Le photographe à la mat’

iydihgvlojihbp« Ouais je me suis fait avoir, j’ai trop les boules, tu te rend compte, j’aurai pas du accepter ces photos mais bon ils jouent sur la corde sensible tu vois, et maintenant, je me sens super mal ». Combien de fois j’ai lu (oui parce que entendu, vu que je suis la première dans mes connaissances a passer par la case maman, c’est pas encore trop ça) cette phrase?  Alors aujourd’hui, un bel article pour raler un peu contre les râleurs, pour parler des choses clairement, et pour faire dé-cu-pa-bi-li-ser,  la vie est belle, le bébé aussi, les photos aussi, alors zut à la fin.

Alors pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle, un rapide récapitulatif.

Vous venez d’accoucher, vous avez votre petit bébé tout beau tout magnifique même que c’est incroyable que c’est tombé sur vous d’avoir le plus beau bébé du mondentier. Et le lendemain, ou le surlendemain, à la maternité, vous avez une photographe, ou un photographe qui passe une tête dans votre chambre, vous explique qu’il vient prendre des photos, vous demande si ca vous tente, et là, vous dites ok. Si vous avez dit non, du coup, cet article risque de moins vous parler.

Le ou la photographe prépare le lit, le transforme en décor (perso j’ai trouvé ça juste super impressionnant , et hop hop hop plusieurs clichés, un cahier des charges bien précis, telle photo dans telle position, telle autre, etc etc.

Ca prend environ 10 minutes max, et puis on vous donne un bon,  qu’on vous recontactera, et on vous dit qu’il y aura des photos gratuites si on ne veut pas du reste.

Ok.

Voila vous avez le droit d’être à nouveau gaga.

Et effectivement, quelques semaines, ou mois aprés, on vous recontacte, et quelqu’un va passer pour vous montrer les photos, toussa toussa.

La personne arrive, elle déballe tout son matériel, la plupart du temps un bouquin déja imprimé, nous on a eu aussi deux miniatures pour idéalement les mamies, et on nous montre toutes les photos, et on vous propose une grande toile encadrée.

Et c’est LA que ça rale.

Je précise que je n’ai aucune part, aucun intérêt dans ce genre de boites hein, j’en ai juste marre de lire tout partout des gens qui ralent encore et encore.

Alors oui. C’est cher. Je vais pas vous dire le contraire. Nous on a pris la totale. J’avoue. On a pris toutes les images tirées, on a pris le cadre toile encadré (je crois qu’il fait 70×70 sans l’encadrement) et les trois livres. Du coup, on a eu les originaux hd sur cd, pour en faire ce qu’on en voulais. Alors on va parler cash, on a du payer genre 500euros. Voila.

N’allez pas croire qu’on roule sur l’or. Pas du tout. Même en ce moment c’est plutôt l’inverse. Moi je suis au smic, (et même plus rien du tout la depuis que je m’occupe de la déesse.) et je n’ai pas épousé Chérimari pour son pognon 😀

Alors pourquoi on a craqué? Et surtout pourquoi je ne suis pas en train de pester contre moi même d’être une moins que rien d’avoir voulu ces photos? Parce qu’elles sont belles?

417417_10150639493464090_1793585539_n

Quand j’ai vu ces photos, je les ai voulues. Parce qu’elles sont belles. Parce que toutes les photos qu’on à prises nous même sont beaucoup moins belles. Et même celles de mon papa qui s’y connait franchement en photo. Pourquoi elles sont mieux celles ci? Parce que la photographe s’y connait en bébé. Franchement, elle à su positionner la déesse à chaque fois de manière à ce que ça rende juste super bien. Et sans réveiller notre déesse. Ouais ouais ouais. Parce que tu peux savoir faire de superbes photos, faire des photos de nourrissons c’est pas la même chanson quand même.

Alors oui, on a toutes les mêmes photos. Celle sur la main (du papa pour nous),  celle avec le doudou sur le dos, celle sur le dos, celle sur le ventre, celle avec le bisou de maman (que j’avais utilisé <<ici>> ) mais franchement, je m’en tape!

J’ai vu chez des amies les « mêmes » photos que les miennes. Enfin, les mêmes si on veut parce que c’est quand même ma déesse à moi sur les miennes. Donc la présentation, je m’en fout de la retrouver ailleurs. Ce qui compte c’est que ces photos sont belles. Et qu’elles me rappellent un moment qui est passé très très vite.

