Je n’écris pas pour la blogosphère

Avant de partir en vacances, j’ai voulu prendre deux secondes pour expliquer ma démarche, le pourquoi de mes billets et ma façon de voir les choses. Suite à mon dernier article j’ai reçu des mp sur Facebook et des mails, aussi bien pour me « féliciter » que pour m’incendier. Dans ces messages on m’a reproché parfois d’avoir voulu « faire un coup » ou « faire du like » vouloir faire « tourner mon compteur » et on m’a dit de faire attention, parce qu’un jour moi aussi je pourrai être jugée « par la blogosphère ». Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous qui me lisez le « pourquoi j’écris ».

C’est une vaste question!

Tout d’abord, je n’ai pas commencé à écrire avec le blog. J’ai toujours plus ou moins écris, sur divers sujets, des réflexions sur le monde qui m’entoure à des nouvelles post-apo, en passant par des poèmes, bref, j’ai un peu touché à tout. J’ai écris des sortes d’essais, sur des sujets particuliers, qui me semblaient mériter quelques pages, comme « l’écriture est elle une bonne chose ou non? » ( sujet tréééééés compliqué et pas si simple qu’il en à l’air). Et quand j’écrivais ces réflexions, ou ces poèmes et que je les montraient à quelqu’un j’acceptais bien évidement le fait qu’il puisse me dire qu’il n’étais pas d’accord ou qu’il ne trouvais pas ça très esthétique (dans le cadre d’un poème par exemple), ou même parfois qu’on puisse me donner des conseils, ou ouvrir des pistes de réflexions que je n’avais pas explorées jusque la.

Bien évidement, j’appréciais grandement quand on me disais que ça plaisait, que c’était bien écrit, ou intéressant, ne soyons pas faux cul. Mais j’ai toujours trouvé plus fantastique d’avoir un compliment de quelqu’un qui, je le savais, ne se gênait pas pour me dire quand il trouvait ça sans intérêt. Et c’est là tout le fond du problème. Pour qu’un compliment en soit un, il faut qu’il soit sincère, sans arrière pensée, sans « rien attendre en retour ». Et surtout, qu’il soit franc. C’est à dire qu’il vienne d’une personne qui le jour ou elle n’est pas d’accord, n’hésitera pas à le dire. Voila ce qui fait plaisir.

Je n’écris pas pour qu’on me dise que c’est super. J’écris ce que j’ai sur le coeur. J’écris le fruit de mes réflexions, ou de mes interrogations. Je partage avec vous sur des sujets qui m’intéressent. J’essaye de me donner du mal en sortant des sentiers battus pour proposer d’autres pistes de réflexions. A l’inverse, je ne cherche pas à « faire du buzz » comme on me l’a reproché. Parfois mes articles peuvent être considérés comme consensuels et gentils, ben oui, il m’arrive d’avoir une opinion « gnan gnan ». Ce n’est pas parce qu’une majorité pense quelque chose qu’elle a tord ou raison.

Parfois, mes articles sont considérés comme « provoc ». Honnêtement, je me fous de comment ils sont « considérés ». Ils « sont » un point c’est tout. De la même manière que je ne réfléchis pas a savoir si je suis maternante ou non, a coller des étiquettes partout, je ne cherche pas a étiquetter mes articles. Ils existent, me représentent, et c’est tout.

Aprés, évidement  que je suis super contente quand un article dépasse le nombre de visites habituelles pour mes posts. Évidement! A qui ça ne ferai pas plaisir?  Pourquoi me le reprocher? On m’a dit « tu dois être bien contente, vu le nombre de visites que tu as eu  » ( dans un contexte de mail pas agréable, hein, sous-entendu t’as bien réussi ton coup).

Oui je suis contente. Bien sur. Qu’une blogueuse se lève et me dise qu’elle est malheureuse quand un article est lu et partagé. Qu’on me reproche ma facon d’écrire, mes opinions, (encore que « reprocher »…bref) mais qu’on me reproche d’être lue, je ne comprend pas trop.

