pas isolé mais juste entourée par des gens qui n’y connaissent pas grand chose en allaitement.

  32. J’ai aussi vu cette photo passer sans être fan de la page.
    Je la trouve moche cette photo, c’est posée et c’est provocateur et la provocation je n’aime pas ça. Je n’aime pas non plus l’extrémisme.
    J’ai allaité et je dis clairement que le LM est le meilleur mais chacun ses choix et comme je le disais dans mon article à ce sujet: chacun ses nénés! http://www.linosqui.fr/?p=956

  33. bravo pour cette article ,et je te like en tant que maman ayant allaiter et allaitant bientot marre que les gens se croient superieur et pensent savoir mieux tout que tout le monde quand a cette photo tu as raison pas besoin de déballer un peu de respect pour nous en tant que femme et mère et que dire du rayon choisit honteux

  34. et ne pas oublier qu’allaiter c’est nourrir de lait, donc même au biberon on allaite ( ouai suis chiante, mais j’aime le français 😉 )
    Après.. la photo je la trouve provocante même si elle a posé pour la photo :))

    D.

  35. je résume : elle a un sourire « niais et supérieur », elle est trop dénudée …

    vous avez oublié de critiquer aussi sa coiffure, son coup de soleil, l’age du gamin, le regard coquin du gamin, le tour de poitrine de la maman, l’age du capitaine et la robe de sa grand-mère …

    mais au fait, elle fait de la pub à peine cachée pour guiguoz, gallia et Cie là au fait !!

  36. ton article m’a donné envie de liker ta page,

    la photo et le pourquoi du comment on s’en fout, le « tu aimes ou tu dégages » c’est ça qui fait ch*er

  37. Un bel article, courageux, on ne défendra jamais assez la tolérance et la liberté de pensée et d’expression !
    Quant à la photo en question et surtout à tous les commentaires qu’elle a suscités, je me demande bien pourquoi il n’y a pas autant de voix qui s’élèvent devant les linéaires de bonbons ou de sodas bourrés de sucre qui sont de véritables bombes à retardement pour la santé des enfants… J’dis ça, j’dis rien !

    *

  38. Entièrement d’accord avec ton article !!!
    J’ai allaité ma fille durant 15 mois et je l’ai toujours fait avec discrétion, pas besoin de déballer l’entièreté de mon sein. Et pourtant, j’ai allaité dans tous les endroits possibles : bars, supermarchés, parkings, restaus, musées, salle d’attente, etc. sans me cacher et pourtant, personne n’a jamais vu ne serait-ce qu’un bout de ma peau ou de téton et personne ne m’a jamais fait de remarques. Donc je ne comprends pas du tout ce besoin, comme une revendication totalement stérile, de se dépoiler à tout va…
    Mais ce qui me gonfle le plus, c’est cette intolérance envers les non-allaitantes. Chacun fait ce qu’il veut. Une femme qui donne le biberon n’aime pas moins son bébé qu’une femme qui l’allaite. L’important, c’est d’aimer son enfant et de l’élever en faisant en sorte qu’il devienne un adulte épanoui et confiant.
    Mais quand on tombe dans des avis extrémistes, on n’apprend à nos enfants que l’intolérance avec toutes ses conséquences.
    Bref, j’applaudis ton article et j’espère que ça en fera réfléchir certaines…

    • mais ce n’est pas une photo pour promouvoir l’allaitement en public ou pour allaiter de façon « plus ou moins » exhibitionniste !

  39. Ps :après, je ne suis pas non plus choquée par celles qui déballe entièreté de leur sein (chacune fait ce qu’elle veut), du moment qu’elles ne le font pas dans des endroits où la pudeur est de mise (je me demande ce que ces femmes diraient si un homme passait à poil au rayon des fruits et légumes, les bourses à l’air devant leurs gosses, par simple envie de naturisme mais sans aucune intention d’exhibitionnisme, on verrait si elle trouverait ça normal…). Mais c’est bien cette notion de non-tolérance envers ces autres femmes qui n’agissent pas comme elles qui me choque.

