C’est pas que du portage.

Ca fait plus d’un an maintenant que je porte la déesse, quasi tout les jours.

On avait prévu d’acheter une poussette pour ses 6 mois. Et puis, on a repoussé, un peu. Et encore un peu.

On en a toujours pas.

Et au dela du coté pratique, le porte bébé, définitivement, c’est pas que du portage.

Ce matin, nous sommes allés nous balader avec la déesse. On est allées….roulement de tambour…..au centre commercial! Wahou, pour moi qui déteste les magasins, c’est incroyable. Ca doit faire 6 mois que j’y suis pas allée. Mais bon, je plaide coupable, il me fallait acheter un Rotring ( et personne ne sait ce que c’est même dans les papeteries GNNIIIIIIII) BREF:

Comment ca se passe?

Ben maintenant qu’elle tient bien assise, comme on y va en métro, si jamais il y a de la place, je la pose a coté de moi. Elle à une place « de grande » ou plutôt  pour moi, elle EST grande. Je ne vois pas pourquoi elle serait cantonnée a rester a regarder des pieds passer devant elle, comme tout les gamins (je dis gamin pas pour rien) qui sont dans leurs poussettes. Et puis parce que l’enlever du porte bébé c’est super rapide…et puis ça lui fait super plaisir d’être comme les autres, de faire des sourires, et de coller ses petites mains a la vitre pour regarder passer les stations….

Et une fois arrivées, on prend deux minutes pour se mettre a l’aise. Il fait chaud dans le CC contrairement au dehors,ou, excusez du peu (désolée maman), ça pèle sa mère grave. Petite comparaison:

Après un trajet ou nous avons papoté, (ok, surtout moi mais quand même) et ou on s’est montrés des trucs, nous arrivons. On s’assois deux minutes, j’enlève ma veste (je m’arrête la, vous inquiétez pas ^^ ) je lui enlève la sienne,  elle me montre le plafond qui est transparent et même que c’est quand même juste TROP beau, et puis je lui tend les bras, elle me tend les siens, et on va se balader.

Après un trajet pendant lequel le bébé est resté sanglé dans sa poussette a ne rien voir sinon les pots d’échappements et des pieds (parfois même pas ça  j’ai remarqué que beaucoup de mamans recouvrent la poussette d’une sorte de bâche (parfois même pas transparente  oO ) quand il y a du vent….) , ils arrivent. Apres avoir attendu une plombe pour une place dans l’ascenseur  la maman fait ses courses.

J’allais dire, ok, je caricature. Mais en fait j’en ai pas tellement l’impression.

La plupart des gamins qu’on à croisés dans leurs poussettes n’avaient pas l’air hyper à la fête. Je veux dire par là qu’ils avaient même l’air de carrément s’emmerder. Genre grave quoi. Du coup, ils manifestent leur saoulage-grave en râlant  à moitié étouffés  par leurs couches de vêtements doudouniens. Ceux qui savent marcher se tortillent et voudraient bien descendre. Du coup, ils râlent souvent encore plus. Et honnêtement  j’ai plus souvent vu des mères les engueuler ou pire, les ignorer, plutôt que des mères se mettre à leur hauteur et leur parler, ou, pire de l’infamie, les prendre dans les bras.

Quand je me balade avec quelqu’un, souvent chérimari, ok, mais des fois (rarement j’avoue) avec une copine, la déesse fait partie du groupe qui va se balader. Elle croise nos regards, on croise les siens,  elle n’est pas mise de coté. Alors encore, avec les poussettes face à nous, on à un contact, mais alors les autres, c’est un peu comme pousser un chariot de supermarché… On s’en fout, on va pas lui raconter notre vie. Ben j’ai l’impression que tout ces gamins que je vois dans leurs poussettes face à l’avant ont autant de contact avec leurs parents (PENDANT CE MOMENT LA HEIN, bien évidement……-_- je ne dis pas que c’est des parents supers méchants ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit! ) qu’un chariot de supérette avec le client. C’est la, on le pousse parce qu’il faut bien, et puis de temps en temps on à une interaction avec, mais c’est pas trop l’ambiance.

Vous voyez ce que je veux dire?

Encore une fois je suis pas en train de dire que les parents qui poussetent sont des connards, de la même manière que je n’ai jamais dis (ou pensé!!) en tant qu’allaitante que les biberonnantes étaient des connasses. Je vous fait part de mes réflexions personnelles, et des choses que je remarque…et je me dis que peut etre je n’aurai jamais eu cette réflexion si j’avais moi même poussetté….

