I love Mahée Paiement

Je ne connais pas cette dame, enfin, si, un peu plus qu’elle me connait… et peut être que vous la connaissez aussi sans le savoir! En fait, c’est une actrice québécoise, qui vient de participer à une campagne de promotion de l’allaitement (au Quebec donc, si vous suivez). Que n’a t’elle pas fait là! Oui parce que la méchante, que dis-je, la « honteuse », n’a pas fait une photo d’allaitement « normale » non, elle à osé poser pour une photo dont le titre est « l’allaitement est glAMOUR », en robe de soirée, super classe et élégante.

Voici l’affiche du drame:

Y a rien à dire, moi, je kiffamort.

Alors moi, je trouve cette affiche de toute beauté. Vraiment. elle est superbe! Et bon sang, que ça fait du bien d’avoir une belle nana bien foutue, élégante, pour nous représenter, nous les allaitantes! Quand j’ai découvert cette photo, je me suis dis c’est super, je pense que ça va plaire.

ET BEN NON.

Et à qui ça plait pas? Principalement aux allaitantes.

J’ai envie de dire « encore » mais je vais me retenir hein. J’ai l’impression que quoi que l’ont fasse par rapport à l’allaitement, c’est jamais comme il faut, c’est jamais « assez » c’est jamais « comme il aurait fallu faire ».

Vous le sentez, hein, que j’ai juste un peu les boules?

Voila l’article que j’ai lu (et il doit y en avoir plein d’autres)

Pour ou contre la campagne d’affichage pour l’allaitement?

 

 Donc l’auteur nous dit qu’elle est conseillére en lactation (on pourrait s’attendre à quelqu’un d’ouvert donc) et elle commence a dire qu’elle est profondément choquée. Ouaou. Rien que ça, hein. J’ai envie de lui dire qu’il lui en faut quand même pas beaucoup hein. Allez, premier extrait:

Je travaille auprès de femmes enceintes et de nouveaux parents, et la réalité est tout autre… Pourquoi ne pas parler des vraies choses au lieu de placer la femme encore au niveau de la performance (message sous-jacent: «Il n’y a rien là d’allaiter, c’est tellement facile!»)

Parler des vraies choses? déjà, c’est une affiche, on est pas là pour parler. Et je pense qu’elle devrait faire psy, à trouver de tels messages « sous-jacents »…  Et puis ça veut dire quoi en fait? Il faut faire une affiche en montrant une femme qui serre les dents quand elle a des crevasses pour bien montrer que non, l’allaitement c’est pas si facile? Je suis pas persuadée de la portée du machin hein… On continue!

 Dans les groupes de discussion des nouvelles mamans, ce qui ressort, c’est souvent l’exigence de l’allaitement (la fatigue accumulée entre autres), mais aussi la relation affective qui se renforce au fil du temps par un regard rempli de tendresse et de complicité entre maman et bébé .Mahée Paiement semble-t-elle en contact affectif avec son bébé? Pas du tout. Elle semble plutôt en contact avec la caméra!

OMG. La traîtresse  Elle a osé détourner les yeux de son enfant qui tête pour regarder la caméra! Mais elle se rend pas compte que son gamin va être traumatisé! Elle n’est pas au courant que quand on allaite, il est formellement interdit de regarder ailleurs que droit dans les yeux de son enfant! Par contre, moi je suis un peu dans la mouise quand même parce que la plupart du temps, la déesse ne me regarde pas…. je fais comment alors? Moi aussi je n’ai pas de contact affectif avec mon enfant alors! Et puis moi aussi j’ai des photos choc, attention les yeux:

La honte sur moi, je regarde l’appareil photo! Disons que j’avoue, sur le moment je me suis dis allez, je fais un peu ma rebelle, je tente le coup de regarder vers l’objectif pour faire une belle photo. Je sais que la déesse en aura surement de graves répercussions, mais j’avoue, j’ai pensé qu’à ma gueule ( et à avoir un beau souvenir).