Mais j’en reviens au titre de cet article. Si je n’écris pas pour la blogosphère, pour qui j’écris?

Pour chaque personne qui me lit.

Je veux croire qu’on peut écrire pour une multitude d’individualités. C’est pour ça que je ne censure aucun commentaire (sauf insultes) qu’on soit d’accord ou pas avec moi. J’écris pour faire réagir, s’interroger, partager. Je n’écris pas pour me « faire bien voir ». A la rigueur j’écris pour me faire bien voir de moi même. Je veux dire que j’écris pour être en accord avec moi même.

Je ne veux pas chercher à écrire absolument a contre courant. Si c’est la pensée générale, et que je suis d’accord, je ne vais pas faire de la provoc pour faire de la provoc! ça va donner quoi? Des gens qui aiment quand c’est « chaud » vont venir, et quand ils vont voir que d’un article a l’autre je me contredis rien que pour surfer sur « l’anticonformisme »  j’aurais quelle crédibilité?

Aucune.

De la même manière, quand parfois, je suis en désaccord avec quelque chose, je ne vais pas dire le contraire de ce que je pense pour ne « pas faire de vagues ».

Mon but ultime n’est pas de moissonner du like. Je ne serais pas plus heureuse avec 1000 followeurs qu’avec 10. Et je n’en ai pas besoin (ne le prenez pas mal ^^ ) pour être épanouie et bien dans mes baskets. Evidemment que c’est gratifiant, de voir que des gens reconnaissent votre travail. Mais je veux dire par la que non, je n’en fait pas mon objectif ultime.

On m’a reproché pour cet article d’avoir bien fait grimper mon compteur de like sur facebook, et de l’avoir fait sciemment. Je trouve ça complètement idiot. Apres coup évidement, c’est facile! Pour parler franc, quand j’ai cliqué sur publié, j’ai eu l’impression de faire tapis a une table de poker, sans trop savoir ce qui allait advenir de moi. J’ai mis ma « réputation » et le travail accompli sur mon blog sur la table, en voyant bien ce qui allait se passer, et en acceptant parfaitement que je pouvais très bien devoir recommencer les choses à zéro.

Très sincèrement, quand j’ai publié, je m’attendais à me faire lyncher, d’ou mon illustration. Je ne m’attendais absolument pas à ce que des gens me  soutiennent en tout cas pas comme ça a été le cas. C’est sur qu’après coup on peut croire que je l’ai fait exprès. Mais non. J’ai fait exprès de publier un article qui, je le savais, allait provoquer des réactions. Ca je l’admet tout à fait. Mais j’ai pris le risque que ces réactions soient très négatives.

Et a partir du moment ou je publie, j’accepte ce risque, comme faisant « partie du jeu ». Si un jour c’est moi la « cible » j’irai lire ce qu’on me reproche. J’en tirerai les conséquences que je veux. Si je vois que la personne est rejointe dans son analyse par de nombreuses autres, et qui ne sont pas dans le registre de l’insulte je me poserais des questions. Peut etre que ça me fera réfléchir. En tout cas, jamais je ne me plaindrai si quelqu’un me critique, même ouvertement. A partir du moment ou je publie sur internet, c’est tout à fait normal.

Pourquoi je l’ai fait, alors que j’aurai très bien pu faire des articles « neutres » susceptibles de plaire au plus grand nombre sans me provoquer des inimitiés ou de telles réactions?

Tout simplement parce que je n’écris pas pour la blogosphère.

Je n’écris pas pour faire monter mon compteur de like parce que je n’ai aucun intérêt à cela (même si ça me fait plaisir)

Je n’écris pas pour foutre le bordel a tout prix.

Non, j’écris pour être en accord avec moi même.

J’écris pour partager des choses, avec des gens d’accord ou pas.