Porter son bébé, au delà du fait que c’est indéniablement pratique (rien que la neige en ce moment j’ose pas imaginer avec une poussette! ) c’est surtout quelque chose de fondamentalement humain je trouve. Je passe du temps à montrer des trucs à la déesse, je lui explique ce qu’elle voit… si quelque chose lui fait peur, je ne suis jamais loin… J’arrive à détecter très facilement quand elle commence à saturer et qu’il vaux mieux faire une petite pause…

J’ai souvent vu des bébés râler en poussette. La déesse ne l’a jamais fait en porte bébé… Et pourtant des fois elle était fatiguée….et elle sait très bien râler en dehors, ne vous inquiétez pas pour elle ^^

Je pense simplement que porter son « bébé » ou son plus grand quand il est fatigué, c’est ne pas l’exclure de son cercle émotionnel. (ouaou je parle trop bien là). C’est lui montrer qu’il fait partie de notre vie, ce n’est pas l’empêcher d’être autonome. Je ne vois pas en quoi rester assis dans une poussette rend autonome…

Porter son bébé c’est rester en interaction avec lui.

Porter son bébé, c’est redécouvrir le monde en suivant son regard. C’est ne pas comprendre pourquoi d’un coup son visage s’émerveille  regarder ou il regarde et se dire que oui, cette fontaine devant laquelle on est si souvent passé est en fait vraiment belle.

Porter son bébé, c’est le mettre à notre hauteur, tout simplement. Cathy » Sarraï, la « supernany » qui m’a appris et fait réfléchir sur beaucoup de choses, avant d’avoir moi même une déesse m’a appris que pour parler à un enfant, c’est mieux de se mettre à sa hauteur et je la revois s’accroupissant pour leur parler, en les respectant en tant que personnes à part entière. Moi, j’ai découvert qu’on peut le faire de deux manières, en s’accroupissant, ou en le montant à nous mais que la démarche reste la même: nous mettre au même niveau que nos enfants.

Katy Sarraï est morte il y a presque trois ans, et elle m’a beaucoup fait réfléchir
sur mon rôle de parent. Peut être je lui consacrerai un article dans les jours qui viennent.
56 réflexions sur “C’est pas que du portage.

  1. Moi je porte ou je poussette, selon les envies ou les circonstances… Je préfère le porte-bébé pour son côté rapide et passe-partout, puis c’est gai dl’avoir contre soi, c’est clair! Part contre j’ai toujours un peu peur quand il fait froid comme maintenant qu’il n’ait pas assez chaud malgré mon manteau de portage… Et puis par exemple, genre les 2 fois par an où je veux m’acheter des fringues, c’est plus pratique de l’avoir à côté pour pouvoir essayer… Puis Papa, Mamy, Nanny etc, très peu pour eux le portage, donc ça leur permet d’aller balader aussi le nain en poussette… Par contre, c’est vrai que je suis souvent interloquée par l’attitude des parents qui les claquent dans une poussette et puis qui poussent le truc genre «j’ai mon boulet», sans lui adresser un regard, un sourire ou une parole…
    Mais bon, faut dire que moi je parle tout le temps, d’ailleurs quand j’avais des chiens je leur causais déjà, alors maintenant ce sont les enfants qui trinquent! Puis pas de bol, mon grand de bientôt 4 ans est aussi bavard que moi, du coup j’ai parfois du mal à en placer une, et le 2ème a l’air parti pareil, ça promet!

    • ah tien pour le froid moi c’est l’inverse! je suis plus rassurée de la savoir contre moi plutot que dans une poussette! aprés, nous on a pas trop la famille sur place, mais l’autre fois elle a fait une balade avec papi 😀

  2. Moi j’ai les deux aussi, j’utilise poussette et porte bebe en fonction de la ou on va! Puis maintenant que j’en ai deux, j’utilise poussette ET porte bebe partout ou on va ou presque (mon grand marche n’a que 2 ans et demi mais c’est un tres bon marcheur, on se passe donc parfois de poussette).
    Je ne me reconnais pas du tout dans ta description de parents pousseurs tout comme je ne reconnais pas du tout mes bebes dans ta description de bebes pousses (mon grand a toujours A-DO-RE la poussette), je la trouve un peu vexante meme comme description mais je ne le suis pas (vexee) parce que justement ca ne me correspond pas. ^^
    Comme matamata plus haut, je parle tout le temps, je suis a l’ecoute de mes enfants et jamais je les ai ignore ou n’ai pas ecoute leurs demandes parce qu’ils etaient dans la poussette!
    ps : desolee je n’ai pas les accents sur mon clavier!

    • ah mais tu n’as pas a etre vexée si tu n’as pas ce comportement 🙂 encore une fois je ne dis pas que c’est la régle, je parle juste d’un comportement que je vois (malheureusement) assez souvent….

      Tu ne l’as pas constaté toi?

      et pour porte bébé et poussette, c’est pas un peu encombrant en fait?