Donc mesdames, vous avez bien retenu, si vous prenez des photos quand vous allaitez, ne regardez pas devant vous, ne souriez pas, vous n’existez que pour votre enfant.

Si t’es bien foutue, tu n’allaites pas ( ou tu te caches)

 Ce qu’elle donne comme message aux mères, c’est qu’il est «normal» d’avoir une taille de guêpe, d’avoir le temps d’être bien maquillée et très désirable en allaitant. Elle envoie aussi le message aux pères que si leur femme a un surplus de poids après la naissance et n’a pas le temps de prendre soin d’elle, ce n’est pas «normal».

Donc, forcément, quand notre bébé a 9-10 mois ( a vue de nez sur l’affiche) on a perdu aucun kilos, on a pas le temps de se maquiller, et on à pas le droit, en gros d’être bien foutue. Ou en tout cas, il faut pas trop le montrer. Genre faut presque avoir honte, hein, et surtout pas essayer de t’habiller sexy parce que bon, y en a qui ont pas perdus leurs kilos alors c’est pas gentil. Oh, ben moi je vais raler sur les connasses de mon âge qui rentrent dans des slims alors que moi non! C’est honteux! Elles me renvoient quoi comme image? Que devoir acheter un jeans « regular » c’est « pas normal »?

Espèce de sale méchante, tu veux faire croire que c’est facile? Tu n’as pas honte? Après quoi, hein, chérimari il va croire que toute les femmes elles sont sensées être comme toi? Allez, file te cacher va.

Faut arrêter de tout prendre mal quand même… Et surtout bon sang, faut arrêter de croire qu’être maman, c’est forcément être bobonne en jogging. Je ne dis pas que tout le monde a le temps, que tout le monde devrait le faire. Mais je vois pas pourquoi l’image d’une femme sexy bien habillée ne va pas avec « femme-allaitante »! Donc quoi, quand tu allaites, tu reste en guenilles, et tu dois surtout pas trop être désirable hein, parce que bon, tu allaites quand même?

Et les pères… si ils ont besoin d’une affiche pour leur dire ce qu’ils doivent penser… j’imagine le truc quoi… « tiens Lucienne  j’ai vu une affiche aujourd’hui, ou j’ai compris que toutes les femmes doivent porter des talons hauts et des mini jupes en allaitant. »

Faut quand même peut être arrêter de prendre les mecs pour des cons quoi. Et puis celui qui te sort ça, ben une bonne claque et voila.

« L’excuse » du sexe

 Il est temps de cesser de voir l’allaitement avec des yeux «sexualisés».

Sur le fond je suis d’accord avec cette phrase. Mais donc? Ca veut dire quoi? Que comme il faut pas confondre le sein qui allaite et le sein sexuel, ben si tu allaites, tu as pas le droit d’être sexy? » Ah mais désolée madame, vous avez choisi d’allaiter, vu qu’il ne faut pas sexualiser l’allaitement, veuillez vous habiller en mec. » Justement, il faut arreter de vouloir cloisonner les choses! OUI, OUI et RE OUI, on peut allaiter tout en étant sexy, tout en étant bien fringuée, ou maquillée, ou tout ce que vous voulez! OUI on peut même allaiter en étant désirable. C’est pas pour ça que notre mec va nous sauter dessus pendant qu’on donne le sein!

 Il est tellement important que l’allaitement demeure un moment privilégié, rempli de noblesse et de tendresse entre la mère et l’enfant.

Aaaaah nous y voila. C’est le même argument MOISI qu’utilisent ceux qui veulent pas voir les femmes allaiter dans la rue. C’est un moment privilégié, tout ça tout ça  que la noblesse et le courage soit de mise comme dirait Bohort… Non, je suis désolée, allaiter c’est nourrir. Alors oui il peut y avoir des moments privilégiés, comme avec Chérimari quand on se fait des repas en amoureux. Mais à la base, c’est manger. Juste manger. Faut arrêter avec le « moment privilégié » la noblesse et tout le tremblement quoi. Mais attention, le meilleur pour la fin:

Le clou du « spectacle »

Ce qui aurait été vraiment chouette, c’est que Mme Paiement ait allaité en toute simplicité, en regardant son bébé droit dans les yeux, et qu’on ait senti ce merveilleux moment d’intimité entre eux.

