Ce n’est qu’un au-revoir :)

Voila, une page se tourne.

Cet article sera le dernier de ce blog. Aujourd’hui, je tourne « officiellement » une page, mais je ne referme pas le livre. J’ouvre un nouveau chapitre, vers un nouvel horizon enthousiasmant, vers un nouvel épanouissement personnel.

Ce n’est pas un article triste. Pour moi, ce n’est pas la fin, c’est un nouveau démarrage, une nouvelle aventure dans laquelle, peut être vous me suivrez.

Mais pour tout ceux et celles qui m’ont suivis et encouragée, voici le moment ou je vais tenter de vous expliquer pourquoi, comment, et puis aussi vous dire merci. On embarque, c’est parti:

Qui est OlympusMom?

OlympusMom, c’est la première de mes identités qui s’est rendue « publique ». Ce n’est pas la première. Ce n’est pas la dernière. Mais c’est celle avec qui j’ai eu le courage de me montrer, de proposer mes textes, ma façon de voir les choses, celle avec qui j’ai découvert qu’on pouvait apprécier ce qui sortait de ma tête et que je pouvais moi aussi apporter quelque chose.

Mais OlympusMom, tout d’abord, c’est une maman. C’est quelque chose d’indéniable, et d’irréfutable. Le pseudo même, Olympus-Mom, jeux de mot  entre Olympusmons (le mont Olympe en anglais) et « mom » maman, parce que la déesse s’appelle Athéna.

Avec OlympusMom, j’ai créé un blog de maman. J’ai pu parler de mes doutes, de mes réflexions  de mes interrogations, de mes coups de gueules et participer du mieux que j’ai pu a donner les informations que j’aurai bien aimé trouver moi quand je les cherchais. Mais tout mes articles, toujours autour de la maternité. Je ne m’en plains pas, j’en étais très heureuse et je pense avoir réussi à faire passer des idées d’ouvertures, de tolérance tout en proposant des pistes de réflexions pour qu’on en débatte.

Ce dont je me rend compte c’est que OlympusMom, c’est une jeune maman allaitante. Même si je ne l’ai pas conçue comme telle au début, il n’empêche que c’est la réalité. Si vous avez suivi mes aventures (ou le dernier article avant celui ci) vous saurez que mon allaitement est terminé, je suis allée au bout de ma démarche.

Ne vous inquiétez pas pour moi, mon travail de deuil est fait, j’ai réussi a surmonter cette épreuve bien que ce fut difficile. Sauf que depuis l’article que j’ai écris pour parler de cette fin d’allaitement, je me rend compte que cet évènement a représenté beaucoup plus que ce que je n’aurai pensé au premier abord.

Il y a « avant » et « après »

A tout les niveaux, j’ai l’impression d’avoir évolué depuis cet évènement. Je ne vois plus la déesse comme un petit bébé, mais comme une petite fille. Par ricochet, je ne me vois plus comme une « jeune maman » mais comme une maman tout court. (j’ai entendu vieille?? 😀 )

L’état d’esprit dans lequel j’étais n’est plus le même. Attention, je ne dis pas que tout est causé par la fin de mon allaitement. Ça faisait déjà quelque temps que le « costume » d’OlympusMom me semblait un petit peu étroit. j’y reviendrai plus tard.

Au final, « bizarrement » depuis la fin de mon allaitement, je n’ai plus envie d’en parler. Je dis « bizarrement » parce que je pensais qu’une fois la douleur et le ressenti passé, ce sujet m’inspirerai toujours autant. Je n’ai plus de mal a regarder une photo d’allaitement, ça me fait même sourire tendrement. Mais je n’ai plus rien qui me vient. Je ne saurai pas quoi écrire. J’ai l’impression d’avoir accompli ma mission, du mieux que je pouvais, et je ne saurais plus trop quoi dire.

Me renouveler.

Quand j’ai commencé le blog, j’avais 10 idées d’articles par jour; je les notais dans sur un papier ou dans mon téléphone  et je ne savais jamais par quel article commencer. J’avais tellement à dire! La maternité c’est quelque chose de tellement nouveau, de tellement intense! J’étais réellement emballée par l’idée que j’aurai toujours quelque chose à raconter, toujours quelque chose à dire d’intéressant.

Au final, j’ai quand même écris mine de rien presque 90 articles sur la maternité. Ca me semble aujourd’hui être à la fois un travail titanesque et une belle expérience. Et aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir fait le tour. J’ai parlé de plein de choses à travers tout ces articles. J’ai expliqué, débattu, fais de l’humour, j’ai vraiment pris plaisir à construire ce blog, mon premier blog, ma première « oeuvre » personnelle publique.

Mais je ne sais plus quoi dire.

Attention, je parle ici de maternité. Je n’ai pas envie de parler de sujets qui ne me font pas avoir un coup de coeur. Je n’ai pas envie de me forcer à continuer sur une voie qui ne me convient plus.