  3. Mais je me retrouve tellement dans cet article ! Je me suis souvent fait la réflexion quand je fais mon marché avec la puce. Il y a du monde, les enfants en poussette râlent souvent et nous avec la choupette on s’éclate 🙂 elle dort ou alors elle découvre avec fascination les étalages de fruits et légumes , les visages, les marchands qui hurlent leurs slogans ! Et les commerçants papotent avec elle. Jamais elle n’a râlé. J’adore ton évocation de super nounou c’est vrai que son célèbre « mettez vous à hauteur des enfants et valable dans le sens ascendant aussi 😉

    • J’ai une anecdote poussette , sans jeter la pierre non plus à celles qui l’utilisent hein: au marché je vois un enfant dans une poussette en train de gravement s’emmerder qui a les pieds en dehors de la poussette qui traînent et râpent le sol , je sais pas si vous voyez. Alors je signale à la maman « attention madame votre fils a les pieds qui traînent au sol » elle me répond blasée « oui je sais il le fait exprès pour m’énerver »… Mmmmh ok , sympa la communication mère-fils! Il n’est sûrement pas en train de vous dire que ça le saoule grave d’être coincé dans une poussette dans un marché bondé où il ne trouve aucun intérêt .

  4. Oui, enfin, un enfant, peut aussi grave s’emmerder porté…
    Mon fils a toujours adoré sa poussette, il jouait dessus, regardait le monde (le MAL), on a fait le marché des centaines de fois ainsi, heureux, qu’il soit devant moi poussé, ou dans mon dos, ou sur mon ventre ne change rien…
    Quand on veut parler à ses enfants : on leur parle, quelque soit la manière dont il est promené. Même avec des « pincettes », je trouve cet article quand même très réducteur pour les « poussettes », je deteste cette façon d’opposer systématiquement les choses…
    Mon fils a toujours aussi crée des liens avec les commerçants, qu’il soit porté ou non ça ne change bien sûr rien du tout…
    On lui a toujours offert des petites choses, des bananes, des fraises, du fromage, des chouquettes… Et aujourd’hui encore a plus de 4 ans, il a gardé des liens très forts avec la marchande de fromages de chêvres, on est même allé la voir dans sa ferme…
    Donc bon, si un jour vous nous auriez croisés, une fois, et que ce jour J, à cet instant T, il aurait râlé pour je ne sais quelle raison, vous auriez conclu que la poussette c’est MAL, et que vos enfants portés sont mieux que le mien….
    Je ne conclurais qu’une chose : tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien….
    Qu’on kiffe ses propres choix est une chose, qu’on dénigre ceux des autres en est une autre 🙂

    • oui enfin, quand on fait des choix la plupart du temps c’est pas quon pense que les deux solutions sont les meilleures, mais bien qu’une est meilleure que l’autre non? Donc voila mon ressenti….

      faudra me dire ou j’ai dis que c’etait le MAL (avec les majuscules comme vous le mettez)

      et puis y a quand meme un truc indéniable, c’est quand meme plus facile de parler a un enfant qui est face a soit a hauteur que dans sa poussette face au monde et qui ne nous voit pas…..c’est comme dans la vie, je parle plus facilement a quelqu’un qui me regarde qu’a quelqu’un qui me tourne le dos…. 🙂

      • Bonjour,

        moi j’aime bien cet article, mais je rejoins quand même mandarinecanelle… Olympusmom vous ne traitez pas les personnes que vous ciblez de « connasse » mais vous sous-entendez largement que leur comportement est con. Enfin c’est plutôt la façon de le dire qui me dérange, pas tant le contenu.
        Bien que… j’envisage le portage, je ne renie pas ses vertus (que vous évoquez très bien d’ailleurs), je trouve que la poussette n’est pas un matériel anti-amour de la mère envers son enfant, ni une barrière qui empêche de communiquer. Il y a des mères qui portent et des mères qui poussent. Mais aussi, il y a des bonnes mères et des mauvaises mères.

        Pour le clin d’œil à l’allaitement, on peut très bien avoir essayé, et pas réussi et là on peut regretter.
        En bref, sachez que vous pouvez analyser une situation, mais n’en tirez pas de conclusions, parce que vous ne savez pas ce qu’il s’est passé avant.

        (bon blog au passage – et article pics de croissance excellent)

  5. Ce n’est pas parcequ’on pense que son choix est meilleur, qu’on doit démolir celui de l’autre c’est cela qui me dérange….
    Parceque finalement, je pourrai faire pareil : un enfant porté ne l’est pas toujours devant, mais le plus souvent, il est dans le dos… donc, là, où moi je peux passer devant la poussette, m’accroupir, et parler à mon enfant, un enfant dans le dos, ça fait un sacré torticolis pour lui parler ^^….
    Vous ne dites pas que la poussette est le MAL, dans ce terme là, mais la description faite est quand même un chouille violente….

    • ben si pour vous cet article est violent….. -_-

      le plus souvent dans le dos? D’ou vous sortez cette absolue vérité? Moi je ne dis pas que ce que je dis sont des vérités mais mon ressenti et mes observations. Dans mon cas je porte trés rarement la déesse dans le dos, et jamais quand je suis seule.