  40. J’ai suivi la dispute plus ou moins violente sur FB hier… Je ne suis pas intervenue, me disant que « ça allait bien loin pour pas grand chose ». Déjà, sur la photo elle-même, elle faisait écho à d’autres photos existantes, c’est une photo rigolote je trouve (ça a aussi fait sourire mon mari). Donc en fait, je n’ai rien à dire dessus. Si ce n’est que déballer ou pas le nichon, chez moi, ça dépend pas mal de la tenue… et de la volonté du gluon qui tire sur mes fringues. Et que c’est pas de l’exhibitionnisme.

    Mais pour la tolérance et la dispute… comme d’habitude, à l’écrit, on ne comprend pas le ton adopté, et ça peut très vite dégénérer… ce qui a été le cas hier, et ça a finit assez bas. Je ne comprends pas le « tu l’aimes ou tu la quittes », c’est sûr… Mais finalement, toi qui ne veut plus intervenir dans les commentaires pour te justifier et argumenter… l’animatrice des seintes est peut-être intervenue au contraire trop vigoureusement pour se justifier. Et la limite opinion/jugement, comme tu l’as bien remarqué en refusant dorénavant de commenter, est assez difficile à poser… et surtout, surtout, ne se situe pas au même endroit pour tout le monde, ce qui fait toute la difficulté !!

    Au final, je continuerai à te suivre, parce que je t’aime bien :), et je continuerai à suivre la page des Seintes, où je ne suis jamais intervenue (donc je ne me suis jamais frottée directement à leur éventuel courroux).

  41. Bonjour ! J’arrive ici via Hellocoton !
    Je voulais juste dire que je soutiens à 100% ta position. Je crois qu’on ne peut pas débattre sur le sein / le biberon sans déclencher des réactions haineuses de part et d’autre, du coup, un avis modéré comme le tien ne peut que me plaire ! Donc merci pour cette article, tout simplement 😉

  42. Bien au-delà de la nudité qui « saute aux yeux » quand on regarde cette photo, ce qui me dérange profondément c’est le côté provocation.
    Provocation parce qu’elle allaite son enfant avec le sein nu (hé, arrêtez de tourner autour du pot, ce qu’on en voit, c’est un sein nu, appelons une chatte, une chatte quoi).
    Provocation parce qu’elle est devant le rayon laits infantiles, et que visiblement elle les emmerde bien profond.
    Ca, encore, ça se défend. Oui, ça peut être marrant.
    Provocation parce qu’elle « pose ». Là, j’ai un peu plus de mal.
    Alors oui, ça explique qu’elle ne s’est pas trimballée dans tout Carrefour les nichons à l’air. Là, j’ai envie de dire : encore heureux. Oui, merci aux personnes qui se sont senties obliger de préciser que la photo est préparée, au cas où on ne s’en serait pas doutés…
    Mais du coup, elle s’est sciemment installée devant le rayon, en plein milieu, a demandé à son homme de la prendre en photo. Pourquoi pas.
    Mais si cette photo a été faite « pour rigoler », comme je vois beaucoup de gens le dire, et non « pour provoquer », pourquoi se risquer à l’exposer à des regards désapprobateurs, qui plus est sur une page Facebook, donc par définition publique? En encore plus tout en étant l’animatrice de cette dite page?

    De mon point de vue c’est carrément du foutage de gueule.
    Certains disent que cette dame a été blessée par les propos qu’il y a eus suite à la publication de sa photo. De mon côté, j’ai envie de dire qu’elle l’a bien cherché.
    Il y a défendre l’allaitement (ce que je fais, eh oui, ça vous la coupe hein?) et étaler ses provocations pour ensuite pleurer/se faire défendre par ses WAHOU 2000 fans (ah non, pardon, c’était un groupe de soutien à l’allaitement, pas la fan-page de Leurs Seintetés, à un moment je m’y suis perdue…).