J’ai tenté quelques fois de parler d’autres sujets que de la maternité sur ce blog. Je pense après coup que c’était une erreur. Ce n’est pas ce qu’on attendait d’OlympusMom. Ces articles dans lesquels j’avais mis du coeur sont restés très peu lus, commentés et appréciés. On m’a même demandé pourquoi j’écrivais ce genre d’article ^^ (sur celui sur la cigarette). Déjà à ce moment là, j’avais envie d’autre chose, et j’ai tenté de le mélanger à ce blog là.

Ça ne fonctionne pas.

OlympusMom est, et restera un blog de maman sur les mamans. Ce n’est pas un reproche, ou quelque chose d’amer, c’est juste une constatation 🙂

J’ai compris aujourd’hui que si je veux parler d’autre chose (et j’en ai très très envie) je dois faire une rupture franche. Je dois évoluer, changer, muter, sortir de mon cocon, bref, quitter les habits d’OlympusMom pour renaître sous une autre forme.

Parce que la déesse n’est pas mon poupon

C’est une autre des raisons qui me pousse à changer. Parce que je pense que la déesse est une vraie personne, parce que ce n’est justement plus un bébé. Parce qu’elle n’a pas à être mon poupon.

Parce que je ne sais pas comment je réagirai si je découvrais que ma mère racontait ma vie, mes défauts comme mes qualités, mes hésitations et mes progrès, en bref, si elle me dévoilait sur un blog public auprès de centaines de gens que je ne connais pas, le tout sans m’avoir demandé mon avis.

Pour OlympusMom, j’ai pris, une sorte de « dérogation » parce que la déesse était avant tout un bébé. C’est à dire sensiblement avec les mêmes réactions, les mêmes « activités » que les autres bébés. Je ne nie pas son individualité, je dis juste que « la déesse » pouvait être un bébé « lambda » sans que ça soit péjoratif. Disons qu’il ne me semblait pas révéler de choses incroyables, ou qui sortent du « normal » et « classique » avec un bébé. Je parlais de choses qui pourraient arriver à n’importe qui. Je ne vais pas dire que la déesse était interchangeable, elle est unique, mais elle « représentait » le bébé, tout comme OlympusMom me représentait moi.

Aujourd’hui je n’ai pas envie de continuer à raconter sa vie au travers de la mienne. Elle choisira ou pas de faire un blog plus tard, de raconter ce qu’elle veut à qui elle veut. C’est sa décision à elle. Mais je ne veux pas qu’elle se rende compte un jour que certaines personnes dont elle ignore tout connaissent sa vie mieux qu’elle même, je ne veux pas la déposséder de son enfance. Je ne veux pas qu’elle soit mon « faire valoir » au travers du blog.

Si je veux continuer à écrire, à être appréciée (ne nous cachons pas, c’est très agréable 🙂 je dois le faire pour moi même. Pour ce que je fais moi. Quand je met une photo de Chérimari sur le blog, je lui demande si elle lui va, si il m’autorise à la mettre. Parce que c’est lui, et que je ne veux pas décider à sa place. Donc maintenant que la déesse est pour moi une petite fille, il n’y a pas de raison de ne pas appliquer le même principe.

Parce qu’on me parle des photos, il y a un débat sur mettre des photos de ses enfants ou pas sur internet, etc etc… Mais moi je pense qu’il n’y a pas que les photos. Les photos c’est une chose, mais ne pas en mettre mais donner des détails sur la vie de ses enfants, c’est pour moi la même chose, sinon encore plus intime. Une photo, ça reste une image, la même chose que ce que voient tout les gens qui nous croisent dans la rue. Mais raconter le quotidien, et parler d’elle « dans son dos » c’est autre chose.

 

Ce n’est pas la première fois 🙂

Dans ma vie, j’ai souvent eu une identité/pseudo qui correspondait à des évolutions de ma vie, OlympusMom est déjà le troisième sur la liste. Donc ce n’est pas quelque chose de soudain, d’irréfléchi ou de « coup de tête », c’est quelque chose qui m’est nécessaire. Quand j’évolue, je ressens le besoin de muer. Rarement physiquement. Je ne suis pas de ces filles qui changent de coiffures quand quelque chose change dans leur vie, mais c’est un peu le même principe.

Je sais qu’OlympusMom va peut être manquer à certain(es) d’entre vous. Mais je ne peux pas me forcer à faire vivre une chose qui ne me fait plus envie, qui ne me motive plus. Je pourrai me forcer à écrire des articles oui. Mais franchement, est ce que ça vaudrait le coup?

Je veux de nouveau être enthousiasme(aste? je sais jamais ^^ ), avoir des envies d’articles, j’ai besoin de cette motivation là pour avancer.

Je ne veux pas d’acharnement thérapeutique pour ce blog. Je ne veux pas vous mentir, faire semblant, et pondre un article par mois en me forçant. J’ai choisi d’être honnête. Je n’écrirai plus sur ce  blog.

Renaître ❤

Cet article n’est pas un article triste comme je vous disais. Parce que je vous annonce la poursuite de mes projets artistiques sur un nouveau support, un nouveau blog, un nouveau démarrage, un nouveau souffle.