      Encore une fois, j’ai le droit d’avoir mon opinion, et mon opinion c’est pas uniquement dire ce que je trouve magnifique! Je suis sur mon blog, a aucun moment je ne dis qu’il ne s’agit d’une vérité absolue.

      Je maintiens que dans toute les situations que j’ai observées, il y a beaucoup moins d’interactions avec les bébés en poussettes. Comme vous le dites, vous passez devant, vous vous accroupissez. C’est bien ce que je voulais dire dans l’article, les interaction pendant les déplacements sont quand meme réduites.

    • Juste un mot sur le portage dos : on peut tout à fait parler à son enfant, il entend très bien, il suffit de tourner très très légerement la tête… et la communication n’est absolument pas rompue, par ses mouvements, on sait s’il veut qu’on se tourne pour qu’il voit quelque chose, qu’on s’arrête un peu, ou au contraire qu’on avance pour le bercer… Bref, on communique en permanence avec un bébé porté (sur le ventre ou sur le dos).

  6. Mais bien sûr que vous avez le droit d’avoir votre opinion !!! Comme j’ai le droit d’avoir la mienne !!! Et puis on prêche toujours pour sa paroisse….
    Et oh que oui les bébés sont plus souvent portés sur le dos, pas touts petits, mais dès 6 mois, voir 1 an c’est quand même la majorité …. à un moment donné, y’a plus trop le choix non plus !!!!
    Enfin, comme je le dis, je dois vivre dans un microcosme où les mamans qui ont des poussettes, qui biberonnent, qui n’ont pas de CL and co, ne sont pas des monstres de silence, et de non-écoute en puissance…. contrairement à ce que je lis ci et là depuis 5 ans….

  7. Et ben moi je vais commenter pour ne rien dire, parce que je suis complètement d’accord…
    La sensation de pousser un chariot, je l’ai eu aussi les rares (et trop nombreuses) fois où j’ai sorti la poussette. Et encore, depuis, je l’ai mise une ou deux fois dans le truc pour bébé des chariots de supermarché, on est bien plus près du bébé avec ça !
    Et tu verras, avec un bébé qui marche, c’est encore plus chouette les balades… un peu plus sportif, parce qu’il faut bien tenir la main, manier le porte-bébé (moi je suis repassée à l’écharpe, avec le froid je préfère… et Bébé Gluon voit mieux ce qui se passe) pour les déposes dès qu’il y a quelque chose de chouette à faire, et les reprises pour aller un peu plus vite, où se reposer un peu…
    Avec un bébé qui marche, je me suis rendue compte qu’une des différences aussi, c’est qu’on prend le temps avec l’enfant… Quand je vois les regards des passants/commerçants sur ma toute petite fille qui se déplace en me donnant la main, ils sont émerveillés… parce qu’on ne voit jamais un enfant de cet âge en dehors d’une poussette (même les porte-bébé (plus ou moins physio) et les écharpes sont remisés pour les bambins), et c’est à mon avis parce qu’il faut avoir le temps pour faire ses courses avec un tout petit, à son rythme… et que tout le monde ne l’a pas, ce temps !
    (et je me suis extasiée sur une affiche de poissons que je n’aurai jamais vue sans ma fille !)

    Bon, pour un commentaire de quelqu’un qui n’avait rien à dire, c’est à rallonge !

    • Ah non non je ne pense pas que vous êtes contre les mamans biberonnantes, j’avais lu un superbe article de vous là-dessus d’ailleurs.
      La plupart du temps, je partage votre avis sur quasi tout, c’est pour cela que je ne dis jamais rien (ce qui n’est pas cool jen conviens ;)).
      Mais là, j’ai vraiment tilté, car votre vision de la poussette, ne convient pas du tout à ma réalité, et bien sûr, cela m’a heurté 🙂
      Et donc, d’une manière peut-être un peu brutale, j’ai voulu vous expliquer que votre façon de voir la poussette, n’est pour moi qu’une image faussée par votre amour inconditionné pour le portage.

  8. Je suis d’accord avec Mandarinecanelle et son dernier commentaire, ca a ete mon ressenti aussi! En fait je t’ai trouve plutot intransigeante sur cet article, et cette facon de faire des generalites ne te ressemble pas, ou ne se ressent pas dans tes autres articles, c’est ca qui m’a fait rebondir!

    Pour repondre a ta question, si, j’ai constate des trucs du genre surement, mais je prefere penser que ce n’est pas la majorite des parents qui traitent leurs enfants comme ca, poussette ou pas!