    Pour le point de la photo, j’en ai terminé.

    Passons maintenant à l’attitude plus que déplorable de Leurs Seintetés, donc.
    Tu soutiens l’allaitement totalement nue sur la place de la Bastille? Bienvenue.
    Tu soutiens l’allaitement tout en émettant des réserves à montrer tes nichons devant le rayon biberons du Simply Market? Tu oses le dire, en plus? Tu dégages, t’as rien à faire là.

    J’ai vu, un jour, chez les Seintes, à l’époque où je trouvais encore ce groupe sympa et aidant, une dame poser une question d’allaitante débutante. Question à laquelle on lui a répondu très sèchement (sans l’aider pour autant, c’est ce qui est encore plus fantastique), et le fond de la pensée de ces dames, était tout simplement qu’elle les soûlait avec ses questions de femme qui n’y connaît rien, et qu’il fallait qu’elle arrête de les emmerder à chaque fois qu’elle s’interrogeait sur ce qu’elle faisait de bien ou de mal avec son allaitement.

    Est-ce un comportement normal lorsqu’on se dit être un groupe de soutien, d’entraide et de conseil, qu’on se targue d’être respectueux et chaleureux?
    Attention, je précise bien que je m’attaque aux animatrices qui ont envoyé chier des personnes qui ont osé poser des questions ou tout simplement donné leur avis qui diffère légèrement du leur.
    Je ne m’attaque pas à la communauté toute entière ni à toutes les allaitantes (ah ben zut, je m’auto-attaquerais alors?).
    Je parle bien de ces personnes qui n’ont visiblement pas compris qu’un groupe public sur un réseau social, ça implique que des gens viennent donner leur avis, et que même si le thème du groupe rassemble leurs membres (je ne considère absolument pas les trolls dans mon propos), il est possible que leur point de vue diffère.
    En cela, j’estime qu’une animatrice, quelle qu’elle soit, se doit non seulement d’arrêter d’envoyer chier ceux qui osent exprimer leur désaccord, et surtout se doit de garder en tête une certaine retenue quant à ses messages « choc ». (je suis sympa, je ne parle plus de provocation)

    modéré par Olympusmom//pas d’insultes merci //

    • Tu seras gentil de me laisser lécher les culs de qui je veux, et surtout de me parler sur un autre ton. Il me semblait être restée courtoise dans mes interventions.
      Egalement, si tu as un quelconque souci avec moi, plutôt que de déverser ton fiel sur un fil de commentaires en te disant sans doute que je ne le verrai pas et que donc tu peux te lâcher un peu, je t’invite à plutôt m’envoyer un MP sur Facebook, avec ton profil perso et non pas un pseudo montrant clairement que tu n’assumes pas tes paroles, et de détailler ton problème. Je t’écouterai avec attention. Ou pas.

    • Ah beh ces de leur faute aussi à ces jeunes maman qui ne donnent pas assez d’argent! Nan mais quand même z’avez déjà vu une assoc imaginaire (comprenez pas du tout légale) aider les gens sans se faire payer? faudrait pas déconner non plus

      • En même temps c’est pas si facile de monter une assoce, il faut du temps …. et pour plusieurs cerveaux dont un au QI surdimensionné c’est trop dur. (et surtout çà rapporte pas assez)

  43. C’est désagréable, hein de se faire traiter de troll quand on donne juste un avis, n’est ce pas ? Surtout quand l’avis est : on ne devrait pas se juger les uns les autres…

