E-DU-CA-TI-FEU!

calvinEvidemment, comme tout les parents, je parcours les catalogues de noël, dont ma boite au lettres est en train de faire une indigestion. Y en à pour tout les goûts  des catalogues bien criards comme il se doit avec du rose flashy pour les filles, du bleu j’suis un  héros pour les garçon. Alors bon, moi perso, voir des mecs jouer aux GI joe et des filles à la barbie, je m’en contrefous un peu, ça n’empêche pas il me semble d’en faire ce que tu veux avec, et c’est pas parce que les voitures télécommandées c’est pour les garçons que j’en ai pas eu une aussi étant petite. Non, moi ce qui me saoule, c’est les jeux éducatifs.

Déjà, une petite précision. Je kiffamor les jeux qui t’apprennent des trucs. Ceux ou tu te sens moins con quand tu as fini. Je suis une grande fan des ossements de dinosaures à déterrer, des machins électriques qui font tourner des bidules, des panoplies de chimistes  et des maquettes géantes de squelettes en cartons taille réelle (ça sent le vécu, c’est normal, je l’ai faite cette maquette ^^ ). Ces jeux là je les adore. Mais pour moi c’est des jeux intelligents pas des jeux éducatifs.

Quel est donc mon problème?

Y a quelques années, la mode c’etait le ludique. Il fallait que tout soit ludique. Fallait des livres ludiques, une chambre ludique, une pate à tarte ludique, un placard ludique, du ludique, encore et partout. A l’époque, on nous sortait même des jeux ludiques. Super. En sachant que justement, ludique, c’est « qui a trait au jeu » ça fait quand même franchement rigoler (ludiquement, hein, faut pas déconner non plus. )

« on a passé une après midi super ludique à la plage, on est over contents »

Alors aujourd’hui, comme pour le ludique à l’époque, foncièrement  j’ai rien contre l’éducatif. Mais par pitié, j’en peux plus de cette overdose. TOUT doit systématiquement être éducatif. Tout. Tout le temps.

Les jeux de 7 familles sont éducatifs. Les lotos sont éducatifs. Les jeux sur iphone ou tablette doivent être éducatif. Les peluches doivent causer, raconter leur vie et être éducatives. J’ai envie de dire zut.

Purée quoi. Comment il doit être juste trop trop fun ce jeu de 7 familles….

Est ce qu’on ne pourrait pas juste un peu laisser les gamins jouer…..juste jouer? Est ce que c’est si grave si ils s’éclatent et qu’ils n’ont pas appris leurs tables de multiplication ou comment on écrit correctement les lettres, ou la composition chimique de la bétadine? Est ce que c’est un drame?

Franchement, je trouve qu’on met de plus en plus une pression de fou sur nos enfants, surtout les petits. Dés la maternelle, il faut apprendre des trucs sérieux, alors, certes, avec des couleurs et de jolis bonhommes qu’ils sont mignons tout plein que même pas tu les voudrai en peluche.  OK, mais il faut quand même apprendre. Il faut rentabiliser le temps passé à jouer.

Quand je vois des choses comme ça…..

…je me demande pour qui sont fait ces jeux…. pour l’amusement des enfants, vraiment, ou pour rassurer les parents qui sont super contents parce que leur enfant va pouvoir être le premier de sa classe de maternelle…

Alors un de temps en temps je dis pas. Je suis pas non plus une extremiste… j’ai eu des jeux sur les saisons, sur les chiffres, sur la journée et je les ai appréciés. Mais j’ai l’impression qu’actuellement il y a une course sur le « tout éducatif » et qu’on est de plus en plus dans une société ou il faut que le temps soit rentabilisé, et utile. Et faire une cabane dans les arbres, ou jouer au gendarme et au voleur, c’est pas rentable.

Mais c’est drôle.

Il suffit de voir les arguments de vente des jouets maintenant, on retrouvera souvent « permettra à votre enfant d’apprendre les maths/ les lettres/la physique quantique tout en s’amusant (encore heureux) ». C’est super rare de lire comme « argument » un simple  » ce jeu est juste super marrant et divertira longtemps votre enfant ». Mais qu’est ce qu’on veut pour nos enfants quand on leur achète un jouet? Moi perso, je veux qu’il lui plaise et qu’il s’amuse avec. Je me fous de savoir si ça va lui permettre d’apprendre les lettres un mois avant les autres. Si elle me réclame un jeu avec des lettres, bien évidement, elle l’aura. Mais je n’ai pas envie de chercher forcément du tout éducatif.