    Et sinon, je prefere poussette et porte bebe/echarpe que poussette double et mes petits ayant 21 mois d’ecart j’ai toujours les 2.
    Depuis que ma derniere a 6 mois, c’est genial car on peut alterner poussette/manduca avec les 2 meme si le plus souvent mon grand marche, mais comme generalement on part longtemps, je prends la poussette au cas ou il voudrait faire une sieste et sa soeur aussi, comme ca un des deux la fait sur moi et ils dorment tres bien en poussette aussi!
    Mes copines me traitent de chamelle, quand je fais les mag avec mes petits ca donne : mon grand marche en tenant la poussette, ma puce est sur mon ventre, ma poussette me sert a porter nos sacs et nos manteaux qu’on enleve systematiquement a l’interieur, elles rigolent! :p

    Bref pour moi portage et poussette ne sont pas incompatibles, chacun sa vision de l’horreur, la mienne c’est les bebes a tetines et les doudous qu’on colle a bebe comme s’il en avait besoin, mais ceci est un autre debat!^^

    • ah, tu vois tu es intransigeante aussi avec les bébés a tétine 😀
      on a chacun nos ressentis chacun nos facon de voir les choses.
      Je ne vois pas pourquoi les gens qui poussetent devraient se sentir mal a la vue de mon article, moi quand quelqu’un critique le fait que je porte, je ne me sens pas embétée du tout, parce que j’ai fait ce choix et que personne ne me l’a imposé 🙂 je me doute qu’il y en a qui ne pensent pas comme moi, c’est tout.

      Aprés, peut etre je suis tombée que sur des parents qui n »ont pas la « bonne attitude ». Peut etre. Peut etre aussi que c’est ce qui se remarque le plus… je ne sais pas. Toujours est il que j’ai rarement vu (jamais?) un parent se mettre a hauteur de son enfant qui est en poussette pour regarder les lumieres du plafond avec lui….

  9. Moi je n’ai jamais vu un parent s’emmerveiller des choses de la vie avec son bébé en écharpe non plus d’ailleurs… 😉
    La plupart du temps : le bébé dort 😀 !
    Non, vraiment, tout cela est tristement réducteur 😉

    Et moi je n’ai rien non plus contre les doudous/tétines ^^

    Je suis juste intransigeante avec…. l’intransigeance…. 🙂

    Je crois que quand on a un enfant qui grandit, le mien va sur ses 5 ans, et quand derrière on a un bébé, et bien on s’allège la vie et on laisse plus vivre les autres aussi 😉

    • ben tu n’as peut etre pas vu beaucoup de bébé de plus de trois mois portés 😀 moi la mienne dormais beaucoup au début, maintnant elle regarde partout, et me montre des trucs…. je ne sais pas qui a un regard réducteur ^^

      Je n’ai pas du tout compris le dernier paragraphe? on s’alége la vie de quoi?

  10. Intransigeante peut etre 😉 , en vrai je m’en fiche, chacun fait ce qu’il veut avec ses enfants mais je comprends mieux ton point de vue, tu as surement ete choquee d’un comportement de parent avec bebe en poussette.
    Moi j’ai vu autour de moi alors que mon prem’s avait quelques mois, a un cours de massage bebe, une maman tenir de force une tetine dans la bouche de sa fille pour qu’elle se taise et moi qui n’etait deja pas pour la tetine, ce jour la j’ai ete sacrement choquee!! Et depuis je vois mes copines qui ont des « bebes » (2 ans et demi) a tetines : « tiens prend la ta tetine et fout moi la paix » et ca aussi ca fait partie des comportements qui me choquent!
    Personnellement je me suis toujours arretee a cote de mon fils (ma puce a fait tres peu de poussette finalement!) pour lui montrer : l’avion, les voitures, les lumieres waouh ca brille et tout et tout! Je dois pas etre la seule quand meme! ^^

    • Ah mais je ne dis pas que tu es la seule, loin de la (et j’espere qu’il y en a plein comme toi!) mais bon, ne me dis pas que tu n’as jamais vu des parents avec le meme comportement avec la poussette que celui avec la tétine, le « reste la et m’embete pas » 🙂

    • euh… les bébés ont un besoin de succion qui est naturel, et la tétine est un objet certes moderne mais qui comble un besoin naturel de bébé.
      Donc même sans aller l’utiliser à outrance comme vous le décrivez avec cette personne, il faut lui reconnaître ses valeurs quand même. Sinon devenez amish lol

      • Ou est ce que j’ai nie le besoin de succion de bebe? Je regrette seulement l’usage abusif qu’il est fait de la sucette!
        Au cours de massage, le bebe HURLAIT, il n’avait pas besoin de succion a ce moment la, il avait besoin d’un calin, d’etre porte, caline, que sais je, mais il ne la voulait pas la tetine! Et la mere qui la tenait de force… 😥 desolee mais c’est un comportement qui personnellement, me choque!
        Pareil pour les enfants plus grands a qui on la donne pour qu’ils se taisent, la encore elle ne sert pas en remplacement d’un sein pour un besoin de succion mais simplement pour faire taire un gosse un peu trop bruyant.
        Quand a la comparaison avec les Amish, je vois pas ce qu’elle vient faire la…