Pour ceux qui auront envie de tenter l’aventure avec moi, je leur propose des illustrations, peut être des petites bd, de « beaux textes », continuer la série « je me coucherai moins bête ce soir » en parlant de plein de choses comme la musique classique, les arts, l’histoire, les langues, les pays, les cultures…. Pleins de thémes, plein de « vulgarisation » (vous avez remarqué que j’adore ça ^^ ) avec aussi de temps à autre du bien futile comme il faut….

En gros, tout moi, et bien plus encore comme on dis.

Si vous avez aimé mon ton, peut être aimerez vous vous promener et chiner parmis les Fantaisies de l’Oiseau-Mouche…

L’Oiseau-Mouche, ou Oiseau-Mouche, c’est mon nouveau moi.

Ce nom, je l’ai choisi aussi pour vous dire merci, j’ai gardé les initiales d’OlympusMom, comme un clin d’oeil pour vous qui m’aurez rencontré à cette période de ma vie.

Je vous ferai bientot un article pour vous expliquer pourquoi l’Oiseau-Mouche et ce qu’il représente pour moi… mais dans mon nouveau chez moi 🙂

Allez, je vous donne l’adresse, ça se passera ici: http://lesfantaisiesdelom.wordpress.com/   (attention hein, c’est encore en construction)

Merci 🙂

Pour finir, je voulais encore vous dire merci. Merci pour votre soutien, merci pour vos 1838 commentaires! Je ne sais que dire quand je vois ces chiffres. Merci pour vos presque 50 000 vues ( 47 851 à cet instant précis ) merci pour vos presque 300 j’aime sur facebook, vos 100 following sur Hellocoton….

Merci du fond du coeur.

Je sais que c’est suicidaire en terme de nombre de vue de tout recommencer à zéro…. mais je vous ai déjà dis que je n’écrivais pas pour la blogosphère… j’écris pour vous, pour moi, et si je suis lue, évidement, c’est un réel bonheur. Mais le nombre de vue n’est pas mon objectif à tout prix.

Mon but est de partager, de parler, de découvrir, d’écrire et de vivre de nouvelles expériences.

Je ne peux m’empêcher d’être un peu émue, à la fin de cet article. Sachez que mes remerciements sont sincères. Ce fut une très belle histoire.

Peut être à bientôt, qui m’aime me suive:) ❤

Avec tout mon amour;

OlympusMom….For the last time…

pour me suivre: https://www.facebook.com/pages/Les-fantaisies-de-lOiseau-Mouche/463572973695371 

19 réflexions sur “Ce n’est qu’un au-revoir :)

  1. Bah, je te suivrais encore là bas. Je suis assez d’accord avec le fait de raconter la vie des enfants sur le net. C’est peut être pas top.

    Par contre, tu avais parlé d’un article sur l’allaitement mercenaire, ce genre de chose tu en parlera encore sur ton nouveau blog ?

  2. Moi je suis triste, ça me fait quelque chose au coeur, je déteste les fins. Ça aura été un réel plaisir de te lire pendant mon congé mater, j’ai apprit tellement de choses, je relis souvent ton article sur la lactation. Je retournerai encore sur ce blog, redécouvrir des articles. Les raisons qui te poussent à ouvrir un nouveau blog et arrêter celui-ci sont tout à fait honorables, Il ne nous reste plus qu’à te remercier pour ce que tu nous a apprit, et te suivre dans ta nouvelle aventure! ❤

  3. je t’ai peu suivie car découverte que très récemment mais j’adhère complètement à cette page qui se tourne et j’irai lire l’oiseau mouche avec plaisir 😉 bonne renaissance!

  4. Je n’ai découvert ton blog que très récemment: ceci est donc mon premier et dernier commentaire…
    J’aime beaucoup les réflexions que tu mènes dans cet article et le respect immense dont tu fais preuve vis-à-vis de ta fille!
    Je ne te connais pas encore assez pour être triste de la fin de cet espace mais suffisamment pour avoir envie de suivre et de te voir déployer tes ailes dans ton nouvel univers.
    Alors à bientôt!

  5. Bien entendu qu’on va continuer a te suivre!!
    Pas trop le temps d’expliquer le pourquoi du comment j’adore te lire (avec 2 pti mecs les minutes de libres sont comptées), mais je te suis dans tes nouvelles aventures avec un plaisir et une curiosité non dissimulés!

  6. merci à toi de m’avoir fait découvrir autant de choses, je m’avoir permis d’avoir une réflexion sur mes propres opinions, merci d’avoir aussi bien écrit, merci d’avoir fait naitre des débats au sein de ma propre famille, merci d’avoir toujours était si honnête, si vrai, si tolérante….

    je te souhaite de vivre aussi passionnément la suite, et biensur je te suivrais avec un grand plaisir, car meme si j’aime beaucoup la maternité et tout se qui touche à la petite enfance, j’aime avant tout lire, découvrir, rire et apprendre, pour tout ca je serais encore parmis tes lecteurs.

    à bientot petite oiseau.

Laisser un commentaire