Je n’ai pas envie de faire de la déesse un singe savant, ou de vouloir en faire la meilleure. J’ai envie de lui donner le meilleur, pas qu’elle soit la meilleure.

Pour moi un jeu, ça devrai d’abord être un jeu tout simplement, et on devrai laisser les enfants jouer à des choses qui parfois nous semblent débiles ou idiotes.

Et si on laissait un peu nos enfants souffler?

Ah, et j’en profite pour vous rapeller que j’organise un petit concours <<ici>> pour gagner une illustration faite par moi même 🙂

8 réflexions sur “E-DU-CA-TI-FEU!

  1. Nous il a un peu de tout !
    En passant de la voiture cars a l ordi éducatif…. On lui offre du jeux et de l’éducatif !
    Il adore les livres (d ailleurs, impossible la dernière fois de passer devant la librairie sans y entrer ! j étais sur les fesses!) donc on lui en offre pas mal aussi ! Il ne sait pas lire (hé ho il n’a que 3 ans hein :D) mais il adore regarder les images et se créer sa propre histoire finalement je pense 😉
    Il adore les activité créative ( peinture, coloriage(gribouillage^^) et chose du même genre ) du coup je n hésite pas à le laisser jouer (et tant pis si il déborde parfois et que je dois passer du temps à laver derrière… ) il s’éclate!!
    Le jeux Nathan que tu montre, perso, c est le genre de truc que je pourrais offrir à mon fils même si, je doute finalement qu il s y interesse ! (il n est pas très « puzzle », il en a, il a dût les toucher 3 ou 4 fois … )
    Bref, mes enfants ont de tout et heureusement parce que si je devais que leur acheté des truc gnangnan mais éducatif, ils s’embêteraient vachement :/

    • moi pareil elle surkiff les livres et pourtant elle a que 11 mois. Mais je pense que c’est le coté « y a plein de truc a lk’interieur » qui lui plait ^^

      non mais voila il faut un peu de tout, mais j’ai l’impression qu’on peut plus faire un truc sans que ce soit éducatif maintenant….

  2. Bonjour !
    Alors je ne suis pas vraiment d’accord avec toi.
    Je pense que l’on peut acheter des jeux éducatifs non pas pour faire de lui le meilleur , mais pour répondre à sa soif d’apprendre. De la naissance jusqu’à 6/7 ans , c’est la période où les enfants ont la plus grande soif de connaissance! ils sont sans cesse en train d’apprendre et de découvrir des nouvelles.choses.
    Les jeux d’imitations sont éducatifs. pourtant les enfants s’amusent !
    Je reste persuader que les deux sont compatibles.
    Peut être que pour nous adulte , ça à l’air ennuyeux ou pas amusant du tout , mais est ce que les enfants le ressentent de cette façon ? Je ne pense pas.
    Pour avoir passé beaucoup de temps à m’occuper des loulous de mon entourage ( des apres midi entiers ) j’ai constaté que ça les ennuie rarement d’apprendre ! voir jamais .
    Voilà je pense que tout est une question de point de vue 🙂

    Mais les jeux éducatifs pour les rendre  » meilleurs  » que les autres ont est bien d’accord que c’est nul !

    Article interessant comme toujours ! merci 🙂

    • non mais j’en ai eu aussi comme je disais, je dis pas que c’est tout pourri (et je ferai une nuance entre jeux intelligents ou tu apprend des trucs genre « les animaux de la foret » etc, et jeux limites scolaires, ou j’ai l’impression qu’il faut forcément qu’on colle des chiffres et des lettres partout…. genre l’autre fois j’ai vu un trotteur ben il etait éducatif parce que quand tu marches, il compte, ouaaaaa super, mais est qu’on est obligé de coller du chiffre et des lettrres partout?

  3. Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, le jeu que tu montres sur la dernière image il me fait juste flipper !
    Quand ils sont bébés, c’est à qui marchera le plus vite (« Quoi ? Elle a 8 mois et elle se déplace toujours pas ?! » – oui, oui, je l’ai entendu…), parlera le plus vite, etc. Après, c’est à qui lira le plus vite, comptera le plus vite, etc.
    Bah perso, j’ai jamais fait de 4 pattes et je ne me suis mise à marcher que vers 15 mois. Et tu sais quoi, aujourd’hui, bah je marche, lol. Non mais c’est vrai quoi ! Que tu marches à 9 mois ou à 20 mois, l’essentiel c’est que tu marches !