        • ben, pour la comparaison oubliez c’est pas grave.
          je comprends ce que vous racontez, vraiment. Après c’est pas pour ça qu’il faut être anti tétine. Il faut faire la différence entre forcer la tétine, et la tenir simplement à un bébé à qui ça arrive souvent de ne pas la tenir du premier coup. En tout cas c’est ce que les sages-femmes m’ont enseigné quand j’ai accouché, ça a calmé bien des coliques de ma puce, quand je la tenais recroquevillée dans mes bras, en lui maintenant la tétine parce qu’elle la perdait tout le temps.

          Sinon j’espère que vous avez expliqué à cette femme son geste, parce qu’elle ne savait peut être pas votre point de vue, ça lui aurait peut être été utile.

  11. Des bébés portés j’en vois absolument tous les jours à l’école… j’ai pris des cours de portage, j’ai même (un peu) porté ma fille (6 mois) en jpmbb… mais, non, je n’en ai absolument pas la vision romantique que tu en as, comme je n’ai pas la vision horrible de la poussette que tu as. D’ailleurs je viens d’en acheter une canne pour ma fille, et bien j’ai hâte de la promener dedans !

    Pour ce qui est de mon dernier paragraphe, ce que je veux dire c’est que quand on grandit, en tant que maman, en même tant que son enfant grandit, et d’autant plus quand on devient mère d’un 2ème, 3ème etc. enfant, on apprend à relativiser beaucoup de choses, et à moins idéaliser le maternage poximal….

    Tu vois, j’ai défendu bec et ongles le cododo, aujourd’hui, j’en serai le déconseiller…

    • broaf, je n’idéalise rien du tout, je fais part d’une réflexion personnel et non d’une étude approfondie, d’un ressenti perso quoi…
      Le « maternage proximal » mouais, je suis loin d’etre fan de ces expressions toutes faites, je ne sais pas trop ce que ca veut dire … je te renvoi ici https://olympusmom.wordpress.com/2012/08/22/moi-maternante/

      je me considere comme rien du tout, a part une maman, maternante proximale ou pas, je m’en fout 🙂
      je fais ce qui me correspond le plus, et j’en parle c’est tout…

      Et je ne vois pas bien ou est le « romantisme » la dedans 🙂

  12. Et bien si, c’est très « romantique », très « idéalisé » la manière dont tu parles des bébés portés… ce passage là notamment :

     » Je pense simplement que porter son « bébé » ou son plus grand quand il est fatigué, c’est ne pas l’exclure de son cercle émotionnel. (ouaou je parle trop bien là). C’est lui montrer qu’il fait partie de notre vie, ce n’est pas l’empêcher d’être autonome. Je ne vois pas en quoi rester assis dans une poussette rend autonome…
    Porter son bébé c’est rester en interaction avec lui.
    Porter son bébé, c’est redécouvrir le monde en suivant son regard. C’est ne pas comprendre pourquoi d’un coup son visage s’émerveille regarder ou il regarde et se dire que oui, cette fontaine devant laquelle on est si souvent passé est en fait vraiment belle  »

    Il est beau ce passage, il aurait pu me plaire, sans le reste… parceque la fontaine je la vois plus belle aussi depuis plus de 4 ans, simplement parceque je suis maman , et que le regard de mes enfants m’emerveille à la vie, et ce qu’ils soient à mes côtés en marchant, ou même quand ils étaient/sont en poussette…

    Je n’aime pas non plus cette expression de maternage proximal, qui veut tout et rien dire à la fois… mais je crois qu’on voit toutes quand même très bien sur ce que globalement ça englobe.

    Et donc, je disais, qu’en général, les mamans qui pratiquent ce fameux maternage, finissent par en revenir un peu 😉

  13. Et bien par de très nombreuses discussions sur les forums, ou avec les mamans que je rencontrent dans la « vraie » vie.
    Je ne dis pas qu’on passe de l’ENV à la fessée, mais des « extrémistes » finissent souvent par devenir souvent bien plus modérées…
    Parceque le maternage proximal, est très prenant, physiquement, mentalement, et qu’on est très exigeant avec soi quand on est « dedans ».
    Théoriquement, c’est très bien, c’est très louable, sauf que sur le long terme, parfois c’est difficile de tenir…
    Et que des fois lever un peu le pied sur certaines de ses convictions, et bien ça permet aussi de souffler…
    Par ex. je n’ai jamais fais pleurer mon grand. Mais ma fille si (mais pas beaucoup non plus). Parceque je n’ai pas le choix, parceque si je veux vivre un minimum, et bien il va falloir qu’elle patiente un peu plus que son frère l’a fait à son âge.
    J’ai cododoté avec mon fils, trèèèès longtemps, je m’y refuse avec ma fille. Parceque j’ai envie de retrouver un peu d’intimité, un peu d’indépendance…
    Voilà, je te cites simplement 2 petits exemple personnels, mais je t’assure qu’ils sont légions.