Et en étant habillée normalement, coiffée normalement, et tout et tout. Une bonne allaitante bien comme il faut quoi. Moi je sais pas vous, mais je le sens le moment d’intimité. En tout cas, la tendresse je la trouve dans la façon qu’elle à de tenir son enfant, dans son expression de visage, je la retrouve partout. Et pour le reste, en gros, donc il aurai fallu que cette femme fasse une photo normale. Du coup, je vois pas bien l’intérêt de faire une campagne quoi. Tout le truc de l’affichage c’est de montrer qu’on peut être actrice et allaiter son petit. Du coup, une photo en survét’ au réveil  ben, c’est nettement moins percutant quoi.

Ce qui me tue dans cet article c’est qu’il est rédigé par quelqu’un qui « défend l’allaitement ». Je trouve ça vraiment flippant. Que les conseillères en lactations conseillent justement, sur l’allaitement, les problèmes qu’on peut rencontrer et tout. Mais lire de pareilles choses…. j’avoue je comprend pas. J’ai envie de penser que c’est peut être de la jalousie, mais comme je ne connais pas l’auteur, je ne me prononcerai pas.

Moi je l’adore cette photo. Je la trouve belle, chaleureuse. Je trouve qu’enfin, ça donne une autre image que celle de la maman babacool-bio-DIY….oui parce qu’on peut être bio addict, DIY addict, allaitante, et MODERNE. Ou même SEXY. Voire même désirable.

Et zut aux grincheux.

 Article visible <<ici>> (la presse canadienne)

Publicités

25 réflexions sur “I love Mahée Paiement

  1. Je n’aime pas la photo, elle a quelque chose d’artificiel, je trouve. Par contre, j’aime beaucoup la petite vidéo.
    J’aime assez l’idée que l’allaitement c’est ce que l’on en fait, du moment que ça nous correspond. Je ne suis pas quelqu’un de glamour dans la vie de tout les jours; et ce n’est pas en allaitant que j’allais le devenir, en fait pour moi l’affiche me dit « restez telle que vous êtes, même en allaitant ».

    Ce que je trouve « amusant », c’est qu’en nous disant que cette affiche nous impose le stéréotype de la bombasse sexy, quelque part on nous impose un autre stéréotype, celui de la sainte madone, dévouée corps et âme à sa progéniture. Ni l’une ni l’autre ne me dérange, mais aucune ne me correspond. A chacun de savoir en prendre et en laisser.

    Le peu que je vois de ta bibliothèque me plaît 😉

  2. la photo peut aussi juste vouloir dire « tu peut être canon quand tu sort même si tu allaite », pour toute celle qui comme moi ne mettent pas forcement une robe aussi joli tout les jours 🙂

    Moi j’aime la photo car elle frappe, faut se dire que si autant de gens la critique en mal c’est parce qu’elle a bien était travaillé et qu’il y a surement autant de personne qui la critique dans le bon sens.

    Maud c’est vrai que la fille est « artificuelle » mais en même temps elle ne l’est pas plus que les nenettes qui font des pubs pour les shampoings ou les dentifrices, et pourtant on en fait pas un fromage (malheuresement) et crois moi quand je me lave les cheveux perso je pousse pas des gémissements d’extase 😉

    Et puis à y regarder de plus pret la puce est super joliment habiller aussi alors c’est chouette que la maman se soit aussi mise sur son 31 !