J’écris aussi pour grandir, mûrir, même parfois me remettre en question.

J’écris parce que j’aime ça, tout simplement.

et vous, pourquoi vous me lisez? 🙂

39 réflexions sur “Je n’écris pas pour la blogosphère

  1. Pourquoi je te lis… ben franchement… je ne sais pas… probablement parce qu’un jour je suis tombé sur un de tes articles et qu’il m’a plu, et après que d’autres de tes articles m’ont plu… mais bon si demain je me rendais compte que finalement on a vraiment une manière trop différente de voir le monde… ben ce n’est pas grave, je partirais comme je suis arrivée, en te laissant vivre ta vie de blogueuse ^^
    Peut-être aussi parce que tu n’écris pas tout rose ou tout noir mais tout bariolé (avec les couleurs d’Elmer dirait ma fille), que je n’ai pas l’impression d’être jugée même si je n’agis pas forcément comme toi… bref surement parce que ça me fait plaisir…

    • Ooooh je suis très fière d’etre un elephant ❤
      Et ce sont les gens comme toi qui me font plaisir, vraiment de savoir que si tu me "suis" c'est vraiment par choix, en fonction de ce que j'écris.
      Merci 🙂

  2. je te lis car je t’apprécie, je trouve que tes billets sont toujours bien argumenté, je ne suis parfois pas tout à fait en accord avec tout ce que je lis mais j’aime en discuter . Et non pas dire « bon ben elle, elle pense comme ça ben ciao, puisque c’est comme ça je délike! »

  3. Je lis aussi parce qu’un billet puis un autre et voila ca s’enchaine, j’aime bien, ca donne a réfléchir, et même si moi non plus je ne suis pas toujours d’accord (par exemple sur la photo lol) , sur la forme parfois, je sens bien que dans le fond on est sur la même longeur d’onde, en te lisant je me retrouve aussi par ci par là. C’est pour ca que c’est ton blog que je lis le plus, c’est pour ça que c’est mon préféré, pas pour faire de la lèche , parceque vraiment, je m’y sens bien.

  4. si tu parles de ton article sur la photo , je peux te dire que sa photo a elle a fait le buzz et parler d elle , alors a cote d elle je crois pas que ton article soit la pour faire saute ton compteur de like.
    Ensuite pour repondre a ta question, je te lis ( comme je lis d autre blog) car les sujets m interessent, de voir les avis de chacun sur le sujet . Meme si svt je vois de personnes pas vraiment respectueuses des choix de chacun et qui pensent avoir la science infuse en matiere du bien etre de l enfant .
    Enfin, je te lis toi car tes idees se rapproche des miennes et que ca fait plaisir!!

    et j avoue une fascination pour les gens qui prennent le temps d ecrire de creer un blog ( avec de choses interessantes biensur!!) car moi j en serai pas capable

        • Oui , mais il faut quand même avoir des choses interressantes à dire, savoir faire sa promotion aussi , et bon je parle pour moi mais je prend très a coeur les critiques j’aurais peurs de déprimer pendant des jours si on me dis que je fais de la merde mdr
          en tous cas il y a du mérite a bien le faire, tu le fais bien , c’est honnorable 🙂

          • ah ben c’est sur qu’il vaux mieux s’en détacher, surtout quand les critiques déforment ce que tu dis…..( et pour la plupart je suis sure qu’elles le savent que ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, mais bon… )^^

  5. je te lsi depuis ce matin je crois? donc pour le moment je te lis car tes points de vue sont expliqués, c’est simple, clair, j’ai l’impression que c’est une copine qui me parle de son expérience, sans jugement et autre…

  6. Une copine a partagé ton fameux article d’hier sur sa page FB, et cet article est donc apparu dans ma page d’accueil. Comme j’avais un peu de temps, et que j’ai vu que ca parlait de bébés (et que j’adore m’informer sur tout ce qui tourne autour des « bébés », j’ai lu ton article, que j’ai trouvé plutôt bien rédigé. Du coup depuis hier je suis en train de me gaver de tes billets, et j’avoue que j’kiffe ! J’ai voulu répondre tout à l’heure à ton billet concernant le petit ensemble de bain 2 pièces (que, contrairement à toi, je trouve juste craquant, j’avoue), et puis j’ai préféré continuer à te lire plutôt que laisser un message qui, au final, ne t’aurait fait qu’une belle jambe (dommage de pas avoir la deuxième pour partir en vacances).