  44. Hé bien ! que de paroles (plus ou moins aimables )pour une photo!
    Perso ,cette photo elle ne m’a pas choqué . C’est comme ça ,parce que j’y vois une maman qui allaite sa fille ,que j’y vois un clin d’oeil au boulot d’un photographe (Gregarious Peach).
    Chacun et chacune y verra ce qu’elle a envie d’y voir ,selon son vécu,son ressenti du moment ,etc etc .
    Mais ça reste une maman qui nourrit son enfant . Alors quand je lis des mots comme « extrémiste » ,à moi la peur . Militante oui ,mais extrémiste ? on se croirait en guerre,avec bombes ,armes et tout le toutim !!
    Il est vrai qu’il existerait une guerre allaitantes VS biberonnantes ..Sans déconner ? et alimenter par qui ? quoi? à vous de vous faire votre opinion …
    mais franchement ,avec un tel titre « pourquoi chercher la merde? » ,ça n’invite pas à la douce discussion /franche rigolade ..
    si les mamans arrêtaient de se tirer dans les pattes (les nichons ?) ,ce serait tellement mieux non ?

    Quant à la façon d’être des Seintes ,c’est à prendre ou à laisser . On s’y reconnait (ou pas),mais en aucuns cas on peut les accuser d’être hypocrites ou de tortiller du cul 15000 fois pour dire quelque chose .Une fois de plus ,certaines s’y retrouveront ,d’autres pas ,mais je ne crois pas qu’elles vous obligent à les suivre ??!!

  45. Je suis on ne peut plus d’accord avec ton point de vu, on peut défendre une position sans exclure d’office celles et ceux qui pensent différemment. Déjà parce que tu ne convaincra jamais personne avec cette attitude, ensuite parce que le respect, c’est une valeur importante.

    Ensuite je n’aime vraiment pas le principe de « tu l’aime ou tu la quitte », J’avais deliker la page d’une autre bloggueuse pour cette raison. On n’est pas obliger de tout aimer, lorsqu’on suit un bloggueur. On apprécie une philosophie d’ensemble, mais on peut ne pas être d’accord avec tout. Et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu’on est pas chez nous et lui chez lui, on aurait pas notre mot à dire. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de blogguer, si le but c’est le partage d’expérience, de point de vu, il faut bien partager, échanger. C’est ce qui fait avancer le débat. Tant qu’on le dit avec respect. C’est pas toujours le cas quand le sujet nous tien à coeur/ nous choque/ on s’est fait envoyer balader une première fois.

    En tout cas, j’aime ta façon de voir.

    Pour le reste, je continue d’aimer les Seintes aussi, leurs reçits surtout et ce qu’elles défendent. Parce que malgré tout, défendre et supporter l’allaitement c’est important, pour faire évoluer la société (avant d’allaiter je n’avais jamais vu personne le faire !), pour donner plus de possibilité aux mamans qui travaillent de continuer, pour permettre à celle qui vont faire un choix de le faire en connaissance de cause, pour aider celles qui sont dans la panade et n’ont aucun soutien.

    Même si comme toi, je ne suis pas convaincu par cette photo, qui donne un peu de grain à moudre à ceux qui pensent « allaitement = exhibition » et qui malheureusement chassent les mamans des magasins et autres lieux publics.

  46. Devant des laits en poudres ou des carottes, posée ou pas, cette photo, je la trouve sale. L’idée de départ était bonne, drôle, certes… mais l’effet aurait été meilleur si on avait vu moins…

    Enfin, concernant les page facebook, si la liberté d’expression est reine, il y a des administrateurs derrière. Donc finalement, cette liberté d’expression n’existe pas…

  47. J’avoue que j’ai plus vu la photo sur un angle humoristique sans aller voir plus loin et que quelque part elle m’a fait rire (mais bon c’était surtout mon idée tordue du vigile qui débarquerait peu après en lui disant de bien vouloir payer le lait que la petite a bu, même si c’était au sein, parce que nonméhohein)

    Et je crois que à la base, sur son blog ca parlait plus d’un coté humoristique que militant (il me semble hein, j’ai lu l’article, et entre temps lu plein d’autres du coup avec mon cerveau lent, je mélange peut-être un peu)

    Le soucis c’est qu’une telle photo peut être prise comme méchante et militante d’un coté comme de l’autre, d’étaler une suprématie du sein sur le LA, qui même s’il est meilleur ne le rend pas pour autant un poison mortel qui va tuer tous les gosses en ayant absorber dans d’atroces souffrances, et je peux comprendre que les biberonnantes en soit blessées.