    Perso tout les jours je m’habille très simple mais je me coiffe et me maquille tout les jours et en soirée j’aime être très belle, et au début je me suis souvent dit que comme j’allaitais sa serait surement trop compliqué et finalement quand on à trouvé la robe où on était pas obligé de tout déballer et bien on est bien contente d’être aussi joli que toute les autres et avec nos petits talons assorties ect

    merci d’avoir partager cette article, je vais le faire aussi

  3. Omg chaque article et je découvre un nouveau truc, on a la même bibliotheque, ou quasi … mais c’est hors sujet 🙂

    Alors voici mon , avis, j’ai vu cette photo je l’ai aimé, et puis j’ai lu l’article aussi, et j’ai réagi exactement comme toi !
    Bon sang, faut arreter de chercher la m*rde a chaque coin de rue ! Cette femme est belle, sexy et elle allaite, où est le problème??
    J’ai mis un peu de temps, mais (grace a un article sur les habits … ) j’ai vite voulu moi aussi être belle, et même avec mes kilos en trop, j’ai porté quelques robe, des talons, de la lingerie sexy , et même pire, de la lingerie d’allaietemnt sexy ! je porte encore ma nuisette d’allaitement en dentelle, et pas plus tard que le weekend dernier je suis allé a un marriage habillée belle maquillé belle, et j’ai allaité sur mes talons , bon perso m’a pris en photo en train, mais on aurait pu , que ca m’aurait pas déchiré le slip.
    Y’a deux jour je portais un body en dentelle , dos nu, sans soutien gorge !!

    Et si je dois faire une scéance photo maintenant , je prend rdv chez l’esthéticienne parce que je veux être belle, c’est normal? non?

    il ya 3 mois , j’était encore avec mes kilos a me battre et pour le coup j’avait pas trop de beaux habits tout était trop petit, et mes cheveux c’était pas le top, j’avais un triple menton et même mes chaussures étaient trop petites… Puis je suis allé chez le coiffeur et j’ai achetté quelques beaux vêtements sans me ruiner.

    Mais j’ai compris qu’en se laissant abattre justement par ces gens qui voudraient qu’on soit tous aussi misérables qu’eux pour qu’ils se sentent moins nuls, on se trouve des excuses, on se dit a ouai cest bon je reste en pyj , pas coiffée de toute facon toutes les mamans allaitante sont fatiguées hein … j’ai pas a me sentir mal coiffée, moche, grosse, mal sapée… Alors que non en fait c’est l’inverse qu’il faut se dire!
    On peut même avec un double (triple) menton faire l’effort d’être belle, en allaitant ou pas d’ailleurs.
    Mais si on l’est pas là tout de suite et que cette photo elle nous fait mal au coeur, on peut le devenir (la preuve) avec quelques efforts ( on fait un tri dans sa garde robe, glamour pas glamour, on évite les basket, on prefere les ballerine, pas moins confortable mais plus jolies, on prend un jean ou un pantalon city, au lieu d’un jogging, les vieux tshirt on les garde pour le ménage , déjà ca changera beaucoup de choses!)
    C’est certain qu’on peut pas être au top tout les jours, mais si un jour on a une scéance photo on peut toutes arriver a ce résultat et être au top un jour! J’imagine que cette maman n’est pas comme ça tout le temps.

    Alors a cette dame qui écrit cette critique, que je trouve tout a fait innapropriée, vous feriez mieux de votre temps a donner des conseils et des encouragement aux femmes qui se sentent mal dans leurs peau pour les aider a devenir elles aussi des femmes glamour (pas besoin de faire un 36 ) plutôt que d’encourager le laisser aller, et de jetter des cailloux a celle qui a su montré qu’on peut bien sur être glamour en allaitant , sans y coller des connotations sexuelles… ou des histoires de moment privilégié , parce que oui OM l’a dit , c’est manger , et souvent j’ai autre chose a faire que de toujours regarder les yeux dans les yeux mon fils quand il mange, je lit un bouquin je regarde un film ou je parle avec quelqu’un, je fais des choses, parfois, je surf sur internet …

    Enfin bref Chacun est comme il est , si une femme se laisse aller et une autre fait des efforts a un moment donné, les rôles peuvent s’inverser le lendemain, elle n’en sont pas moins des femmes, des mères, et ne méritent ni l’une ni l’autre de telles critiques tout à fait INUTILES! je m’arrete là je crois que ça ne sert a rien d’en dire plus.