    Mais en voyant ce dernier message apparaitre dans une colonne de ton blog à droite, je me suis dit que là, il fallait vraiment réagir.
    Un billet très bien écrit, encore une fois, mais finalement, pour quoi ?
    Pourquoi te justifier ? Tu ne dois rien à personne, en tout cas certainement pas à la blogosphère ni aux facebookeurs. Tu as le droit d’aborder les sujets que tu souhaites, de la manière que tu souhaites, au moment que tu souhaites.
    Tu as le droit de faire le buzz volontairement ou pas autour de toi. Ceux qui se plaignent du coup de pub ne peuvent être que des personnes qui l’espèrent pour eux-même mais qui n’en n’ont pas les capacités.

    On entend souvent des reproches contre d’illustres inconnus qui par un mytérieux coup de baguette font parler d’eux dans les médias. Mais qu’on ouvre les yeux ! Comment sont arrivés les acteurs, les musiciens, les peintres les plus célèbres ? Ils n’ont pas attendu l’avènement des réseaux sociaux informatiques pour se faire connaitre.

    Après le buzz (volontaire ou pas), deux possibilités : Soit la coquille est vide, et les gens se désinteressent petit à petit, et le buzzeur retourne là d’où il vient. Soit on se découvre un véritable coup de coeur.
    Ton blog est depuis hier dans mes favoris, et je compte bien continuer à te suivre.

    Chacun est libre de lire ou de ne pas lire tes messages, comme chacun est libre de regarder ou non une programmation TV… Pour ceux à qui tu ne plais pas, il leur suffit de me pas cliquer…

    Mais tu le sais comme moi, tant de personnes se font tellement chier dans leur vie que critiquer gratuitement et sans fondement ce que font les autres semble au moins leur faire passer le temps.

    On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que tu écris, et on a le droit d’en discuter, mais dire bêtement que tu l’écris pour faire parler de toi est une attaque stérile et ridicule.

    Pour répondre à ta dernière question, je te lis car j’aime ta facon d’écrire, j’aime ta facon d’aborder les sujets (sans doute que je réflechis un peu comme toi) et j’aime voir là où nos avis divergent et essayer de trouver pourquoi on peut-être d’accord sur plein de sujets, et paf, d’un coup, non, plus du tout. Ne te connaissant absolument pas personnellement, c’est plutôt difficile de le savoir, mais j’aime bien m’imaginer des choses, tout comme j’adore imaginer la vie d’une personne rien qu’en récupérant un vieux ticket de caisse oublié au bout du tapis roulant…

    • ca ne m’aurai pas déplu un autre avis sur ce petit ensemble 😀 hi hi oui des fois je suis une vieille bique 😀 aprés je suis aussi de plus en plus adepte du sein nu……sur la plage uniquement…..va comprendre…j’suis bizarre des fois 😀

      pour le ticket de caisse….comme je comprend j’ai déja fait ca moi meme hi hi ^^
      Merci pour le soutient. Plus qu’une justification, je tenais surtoutà à expliquer ma démarche en fait. Parce que j’ai l’impression qu’aujourd’hui la blogo c’est quoi? un gigantesque copinage et que vu que déja dans la vie j’ai du mal, alors en virtuel, non merci ^^

  7. Moi je te lis car j’aime tes articles, ta façon de penser, j’aime les sujets que tu abordes…
    Généralement je suis d’accord avec toi (sur presque tout ;)), avec tes idées, ta vision de maman mais aussi de femme…
    Tu m’as fait découvrir des trucs : j’utilisais uniquement mon écharpe de portage, j’ai lu ton article sur le Boba, j’en ai acheté un et maintenant je kiffe 🙂 Je kiffe aussi toujours mon écharpe mais maintenant j’ai le choix, j’ai deux « caline bébé » (j’aime pas le terme porte bébé) ^^
    Bref, j’aime te lire et pis c’est tout.
    Continue.