Alors quel est le probléme? Ah oui, c’est cher. Alors on va papoter un peu clairement.

J’avoue qu’une fois le mec parti avec mes trois chéques, je me suis sentie un peu honteuse d’avoir claqué autant. Et puis plutôt que de râler, j’ai essayé de mettre les choses à plat.

J’ai payé 500euros pour une toile encadrée 70×70, 15 photos+ les originaux en hd dont je peux faire ce que je veux, + les trois livres. Ok.

Première chose, y a 98 euros, enfin, 100, on va pas chipoter, qu’on enlève pour la tva.  Ok, reste 400euros.

Une toile comme celle que j’ai eu, ca vaux entre 50 et 80euros selon les sites et le type d’encadrement. Moi c’est un bel encadrement bois, tiens, voila ce que ça donne.

427466_10150628017459090_111848377_n

Avec en guest, Monsieur Chat.

Ok, on est autour de 300euros. Ne chipotons pas.

Ensuite. Il faut payer la photographe qui vient prendre les photos quand même. Il faut payer le commercial qui vient chez vous. Parce que venir chez une personne, expliquer, déballer, sans être sur de vendre à la fin, il n’empêche qu’il faut quand même le payer.

Alors je suis au courant qu’ils ne sont pas bien payés. J’ai pas dit non plus que tout était rose hein, loin de la.

Ensuite, j’ai eu les livres, un autre cadre, et 15 tirages  A5 + les fichiers Hd.  Combien coûte la photo quand on prend un photographe pour un mariage? Perso je n’ai même pas eu les négatifs de suite pour mon mariage, ils te les donnent au bout de deux ans, comme ça pour un retirage, ben tu es obligé de passer par eux…. La j’ai tout. Si je veux me faire un autre cadre, je le fait sans soucis. Allez, on va mettre 150 euros pour le tout, personnel, photo, négatif, tout. Hop.

Il reste 150 euros.

Il reste quand même les taxes (oui il n’y a pas que la tva) les impôts sur les sociétés, les frais de fonctionnement (ils ont un secrétariat, par exemple)….et puis un truc de fou: c’est une ENTREPRISE, et pas une association caritative. Et devinez quoi? Ben le but, quand même c’est un peu de gagner de l’argent. Si si si.

Du coup, ben oui, ils gagnent de l’argent. Mais pas 500 euros…

Ça me fait un peu penser aux gens qui me croyaient super riche quand j’étais maréchal ferrant soit disant parce que je gagnait 65euros de l’heure….un ferrage me prenait une heure, et coûtait effectivement 65 euros…mais quand j’avais enlevé tout les taxes, et les impôts  le matériel et tout, il me restait autour de 10 euros…. Donc il faut quand même relativiser un peu! (et évidement, je n’étais pas payée quand j’avais 30 minutes de déplacement…)

« Dépêchons nous de finir, la limousine nous attend »

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut les plaindre, loin de là. Mais qu’il faut pas non plus pousser en les traitant de tout les noms.  Alors c’est sur qu’il est possible avec un photographe indépendant de payer moins cher. Et encore, j’ai envie de dire que ça dépend du photographe. Mais c’est une autre façon de voir les choses, avec moins de frais derrière  et pas la même politique commerciale.

Alors oui 500 euros, c’est une somme. C’est clair que ça te pète un budget. Nous on l’a pris en plein de fois. Et non, je ne regrette pas, parce que ces photos sont justes magiques. Elle est vraiment au début de sa vie. Et si j’étais allée faire des photos en studio même juste deux semaines après, ben elle aurai déjà changé, et pas qu’un peu. Pour moi c’est un service dont je suis contente d’avoir bénéficié, parce que dans ces moments là, jamais j’aurai pensé à faire appel à un photographe et je pense que je l’aurai regretté…

Tiens, une dernière chose, quand j’entend les gens qui te disent « ouais c’est honteux, ils disent que si tu prend pas les photos, elles seront détruites ». J’ai envie de dire, heureusement! C’est des photos persos, si moi même je n’en veux pas, j’ai pas envie qu’elles soient conservées….ça me semble tellement logique! Et puis pour quoi faire? On me dis que c’est dur d’entendre qu’elles seront détruites si on en veux pas, ok, mais ces gens là voudraient quoi? Qu’elle soient conservées quand même par l’entreprise? Ou à la rigueur qu’on leur donne gratis? Ou alors j’ai pas compris un truc, et faudra m’expliquer…

Alors oui, d’aprés ce que j’ai lu certaines méthodes ou certains commerciaux sont agressifs. Perso j’ai pas eu ça. Apres si on commence en leur disant que ce sont des connard profiteurs, ça doit pas aider non plus. Mais je ne nie pas qu’il doit y avoir des cons, c’est comme partout.