    Encore une fois je plussoie.

  4. J’aime cette affiche. Parce que j’aime, parce que c’est tout. Parce qu’on voit une maman, qui est comme elle est. Bombasse ou pas bombasse… Au moins elle allaite. Point.
    Elle est belle.
    On n’a plus 15 ans pour comparer notre cellulite aux fesses remodelées de Beyoncé… Faut savoir prendre du recul. Cette nana a la chance d’être belle, et son bébé a la chance qu’une « star » lui donne le sein… C’est pas le cas de toutes, hein!!

    • han, je suis démasquée. Mais j’ai allaité avant de partir au spectacle voir le seigneur des anneaux, j’avais grande robe noire dentelle,+ corset dentelle hein ^^ ca compte? 🙂

  5. J’adore cette photo…justement parce qu’elle va contre l’image stéréotypée qu’on a de la mère qui allaite… ça le normalise et le dédramatise et c’est ce qu’il faut. Perso, j’en ai un peu marre de voir les photos de la mère qui allaite son enfant en lui souriant (parfois même niaisement) et le regardant; c’est à en avoir un torticolis et des crampes dans les joues… Dsl, mais moi, j’ai même tenté de dormir lors des tétées… :p

    Sinon, vous connaissez cet article dans Time magazine qui a fait scandale aux USA?

    http://www.time.com/time/covers/0,16641,20120521,00.html

    • oh oui, ca a fait du bruit aussi…. mais bon j’ai ‘k’impression qu’il ne faut surtout pas sortir du « quand j’allaite je suis niaise »…c’est mal vu…

      aprés, souvent quand j’allaite je suis niaise…
      ou alors je fais mes ventes sur wow 😀 ahaha

  6. Une nouvelle fois… MERCI !!
    Surtout pour « Non, je suis désolée, allaiter c’est nourrir. Alors oui il peut y avoir des moments privilégiés, comme avec Chérimari quand on se fait des repas en amoureux. Mais à la base, c’est manger. Juste manger. »
    Merci merci merci !!!

    Parce que quand je vois certaines photos, et que je lis certaines choses, j’ai l’impression de « bugguer » un peu. Quand je vois une femme qui se penche en débardeur et son gosse qui lui chope le sein comme ça, « hors repas », ça me dérange. Quand je lis des histoires d’allaitement dans le bain, ça me dérange. Moi je mange pas dans le bain.

    Alors certes, c’est un moment particulier, j’ai aimé allaiter mon loustic, c’est un privilège, mais c’est lui donner à manger, point.

    Et pour revenir à la photo, moi je kiffe. A mes yeux, ça montre qu’on peut être une femme active, occupée, et allaiter son enfant. Ca montre que ça n’est pas forcément une contre indication.

    Encore un très bon post !

    • dans le bain j’avais jamais pensé. Par contre j’ai allaité la déesse coincée dans un siege auto (la déesse hein pas moi lol) au retour d’une heure d’avion, et il était 22h. Circonstances aténuantes quoi. 😀

    • C’est vrai ca, Un fois Tim a voulu prendre le sein dans le bain, je lui dit ha bah non, on ne mange pas dans son bain, tu mangera après, il a ronchonné et apres a continué a jouer avec ses jouets, mais maintenant je ne prend plus le bain avec lui parce que des qu’il voit les nénés il veut manger lui XD

  7. J’aime beaucoup cet affiche. J’adore la façon que tu as de dire ce que tu penses. J’en rigole encore. Merci

  8. Ce que je vais dire va peut etre choquer certains, mais parfois j’ai remarqué que les réactions aussi démesurées sont le reflet des ressentis/craintes/pensées profondes de leurs auteurs… Ca devient un peu fatiguant de polémiquer pour une paire de seins, on se prend moins la tête pour une bonne paire de miche dans n’importe quelle pub pour voiture.

  9. madame renard je suis tout à fait d’accord avec vous, mon fils de 4 ans c’est dajà se qu’est une paire de seins et je vous jure que c’est pas à cause de mon allaitement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s