  8. Tu as écris cet article exeuprès pour qu’on te dise qu’on t’aime, c’est ça ?? 🙂

    Je te lis comme je lis pas mal de blog de mamans plus ou moins « maternantes » (on y revient), qui parlent de choses qui m’intéressent (avant, je lisais des blogs de déco de mariage… mais c’était avant). Mais je te lis depuis le début… ce qui m’a donné le courage de participer un peu, et de commenter régulièrement. Ce que j’aime bien, c’est que tu prends le temps de réfléchir beaucoup avant de pondre un article… Et en général, je suis d’accord avec tes idées, donc j’ai envie de te le dire… et parfois (souvent ?), j’ai envie de compléter quelque chose, d’aller plus loin, ou ça me fait penser à autre chose… du coup je l’écris dans les comm, comme si je discutais avec une copine. Par contre, quand je ne suis vraiment pas d’accord, où que je m’en tamponne, je ne l’écris pas… parce que tu es chez toi, et si tu parles d’un truc qui ne me plaît pas, je me tais.
    En fait, j’ai pas le courage d’écrire un blog public… mais du coup, j’ai tendance à beaucoup commenter chez toi !

    • lol en fait on est des frustrée du blog, des trouillardes mdr et on se retrouve là pour pouvoir blogguer a notre maniere trop vrai ^^

        • Merci !! (pas juste merci comme ça, vraiment merci de nous offrir de lieu d’expression et d’échange !)

          Peut-être qu’un jour, on aura le courage de passer le pas… (perso, j’utilise déjà wordpress pour un blog familial et un blog photo, donc même pas peur !). Et alors, on t’accueillera avec plaisir !

          • 🙂

            et si vous aimez partager et réagir, le projet que je suis en train de monter risque de beaucoup beaucoup vous plaire….c’est encore en préparation, mais je vous prépare une surprise ^^ ( si ca se met en place hein ^^)

          • Oui qui sait, en tous cas l’idée d’un blog me trotte depuis longtemps dans la tête, mais je n’ose pas me lancer , peur d’être initerressante , mais si un jour je saute le pas (j’ai déjà écrit des trucs dans un coin du pc) pareil tu seras la bienvenue, et puis ce sera un peu grace a toi , qui nous donne à réfléchir, ca fait bosser ma matiere grise 🙂

  9. µMoi jte lis parce qu’un jour, au ils de mes pages likées, je suis tombée chez toi. Pis je m’y suis plus. Je lis pas toujours, parce que j’ai la flemme (ouais, jsuis impardonnable, je sais!) Des fois, les titres me disent rien, ou j’ai es trucs à faire, et j’y pense pas après. Je commente pas toujours ce que je lis, mais ce que tu écris me plait. Parce que je suis parfois parfaitement d’accord, aprfois pas. Que tu te prends pas la tête à vouloir imposer ton avis à tout prix. Parce que tu es quelqu’un de très ouvert qui assume ce qu’elle dit et accepte que d’autres ne soient pas d’accord. Nan puis jte lis parce que jt’aime, c’est tout =D

    Alors, basta les pas contents qui pensent que tu veux juste le buzz. Je suis intimement persuadée qu’ils se foutent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude à s’en trifougner le cerveau !