Aprés, pareil, hein, si vos photos elles sont moches, c’est sur que dans ce cas là, ça fait cher….mais personne ne vous oblige à les prendre…

Au final, j’ai l’impression de détoner un peu dans le consensus du « olalala je me suis fait avoir » parce que moi ces photos la, font partie vraiment des trés belles photos que j’apprécie de revoir.

Et puis bon, ces photos, je les ai. Alors pourquoi me torturer en me disant « j’aurais pu faire autrement »? Elles sont là, elles me plaisent, oui je les ai payées cher par rapport a mon budget, mais c’est pas le fait de me plaindre qui pourrait changer les choses, si jamais je voulais les changer…

Donc si vos photos sont belles, si vous les regardez avec votre larme à l’oeil, c’est qu’elles n’ont pas de prix, non?

41 réflexions sur “Le photographe à la mat’

  1. moi j’ai craqué un mini craquage j’ia pris les 10 photos et un petit livre
    un parce que c’était ma matoune d’amour dessus
    deux parce que pour ma grande ses photos de naissances sont inexistantes si ce n’est qu’elle est à poil avec des fils dans tous les coins des cathés aux mains et aux pieds alors pour la jolie photo de naissance c’était pas trop ça !!
    elle j’ai eu la chance de l’avoir avec moi de ne pas être séparé alors zut j’ai pris les photois j’en ai donné aux grands parents et le reste je les regarde de temps en temps alors oué ça m’a fait cher mais je m’en foutais !!

    • Mais voila! Ces photos n’ont pas de prix pour moi, elles sont juste superbes, et si on a la chance de les avoir et qu’elles sont belles, faut pas s’en vouloir de les prendre!
      Aprés, évidement, si elles sont ratées…..j’ai lu des gens qui disent ouais j’ai payé cher pour des photos ratées….ben je peux pas trop t’aider alors hein fallait pas les prendre….. j’ai du mal a comprendre les gens des fois…

  2. jai pas eu la visite du photographe donc jai pas de très jolies photos posées avec ma fille et c’est dommage mais c’est comme ça !! Je ne me torture pas non plus ! de toute façon il y a des gens qui passent leur temps à voir le verre à moitié vide alors que crotte de bique en bois il est AUSSI A MOITIE PLEIN !!!
    bises tout plein, ta fille est superbe, à sa naissance et aujourd’hui !

    • merci 🙂
      Mais franchement j’ai l’impression que les gens ralent tout le temps….je vais surement passer pour une naive qui s’est fait avoir, mais franchement, faut arreter de raler sur tout…..et vive les verres a moitié plein, et n’oublions jamais que si il est pas assez plein a notre gout, ca va plus vite de le remplir plutot que de raler qu’il ne l’est pas assez ^^

  3. Pas de photographe dans ma mater, je ne me sens pas du tout concernée !!
    Mais pour le prix, je pense que globalement, on ne reconnait pas le travail d’un photographe, maintenant que c’est un peu plus « à la portée » de tous… Ca me faisait halluciner les gens qui voulaient les négatifs ou les photos HD de leur mariage pour pas plus cher… Et le côté auteur du photographe, zou, on s’en fout…

    • tout a fait! les gens qui te disent « ouais il suffit d’un bon appareil » mais bien sur….. encore une fois mon pere sait vraiment bien faire des photos, il en a fait pour des magazines, il s’y connait, mais manipuler un nourrissons pour faire THE photo, je ne pense pas que ca s’improvise…..

  4. Ben moi je l’ai jamais vu, le photographe…

    Donc j’ai juste les photos faites par mon beauf… Et je vous le dis, c’est pas un photographe pro!!!