    Par contre, je ne suis pas en train de te dire que demain, ou après-demain, tu vas détesté le portage, ce n’est pas ça, mais peut-être, qu’un jour, tu appréciras de mettre ta fille en poussette, pour une raison X ou Y…. et que tu te diras « ah oui, c’est pas si terrible en fait »…

    Je crois que tu as eu déjà ce genre de cheminement pour l’allaitement non?…

  14. Je ne parle pas QUE du portage… mais bon, je vois que tu n’as pas vraiment envie de participer à cette discussion, car tu ne cherches pas vraiment à creuser cette piste de réflexion. 😉

    Je te donnes d’autres ex., pour t’expliquer en quoi, on peut un peu revenir sur ses pratiques en général, ou simplement sur ses idées. (ça te rapelle quelque chose : « je ne suis plus une miltante »?)
    Mais je comprends, tu as peut-être été un petit vexée, ou ennervée de ne pas avoir le suffrage universel avec cet article…

    Bonne continuation.

    • c’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec toi que ca veut dire que je ,ne veux pas creuser la chose….. on peut creuser la chose et ne pas finir d’accord avec toi 🙂

      Vexée?
      Ben non, pourquoi? Je n’ai jamais eu (et je ne cherche pas) le « suffrage universel » lol

      Ne t’inquiete pas, ce n’est pas parce que toi tu n’as pas les memes idées et que tu ne veux pas comprendre mes arguments que je suis triste ou que ma journée est gachée hein 😀

  15. Ah ben j’espère bien pour toi, ça serait triste ^^.

    Par contre, tu parles de quels arguments pour toi? Si c’est pour me convaincre du bien-fondé du portage, évidemment que je ne m’arrêterai pas dessus, puisque j’en suis convaincue -_-.

    Là où le bas blesse, c’est quand je vois que tu t’obstinnes, à ne pas croire que la poussette, peut aussi être un outil merveilleux, et qu’on est pas pour autant « coupé » de son enfant. (donc là, qui fait des vérités absolues?)

    Et là, où encore, je trouve que notre conversation n’avance pas, c’est que tu ne réagis pas, quand je te parle des autres pratiques du maternage, qui peuvent à la longues être difficiles à suivre/vivre…

    Mais je ne sais pas, je ne veux pas faire la vieille bique, mais j’ai presque envie de te dire, que peut-être, tu comprendras plus tard…. 😉

  16. De rien. J’ai pas tout compris « à la vie », mais j’ai compris une chose : que ce qu’on rejette un jour peut très bien nous plaire ou nous correspondre le lendemain, et que de taper comme tu l’as fais sur les gens avec leur poussette, et leur bébé, c’est pas franchement une preuve de grande maturité.

    C’est drôle que tu arrives à te remettre en question sur l’allaitement, mais pas pour cela quand même…

  17. Bon, je tente une nouvelle fois (je commence à me demander si je ne parle pas chinois ici -_-).
    Je vais donc essayer de faire plus simple…

    Tu te souviens de : https://olympusmom.wordpress.com/2012/10/02/je-ne-suis-plus-une-militante/#more-930

    Voilà, là tu as eu un cheminement, tu ne vas pas dire pour autant que l’allaitement c’est mal, nul ou que sais-je, mais tu as compris qu’attaquer le biberon ça ne servait strictement à rien.

    Parceque tu as sans doute compris qu’on peut aimer, adorer, défendre, sans pour autant faire des oppositions systématiques.

    Que c’était inutile, de pour parler de quelque chose que l’on adore, d’enfoncer des choix qui sont différents des siens.

    Je te renvois donc à cet article, car il me semblait assez bien illustré ce à quoi je veux te faire comprendre, c’est-à-dire qu’aujourd’hui (enfin, le 17 janvier quand tu as écris cet article sur le portage) tu tapes un peu (beaucoup) sur les parents qui ont des poussettes, mais que (peut-être) demain (ou après-demain) tu te diras, que ces reflexions là n’avaient pas lieu d’être, que des propos étaient sans doute exagérés…

    Après, que tu restes sur ta position que le portage est mieux que la poussette, grand bien t’en fasse, je n’essaye pas de te faire changer d’avis (je crois que c’est vraiment ça que tu n’as pas compris). Mais qu’on peut adorer porter, le faire savoir, mais que pour cela on est pas obligé d’être une extrémiste anti-poussette, que cela ne servait à rien.

  18. j’avais loupé cet article, au delà de la polémique, je pense que c’est juste une méconnaissance des pratiques plutôt que de l’intransigeance.