    Bonne journée Olympus Mom ♥

  10. je t’ai découverte sur maman naturelle quand tu parlais de ton allaitement puis j’ai lu les articles, je me suis marée et j’ai décidé de te suivre, puis tu m’as fait me poser des questions, réfléchir, me dire que ce qu’on fait n’est pas forcément naturel mais qu’on y a été poussé. jme suis même acheté un manduca et vendue la poussette à la suite d’un de tes articles j’ai bien souvent le même avis que toi sur les choses mais on ne peut pas être toujours d’accord avec tout. et quand je ne suis pas d’accord bin je réfléchis, je cherche ….

  11. Je lis des blogs car je souhaite cultiver ma tolérance et mon ouverture d’esprit mais aussi pour rire, me détendre, m’instruire, passer le temps etc… j’ai découvert ton blog il y a peu de temps, je ne sais plus par rapport à quel article mais je me souviens que je n’étais pas d’accord avec ce que tu y disais, je n’ai pas commenté, je me suis dit je vais attendre un peu de voir les articles suivants… Et j’ai bien fait d’attendre car au fil des articles j’y ai finalement trouvé de l’intérêt. Je ne suis pas toujours d’accord avec tes opinions, mais c’est pour ça que je suis là je l’ai dit, pour m’enrichir des opinions des autres car je ne suis pas certaine que MA façon de penser soit la meilleure de toute. J’étais d’accord avec ton article qui a fait « polémique » et je n’ai pas imaginé que tu l’avais écrit pour avoir des « like » ou pour faire le « buzz ».
    J’écris moi aussi depuis longtemps et j’ai commencé par les poémes. Je commence tout doucement mon blog mais j’ai un peu peur de me jeter dans cette fosse aux lions dont je ne suis pas certaine de pouvoir rester impassible quand les lecteurs n’arriveront pas à comprendre le message que je voudrais faire passer ou feront preuve d’intolérance etc…

  12. ….est ce qu’ ecrire un article qui au final au vu des commentaires résumé bien la pensée de pas mal de monde, donc pas tant à contrecourant que ça, c’est faire le buzz. exprimé un avis différent d’une autre ce n’est pas faire un buzz, si???

    sinon je te lis depuis, je sais pas 2 semaines peut être, je suis arrivé ici par la magie du net, tu sais le : » je cliques sur un lien, puis sur un autre et oh à un moment on tombe sur un article qui nous interpelle ». j’ai bien aimé ta façon d’écrire, il y a des trucs où je me retrouve et d’autre pas, certains articles me font réfléchir car je n’avais jamais pensé à ça ou pas de ce point de vue là…
    je m’y plait , alors je continue à suivre, à commenter un peu….
    si un jour ça ne me plait pas promis je t’agresserais pas ni t’enverrais de message d’insulte lol.

    bonne vacances !