  5. Je dois être dans le camp des râleuses… Deux fois, j’ai vraiment eu une qualité de tirage très très mauvaise. Et puis une des 2 séances avec un bébé complètement torturé par ses coliques, loin de l’image d’épinal du bébé tout rose et serein… Je n’ai pas lu les forums, mais mon expérience me fait aussi partager cette idée de vente très agressive, jouant sur la corde sensible et la culpabilité de passer à côté de ce moment unique. Je n’ai pas trouvé ça très honnête. Et puis un livre avec 12 photos déclinées 36 fois sur toutes les pages à plus de 200 euros… ça m’a parut un peu beaucoup. En ce qui me concerne, la qualité studio, ou professionnelle était très très loin d’être au rendez-vous.
    Mais je suis restée cohérente et n’ai pas conclu de transaction. Par contre j’en ai de merveilleuse de ma grossesse et des bébés après quelques mois… chez des photographes indépendants.
    Au fait, Primatruc -ça doit être eux dont tu parles- ne manqueront pas de te relancer pour le premier anniversaire de la Déesse.

    • moi c’etait chez ABC, mais je pense que c’est la meme chose ^^
      Mais tu vois les photo ne t’on pas plus tu ne les as pas pris 🙂 Ce que je ne comprend pas c’est ceux qui disent que leurs photos sont moches, mais les ont pris quand meme…

      Pour ce qui est du prix, surtout si tu as les négatifs, oui un photographe c’est cher…c’est un métier 🙂

      • tout à fait d’accord, c’est un métier, mais ces sociétés ne lui font pas vraiment honneur. Pour moins de 500 euros, nous avons eu, chez un indépendant, 2 séances de prise de vues (2 heures chaque environ), et 35 photos magnifiques dans un album épuré, très très chouette.

    • Comme toi, c’est primaphotrc qui s’est occupé de nous, et franchement on a été très très décus,
      non seulemnt c’était plus cher (650 e le tout)
      et en plus elle étaient de mauvaise qualité (les pose très belle, le photographe avait bien travaillé aucun doute) toutes pixellisées (hd mon oeil)
      donc on a voulue prendre juste les négatifs… tenez vous bien c’était le même prix que pour le pack complet (c’est pas de l’abus?)
      du coup on a prix la gratuite, et une de plus pour 10euro et c’est tout.
      de meme 10 photos déclinées 36 fois dans un bouquin sur des page de fond de couleurs différentes pour 300 euros on se fout un peu du monde!
      Pour le 1er anniversaire de tim on viend de recevoir un coup de fil, et le photographe passe la semaine prochaine, un cliché gratuit qu’on prendra bien sur et selon la qualité du reste je vous dirais quoi.
      Pour bébé suivant j’ai pas envie de me faire avoir, je comprend que ce soit cher , quand c’est bien fait! Du coup on a prévu d’negager un photographe pro privé, histoire d’avoir vraiment ce qu’on veut et d’y mettre le prix et étant sur de pouvoir s’organiser avec le photographe pour le résultat final. Quitte a payer autant le faire bien 😉

      Après ceci n’est que notre expérience, je ne dit pas que toute les boîtes du genre font de l’arnaquemais la clairement dans notre cas c’était de la merde.

        • C’est pas ce que j’ai voulu dire, mais que le bouquin était nul, et que pour un truc pareil faut pas exagerer sur le prix , quand y’a aucun boulot de fait dessus. C’etait toujours les même photos un coup en sépia un coup en noir et blanc, un coup agrandie, un coup rapetissé, un coup sur fond jaune, un coup bleu un coup vert, enfin ca moi je le fait a ma maison tu vois ce que je veux dire?
          Je ne denigre pas le travail, quand il est fait et bien fait 😉

  6. Je n’ai pris pour aucun de mes enfants. Pour mon aîné, le photographe n’est pas passé me voir, c’est aussi simple que ça. Sinon bien sûr j’aurais craqué. D’autant que je n’avais pas d’appareil photo à l’époque.
    Pour ma fille (7 mois demain), j’ai refusé la photographe car entre temps, j’ai vu les clichés des copines… Et pour avoir une photo de ma fille écarlate, ou avec un fond qui jure, non merci. Pas pour ce prix là en effet! Quitte à mettre le prix, je serais allée voir un photographe en ville, de préférence entre 15 jours et 3 semaines, c’est le moment idéal, et j’aurais fait une VRAIE séance photo, où on prend le temps! Ces photographes là mettent 3h si nécessaire car ils respectent le bébé. Pour ces clichés là, effectivement, ça n’a pas de prix 😉