    Pour le reste, j’ai beau être totalement pro-allaitante (avec Lagluante, 2ans1/2 toujours totalement accro a mon grand désespoir pour le moment), je trouve aussi qu’il en va d’un certain a respect a ne pas tout déballer dans un lieu public, simplement parce que je sais que ca peut choquer et que c’est aussi un respect de l’autre. Donner a boire oui quand on veut, mais peut être pas avec tout le nibard a l’air s’il y a des gens qui sont autours (note que moi a chaque fois y avait le gras du bide qui dépassait, c’est plus moche pour moi que mon boobs mais bon :p)

    B

  48. Euh… j’ai pas compris la supériorité pinard-saucissons vs musulmans… limite ça me fait un peu flipper.
    Et sortir mon sein dans un supermarché ou ailleurs, je l’ai fait des milliers de fois, et j’avoue que ton article me juge lui aussi. Vous n’en avez pas marre de taxer tout ce qui vous entoure d’extrêmiste? Cette photo est ce qu’elle est, ce que tu ressens en la voyant ne regarde que toi. Je ne comprends pas tout ce pataquès. Bref, c’est nul quoi!

    • la supériorité du pinard saucisson, c’est pas moi qui le dit, c’est de vrais gugus d’extreme droite qui se sont « amusés » à faire des repas comme ca « fraternels » dans les quartiers, pour exclure de fait ceux qui ne pensent pas comme eux.
      Je ne taxe pas tout ce qui m’entoure d’extremisme, mais a partir du moment ou quand tu donnes ton avis, on te dis « ouais tu es un troll » ou alors genre « tu ne supportes pas l’allaitement si tu n ‘es pas a 100% d’accord avec nous » oui la c’est de l’extremisme.
      Si je te disais « ton opinion n’as pas sa place, va t’en de mon blog » oui je serais aussi extremiste. Mais ce n’est pas le cas.

  49. J’arrive peut-être après la bataille mais je suis une bonne amie de Georgia (Gregarious Peach), l’Australienne qui a fait la photo d’elle qui est devenue très connue avec le « Got milk », et ce n’est absolument pas le genre de valeurs qu’elle veut défendre! Georgia est certainement la personne la plus gentille et tolérante que j’ai rencontré… je lui ai parlé de la photo car j’étais vraiment sous le choc en la voyant et en voyant les commentaires qui allaient avec, et en effet elle m’a dit que la « Seinte » lui avait envoyé la photo pour mettre dans l’album de toutes les femmes qui font ce type de photos mais elle n’a pas souhaité l’inclure car loin d’elle l’idée de faire une guerre ou de comparer les mamans qui allaitent au sein ou au biberon. Du coup, j’étais vraiment choquée et déçue de voir les merveilleux mots de Georgia détournés comme ça, et en citant son nom à son insu !

  50. Georgia (de Gregarious Peach) a même répondu sur leur photo, clarifiant bien les choses: « I just wanted to comment here as the owner of Gregarious Peach and who took the ‘Got Milk’ photo that while I 100% support breastfeeding and love mamas to get their boobs out wherever they need to; I do not support the judgement or comparison between breastmilk & formula. Change is brought about in love and kindness, not judgement. I have now been contacted by a few mamas who found this photo very hurtful and upsetting.

    Whether a mama was legitimately unable to breastfeed or unable to through lack of support is not her fault. When I first launched my Got Milk photo people suggested taking one against a wall of formula and I requested this not be done. I do not want to make a judgement I am not in the position to make. We do not know the journey each mama is on and why she is having to use formula. And when and if we do; maybe then we’ll understand that the people who deserve our judgements are the companies that market and promote their formula to babies who do not need it. If formula upsets you, write to your local advertising committee. Become a breastfeeding counsellor. Please don’t make judgements about mamas who couldn’t nurse.