    et au fait tu nous avais promis un article sur le produits bio…:D

  13. Moi j’ai découvert le blog grace à une connaissance sur facebook qui avait partagé ton article sur l’allaitement. En lisant d’autres articles j’ai vu qu’on avait des points communs car on vient d’avoir toutes les deux une petite fille à à peine deux mois d’intervalle, et puis on allaite, on ne laisse pas pleurer notre bébé, on ne cododote pas, on est mariés, on reste à la maison pour s’occuper de notre bébé…
    Je me souviens je venais d’avoir ma fille et on ne voulait pas laisser pleurer mais autour de nous tout le monde nous disait que si, il le fallait et là j’ai lu l’article et j’ai dit a mon mari : « ah tu vois je suis pas la seule » du coup on ne l’a jamais laisser pleurer et on ne l’a jamais regretter.
    En fait quand tu as commencé ton blog je venais d’accoucher, je ne savais pas grand chose, j’avais pas mal de questions, de doutes et tes articles m’ont rassuré et surtout ils m’ont fait rire et ca, quand tu es en manque de sommeil ou que tu ne sors plus trop de chez toi, ça fait un bien fou ! Et puis il y a eu l’article sur les pics de croissance très instructif et aussi ton article sur les soutien gorges sans armatures qui a sauver mes nuits car les baleines de mes soutien gorges d’allaitement me torturaient (du coup moi aussi j’en ai acheté sur tes conseils). Bref plein de bons plans, de beaux moments à partager, de rires et d’expériences pour s’enrichir.
    Depuis ma mère te lis aussi et régulièrement mon mari me demande : « alors elle raconte quoi olympus mom aujourd’hui?
    Souvent je lui dit : Bon j’ai un peu de temps devant moi j’espère qu’il va y avoir un nouvel article à lire chez OM et Blablabulle (autrement dit Kisbuel que je lis aussi et ce grace aussi à toi et qui est très en forme en ce moment avec quasi un article par jour houhou) c’est dire ! ça fait partie des rituels maintenant… Depuis j’ai également découvert maman teste, madame E, mon-nid (avec l’article sur la plagio), mademoiselle caroline et d’autres que je visite de temps à autre.
    Voilà, donc pour moi il n’y a que du positif dans cette histoire, et j’hallucine toujours quand je vois des gens balancer leur fiel pour un oui ou pour un non. Mais n’ont-il rien d’autre à faire de leur 10 doigts pardi ? Il y a tellement de choses plus grave dans la vie que perdre son temps à pourrir celle des autres. Moi j’aime la légèreté et les choses positives, et ce blog est positif donc j’adhère !
    Bonne vacances olympus mom, reviens nous à la rentrée avec pleins d’idées d’artikeul !!
    salutation à la déesse et à chérimari !

    • ouaou merci!
      Oui Kisbuel aussi fait partie de mes blogs gros coup de coeur 🙂
      ca fait quand même bizarre d’imaginer que des gens « parlent d’olympusmom » c’est assez étrange ^^ du coup ça me motive encore plus pour faire des articles interressants…

      d’ailleurs en exclu un sur lequel je suis en train de travailler: ce qu’on donnait aux nourrissons a manger (oui oui, parce qu’on a l’impression qu’avant blédina et nestlé tout le monde allaitait, mais même si ca ne va pas dans « mon sens » en tant qu’allaitante, mais ce n’est pas vrai ^^ ) parfois dés la naissance, au moyen age, avec les croyances associées ( y en a des rigolotes, d’autres qui font froid dans le dos….
      j’attend d’avoir assez de doc, et je vous le fait en rentrant je pense 🙂

      encore merci pour ton commentaire, vraiment il me va droit au coeur, un bonjour au papa, a la maman, et à ta fille

      • Ah j’en ai déjà l’eau à la bouche de ton article ! quel teasing quel teasing ! Mais de rien c’est sincère !

        • J’ai eu droit à un peu plus de teasing, et franchement j’ai vraiment trop hâte qu’elle nous sorte cet article.
          Ca a l’air vraiment trop bien (mais ça va remuer dans les mamelles, attention).

  14. Je te lis parce que j’adore ton style d’écriture, que tes « pavés » se lisent vachement bien et que la plupart du temps tu exprimes tout haut ce que je pense tout bas ! Sur tous les posts que j’ai lu il n’y a eu qu’un seul sur lequel je n’étais pas d’accord mais j’avais pas le temps de t’exposer mes arguments le jour ou je l’ai lu (c’était le post sur le passe ton bac d’abord car en temps que prof de lycée pro je pense qu’entre l’alternance et la filière générale bcp de gamins peuvent trouver une place mais on est pas au bon endroit pour en parler ) alors oui je continuerai à te lire sauf si ton style d’écriture part en vrille parce que oui ben aussi quelque part j’aimerai bien savoir écrire comme toi 😉
    alors bonne continuation bonnes vacances et surtout ne t’arrête pas d’écrire 😉