    • moi j’ai accepté, en me disant qu’on verrai bien, puisqu’il n’y a aucun engagement…. au final, comme tu le vois, je je n’ai pas de fond qui jure et je les trouve réussies (mais c’est mon avis ^^ ) comme quoi, ca peut aussi bien se passer 🙂

  7. Pour ma part, ce qui me dégoûte le plus c’est que la nana qui vend les photos a débarqué à l’improviste un matin chez moi, 1 mois après la naissance, alors que les hormones agissaient encore bien sur ma corde sensible.
    Les photos étaient jolies certes mais je n’en avais pas besoin car on avait fait une super séance 10 jours après la naissance de bébé avec une photographe choisie par nos soins. Rien à voir avec le travail de celle de la mat. Nos clichés étaient clairement + réussis … et beaucoup moins chers au passage mais si vraiment ceux de la mat m’avaient plu je n’aurais pas hésité à sortir le porte-monnaie.
    Mais voilà, à la mat la photographe est venue après la pire nuit que j’aie passée là-bas, j’avais une tête de déterrée, bébé avait son pyjama jaune qui faisait à merveille resortir sa jaunisse naissante. Bref pas l’idéal. Alors qu’avec ma photographe perso on avait choisi le jour et la tenue avec soin.
    Mais surtout ce qui m’a énervée c’est que la commerciale est restée plus d’1h chez moi, pas moyen de la faire partir tant elle insistait. Forcément 1 mois après la naissance le papa (qui a + de caractère) avait repris le travail, et moi avec mes hormones qui me chatouillaient j’avais juste envie de pleurer pour qu’elle me foute la paix car elle me faisait culpabiliser de ne pas les prendre en me disant que c’était un investissement pour la vie de notre enfant. Tu parles ! Des photos moches c’est pas un investissement, c’est plutôt le meilleur moyen de se rappeler la nuit de merde qui avait précédé. Mais madame ne voulait rien entendre et insistait lourdement, limite à me laisser penser que j’étais une mauvaise mère. Sans compter la 1/2 heure qu’elle a passé à me raconter sa vie quand elle a su que j’étais infirmière j’ai eu droit au récit de tout son passé médical….
    Pour moi c’était vraiment une très mauvaise expérience, pour le prochain je ne les laisserai même pas prendre les photos histoire d’être tranquille à la maison ensuite !

      • Voila c’est pas tres joli comme attitude, nous aussi elle nous limite harceler a nous rappeler en plus plusieurs fois pour insister , vite vite on va les jetter … heureusement qu’il ne sont pas tous comme ca ,mais il doit y avoir des regles dans certaines entreprises .

  8. c’est vrai que ces photos sont magnifiques mais je trouve que même que les coffrets qu’il propose reste cher, moi perso j’avais vraiment pas les moyen de prendre un coffret entier alors j’ai esseyer de de savoir si la commerciale ne pouvais pas me proposer quelque chose de moins cher car je voulais quand meme avoir les photos. Et au final pour 150euros j’ai eu le grand livre avec les 2 petits, 12 photos. Apres se que j’ai fait, j’ai scanner les photos sur mon ordi et par un site internet je me suis fais une toile avec mon loulou pour seulement 19euros….

    • ah oui non mais on peut toujours, aprés c’est pas la meme qualité 🙂 c’est sur que c’est loin d’etre donné, et qu’on peut toujours se débrouiller pour moins cher, mais voila de nos jours payer un professionnel c’est forcémenent plus cher 🙂 c’est clair que si j’avais vraiment pas pu, j’aurai prit ca aussi ^^

  9. Moi je suis deg parce que la photographe est passée au mauvais moment, bébé sous la lampe pour jaunisse, je lui ai demandé de revenir mais elle l’a jamais fait… Dc pour ses un an, je me suis payé une séance photo avec une pro. Ben, mon homme trouve que mes photos sont plus jolies… Plus nature…

  10. Je ne l’avais jamais vu sous cet angle ! Tu as raison, il faut relativiser.
    Ce que je n’aime pas, ce sont les commerciaux rentre-dedans. Mais tu as raison sur le fait que finalement c’est un prix normal pour ce que c’est, et surtout que les gens se plaignent trop !
    Perso, je n’ai pas accepté que la photographe prenne les photos, car je savais que je ne les achèterais pas. Mais je comprends que tu l’aies fait.