    Et comme tu dis, dans notre société, tout doit être rentabilisé : ça fait froid dans le dos…
    C’est d’ailleurs pour ça qu’on met nos vieux en maisons de retraite : ils ne servent plus à rien puisqu’ils ne produisent plus quelque chose de matériel… Mais c’est un autre débat !

  4. A la maison (enfin dans la salle de jeux) il y a un espèce de grand meuble avec plein de case, et chaque jeu est rangé par catégorie genre : jeux pour apprendre, jeux à éviter avec la petite soeur, jeux de dehors, voiture, animaux, instruments de musique, et celle que je « haie » la grande boite pour jouer à la cuisine qui met le bazard dans toute la maison ^^
    Et puis à coté il y a un autre petit meuble avec des petits bacs où ils rangent leurs jeux (souvent fabriqué à base de se qu’ils trouvent dehors) du moment qu’ils adorent à la folie.
    Je pense que le plus grand est déjà assez « bloqué » à l’école pour qu’arrivé à la maison je lui dise d’apprendre tel ou tel truc, alors c’est soit il joue, soit il regarde un dessin animé, soit il va sur l’ordi, soit il va dehors ou même il fait rien mais surtout il fait se qu’il veut (dans la limite du raisonnable hein). Aucune compète, à part peut ëtre de qui va mettre la table le plus vite 😉

    Se qui me gene vraiment finalement c’est pas les jeux dit éducatif c’est noel et sa panoplie de pubs qui va avec, noel la fête la plus commerciale à mes yeux.

  5. Un peu de rattrapage sur ton blog… J’apprécie toujours autant tes articles, et je suis très contente que tu sois revenue aussi en tant qu’OlympusMom… Et ça me donne de plus en plus envie de m’y mettre !

    Dans la même veine, quand je racontais à ma mère que j’avais acheté un livre pour petite gluon, parce qu’elle adore les livres, elle me répond qu’elle aussi, elle donnait plein de livres, et pourtant, ma soeur, aujourd’hui, elle aime pas lire… Je n’ai rien dit, mais franchement, quel est le rapport ??? Elle aime les livres aujourd’hui, je lui en donne…. et dans 10 ans, elle aimera les livres, ou pas, ça n’est absolument pas la question !!

  6. J’arrive un peu après la bataille… Juste pour dire que je suis 100% d’accord avec toi. ça me saoule cette mode du « il faut à tout prix apprendre quelque chose en jouant »… Si on regarde ces jeux de près, on s’aperçoit qu’ils sont programmés pour que l’enfant produise tel geste, ou tel résultat (répéter un mot anglais, apprendre que « 2 » c’est « deux »…). L’enfant n’a aucune liberté. On étouffe sa créativité et son imagination, quelque part. La magie du « jeux pour le jeux » (une espèce de jeux en voie de disparition) c’est que les mômes construisent quelque chose à eux, sans qu’on leur dise ce qu’ils sont censés construire ou à quel résultat ils sont censés arriver. Et puis, ils grandissent, ils deviennent pré-ado, puis ado…et là c’est un peu la même chose, à l’envers (je parle en tant que prof): alors que gamins, on leur disait qu’il faut jouer tout en apprenant quelque chose, au collège/lycée on nous dit qu’il faut qu’ils apprennent en jouant, car il faut que tous les enseignements soient « ludiques » à tout prix. Et apprendre pour apprendre? Je ne dis pas que l’apprentissage doit être ennuyeux, mais qu’il faut que nos ados se rendent compte qu’ils peuvent (et doivent) lire un livre sans forcement jouer. Que lire pour lire, c’est un plaisir (pas un jeu 😉 ), il faut trouver cet amusement tout seul un peu. Et je reste persuadée qu’en les laissant jouer juste pour jouer, en dissociant un peu le jeu et l’apprentissage (et non pas en plaquant l’apprentissage sur chaque jeu), on arrivera à les faire apprendre avec plaisir juste pour apprendre, sans chercher le ludique partout… Dsl pour le roman…

Laisser un commentaire