    And Nadine I hope you do not think this is any reflection on how I feel about you. Since my name is being used on your blog post and here in the comments I want to clarify my stance so as not to be mistaken for feeling the same way about the message in this photo. »

    PS: Pourquoi une grande majoritée des françaises ne sont pas comme ça ? :((

    • J avais dit que je ne répondrai pas aux commentaires mais je tenais a vous dire a quel point vous lire me  » rassure »… J avais vu ces photos  » got milk? » et je les avais aimées parce que je trouvais qu’il s en dégageait une bonne humeur et une joie que je trouve a l opposé de ce que je ressens en voyant celle ci.
      Je vous remercie de ce commentaire je me dit que finalement je ne suis pas seule a voir les choses de cette façon.
      Encore merci d’ avoir pris la peine de les écrire.

    • Bon j’avais rien à dire d’intéressant et surtout pas envie de me battre parce que je n’aurai pas réussi à expliquer mon point de vue.
      Mais là, je ne peux pas m’empêcher de venir mettre mon petit commentaire.

      Merci Georgia. Elle a décrit exactement le point de vue que je défends, et donc pourquoi j’ai été gênée par toute cette histoire à propos de cette photo (je n’entre pas dans le débat concernant l’attitude des Seintes).

      Si besoin est je suis volontaire pour traduire, j’espère au plus près du sens qu’elle a donné à ses phrases.
      Parce que c’est bon.

      • Hati moi j’aimerais bien une traduction, j’ai compris la majorité du message, l’esprit du message , mais quelques phrase reste trop obscur en anglais pour moi.

        • Le temps que je voie ton message, OlympusMom et Chérimari s’en sont chargés, donc je relaie la copie ici :

          « Je voulais juste commenter ici comme la propriétaire de Gregarious Peach, et en tant qu’auteur de la photo « Got Milk » tandis que je supporte a 100% l’allaitement maternel, et que j’adore voir les mamans sortir leurs « nénés » quelque soit l’endroit ou l’enfant en a besoin, je ne cautionne pas le jugement ou la comparaison entre l’allaitement et le lait artificiel. Le changement est amené a travers l’amour et la gentillesse, pas par le jugement.
          J’ai été contacté par quelques mamans qui ont trouvé cette photo trés blessante et bouleversante.
          Qu’une maman soit de maniere légitime incapable de donner le sein ou qu’elle le soit par manque de soutien n’est pas sa faute.
          Quand j’ai mis en ligne pour la premiere fois ma photo Got Milk,
          des personnes ont suggéré d’en prendre eux mêmes devant les rayons de lait artificiel, et j’ai demandé à ce que ce ne soit pas fait.
          Je ne veux pas et je ne suis pas en position de juger. Nous ne connaissons pas le parcours de chaque maman et pourquoi elle doit utiliser du lait artificiel.
          Et si nous le savions, peut etre que nous comprendrions que les personnes qui meritent ces jugements sont les compagnies qui vendent du lait artificiel et qui promeuvent leur usage auprés de bébés qui n’en n’ont pas besoin.
          Si le lait artificiel vous dérange, écrivez a votre comité publicitaire local ( note d’olympusmom: apparament, ça existe en Australie, mais pas chez nous :/ ), devenez consultante en lactation, s’il vous plait, ne jugez pas les mamans qui n’ont pas pu allaiter.

          Et Nadine, j’espere que vous ne le prendrez pas personnellement. A partir du moment où mon nom est cité dans votre blog et dans les commentaires, je souhaite clarifier ma position afin de ne pas etre assimilée au message que vous voulez faire passer dans cette photo. »

  51. Pingback: Je ne suis plus une militante. « OlympusMom Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s