  11. On a joué les pingres…
    Les photos étaient certes jolies mais pas exceptionnelles et le prix oula !!!
    La nana nous voit hésiter sur l’album. Elle nous dit que normalement, la première photo est offerte mais qu’elle peut faire un geste et monter à 3 photos si on prend tel ou tel produit (coussin, cadre, etc).
    Et là, mon mari a eu l’idée de « génie » : « Ok, mais on veut pas vous retenir, laisser donc le bon de commande on vous le renverra avec notre choix »
    3 photos gratos et jamais rien commandé.
    C’est pas honnête mais moi, j’ai pas demandé qu’ils viennent faire des photos et surtout qu’ils se tapent l’incruste à l’improviste pour les vendre.

  12. Pingback: [Post-grossesse] Immortaliser les premiers jours de bébé… « Chamallows&Co.

  13. ceci dit c’est quand même l’arnaque 😉 nous on est tombé sur le popotin quand on nous a annoncé le prix du livret 150 euros ,je trouve même çà injuste et discriminant comme prix car il faut vraiment les moyens pour se les procurer et çà oui çà me dérange car çà frustre ceux qui les voudrait et ne peuvent pas. Finalement on a acheté quelques photos et maintenant que ma fille ainée est à l’école je vois encore plus combien c’était cher en comparaison avec les photos de classe ! mais bon c’était pas un article pour raler :))

    • Encore une fois tu ne paye pas le livre….c’est sur que les livres sur internet sont moins cher, mais c’est toi qui fourni les photos 🙂 150 pour des photographies faites par un professionnel, c’est les prix… 🙂

      Aprés le truc d’avoir les moyen ou pas, c’est une autre question mais tu peux pas faire des tarifs non plus en fonctin de combien la personne gagne 🙂

          • c’était juste de l’humour . je comprend ton point de vue mais je reste sur ma position je trouve ca cher d’autant que les photos prises a l’improviste le lendemain de l’accouchement c’est pas très cool, on est pas du tout préparée pour être prise en photo avec notre bébé, le papa n’est pas là … nous, on a quand même acheter 5 photos pour la première a 15 euros donc 75 euros mais sincèrement pour ma deuxième donc deux ans après c’était passé à 18 euros la photos et 170 le livre . On a fait les photos nous mêmes on les a fait agrandir , on a pu en faire en sépia en noir et blanc, et franchement elle sont magnifiques . J’aime pas le coté culpabilisant qu’on les commerciaux au début c’est quand même eux qui s’impose dans la chambre contrairement aux photos de mariage ou on choisi un photographe 🙂 . La, je vois les photos de classe; elles sont magnifiques, il y un livret de trois pages + les photos individuelles+ la photo de classe+ un calendrier avec la photo pour 20euros c’est un prix plus « démocratique » tout de même 🙂

  14. Moi aussi j’ai craqué… et deux fois… ben oui à la deuxième je voulais le carré d’art comme au premier… et tu sais quoi je suis super contente d’avoir ces merveilleuses photos d’eux 🙂

  15. Pour pas craquer, t’accouches incognito à la maison ^^C’est pratique… Et tu économises 500€ et comme ça, personne râle, tout le monde il est content. Sinon, si tu as craqué, bah, c’est comme ça, hein… C’est bien d’assumer ^^

  16. Bonjour,
    Je viens de trouver votre blog en cherchant des réponses sur le pic de croissance (que j’ai trouvé grâce à vous, merci !!!!) et du coup, j’en profite pour lire certains de vos articles… Je réagis sur celui-ci, pas pour le sujet en tant que tel, il a déjà été bien commenté mais sur la photo de votre déesse !! Déjà elle est magnifique mais surtout, elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à la poupette que j’ai mis au monde il y a 6 semaines !! Je ne sais pas si moi je peux poster ou vous envoyer une photo de ma puce mais je trouve la ressemblance hallucinante !!
    Merci pour tous les conseils et les sourires que j’ai eu en lisant vos différents articles !

Laisser un commentaire