  15. Je te lis :
    * Parce que … Quelque soit le sujet, il est argumenté/documentalisé/approfondi,
    * Parce que … Tu fais preuve d’ouverture d’esprit sur les différentes opinions de tout-un-chacun,
    * Parce que … Tu écris « français » ! Bien écrit, bien construit, rédigé avec amour, l’envie de faire passer tes idées de manière fluide et universelle (enfin c’est comme ça que je ‘réceptionne’ touçatouça !),
    * Parce que … Tu as des idéaux, qui peuvent paraître obsolètes, mais qui pour moi sont primordiaux, je m’explique ! C’est pas le monde des Bisounours que de vouloir échanger et argumenter entre ‘adultes’ (hum !) éclairés … Ça devrait être une règle (b°rdel !). Et ce n’ai pas à toi de passer pour un dahut, mais à ces personnes hargneuses/buzzeuses/insultantes/menaçantes/extrémistes …
    * Parce que … Je suis très proche de tes idées sur l’éducation, et le jour où j’aurai des enfants (non, je n’en ai pas encore ne me mets pas dehors stp !) j’aimerai beaucoup appliquer comme toi certains principes,
    * Parce que … (attention, repeat !) Je ne suis pas d’accord avec certaines de tes idées sur l’éducation des enfants, mais je ne me sens pas ‘agressée’ (à prendre au 43° !) de les lire. Je lis d’ailleurs avec d’autant plus d’intérêt les arguments, je les comprends mais je n’adhère pas. & je trouve ça cool !
    * Parce que … En vrac : je me sens proche au niveau de la région, de la geekerie, elle est trop belle ta DS, j’adôôôre les ‘Philosophons’, je botterai bien 2-3 c** avec certains coms … Bref !

    Merci de te déchirer pour tes idées, toutes celles qui aiment vont ‘liker’ … Je sors !

  16. Lorsqu’on écrit et qu’on publie, le texte ne nous appartient plus: il appartient aux lecteurs; et libre à eux de vous incendier ou de vous faire des éloges.

  17. Moi je te lis parce que j’aime bien ta manière de voir les choses.
    Parce que les sujets sont divers et variés, on a beau être sur un blog de maman, il n’y a pas que des bébéteries (par pitié, que personne ne prenne ce mot dans le mauvais sens).

    Bon je reconnais que la plupart du temps j’ai envie de corriger toutes les fautes d’accord/de casse. Mais globalement, le fond d’écriture est cohérent, assez fluide, et ça rend tout ça agréable à lire.
    De même que les sujets, toujours bien choisis et sur lesquels, personnellement, je ne me lancerai pas à faire des recherches. Toi tu me les offres, et je les déguste le matin avec mon litre de café.

    Et puis parce que je suis Moi, la grande et merveilleuse et modeste Moi, alors jsuis obligée de te lire Toi.
    Même si souvent, je n’ai rien à dire qui apporte quelque chose à tes articles et que du coup je ne commente pas. Je lis toujours, mais parfois dans l’ombre 😉

  18. je suis tombé sur facebook sur ton article de comment marche lallaitement et jai trouvé ca super complet et bien expliqué du coup je me suis intéressé aux autres articles.

    tu a le don d’ecrire pationnement (a la folie^^) et CA sa me plait beaucoup.
    Je suis souvent daccord avec se que tu écrit (parfois sa arrive que jai un avis contraire ou juste un peu a coté et je me gene pas pour le dire aussi) mais meme quand je suis daccord avec toi je trouve aussi intéressant de lire les commentaires qui sont dans le sens oposé de se que tu pense, sa me permet de faire le point sur mes propres pensées et de me remettre parfois en question, que se soit dune facon générale ou dans ma manière delever mes enfants.

    bref je pense que toute celle qui te lisent et te comprennent (jai dit comprendre hein pas etre daccord pour les mauvaises langues 😉 ) savent que tu n’écrit pas pour te « faire mousser » mais pour partager ta vision de la vie avec dautre ^^

    bravo a toi pour ton blog qu’il plaise ou pas on en parle cest donc bien quil apporte la reflexion chez tout le monde 🙂

Laisser un commentaire