    Mon fils personnellement, n’aime pas être immobile, la poussette le saoul grave au bout de 10 min mais le portage aussi. Le caddie du supermarché par contre, il kiffe grave… Pour le reste, il voudrait aller marcher, enfin quatrepatter. Il râle aussi bien dans l’un ou l’autre. Bref, ça dépend des enfant je pense.

    Pis aussi la poussette peut aussi se mettre dans le sens des parents, perso c’est comme ça que je le mets : face à moi. ça nous permet d’interagir tout autant que dans le porte bébé. Et d’essayer des fringues.

    • ah mais tout a fait 🙂 d’ailleurs c’est pour ca que je précise que je parle des enfants qui ne sont pas face aux adultes 🙂

      et je ne dis pas que je connais tout, juste je me base sur ce que je constate a mon échelle 🙂

      • Je l’ai mis une fois dans l’autre sens, pensant qu’il voudrait voir le monde, mais j’ai pas aimé. Je voyais pas ce qu’il voyait, ce qui l’émerveillait, je pouvais pas lui faire de bisous ou voir ses sourires…

        Je disais pas que tu disais que tu connaissais tout, juste que t’es pas tombé ou ta pas remarqué les autres parents…

        Et après avoir lu les comms : mon fils à aussi une tututte et un doudou, pour autant, ce ne sont pas des outils pour le faire taire et me laisser tranquille. ça dépend des parents.

  19. Salut OM,

    Tu n’as jamais eu de problème de dos avec le porte-bébé ? Que ce soit l’écharpe ou le Manduca, porter ma fille de 6 mois sur le ventre est trop lourd, j’ai mal aux épaules et dans le bas du dos si c’est pour plus d’une heure. En dorsal, pas de problème par contre.

    On nous a donné une poussette quand la petite est née, mais on ne s’en sert peu (on n’a plus de voiture, on habite à 10 min à pied du centre-ville et la poussette + le caddie des courses, c’est pas l’idéal). On utilise le cosy pour la poussette, donc elle est face à nous et on la voit. Par contre, pendant les vacances, on nous a passé une poussette-canne et on n’a pas aimé parce qu’on ne la voyait pas… mais ça c’est parce qu’on n’est pas habitués. 🙂 Quand je fais mes courses seule, j’avoue, je la porte sur le dos; C’est plus simple. Hier, je l’avais sur le ventre, très peu pratique pour mettre ses courses dans le sac. :-/

    • ahaha, avec le babybjorn j’avais super mal aussi 😀 mais la avec le boba ca va. Aprés, j’alterne hein, genre si je fais les courses je la met sur le chariot ^^ ou alors si c’est long, je la passe dans le dos. Mais j’avoue, relativement rarement. Mais je lui donne plein de pauses, genre dans le bus ou le métro je l’assoit quasi toujours a coté de moi 🙂

  20. Malheureusement depuis que je suis enceinte porter c’est devenu impossible, alors nous avons ressorti la poussette qui avait rarement été utilisée, mais comme toute chose nous l’utilisons avec réflexion.
    Le mardi et jeudi matin ici c’est un peu la course (amener le grand à l’école en bus et ensuite la petite à la garderie etc) alors la poussette c’est juste super ; on met la poussette pret de nous deux dans le bus et on rigole tous les trois ^^ .
    Par contre pour les vraies ballades j’alterne poussette et marche à pied, comme toi tu alternes porte- bébé et assis dans le metro (arf j’avoue que c’était quand même plus pratique en porte bébé mais bon).
    Tu avais parlé de l’espèce de » laisse » dans un article et je t’avais dits que si c’était utilisé pour être tranquille j’étais contre, avec la poussette c’est idem.
    Et je peux même te dire que je pense utiliser le « sac laisse » bientôt mais juste pour quand on joue tous les trois (en gros quand papa n’est pas là) car avec gros bidou j’ai vraiment du mal à courir après la petite.

    Je regrette quand même beaucoup mon boba car c’était plus pratique mais ce qui est bien ici avec la poussette c’est que ma puce assise et à la hauteur de mon fils debout prèt d’elle ^^

  21. Comme quoi… voilà… c’est bien ce que je disais, on peut être « contre » quelque chose, et finir, avec le temps qui passe, le nombre d’enfants et d’autres impératifs, finir par s’en servir, voir y trouver pratique.
    😀

  22. je suis contre quasi rien personnellement, je dis toujours que cela depend de l’usage que l’on en fait.
    Biensur j’ai mes préférences et le portage a toujours était se que je préférais, mais j’ai toujours eu une poussette depuis bébé number 1, mais tellement peu servie qu’elle va surement rester jusqu’a bébé number 3 ^^

  23. Voilà, c’est l’art d’être ouverte à tout, de ne jamais dire jamais, de ne pas confondre l’objet et les personnes qui l’utilise, et surtout, même au final, ne pas extrapôler la vie des gens, leurs intentions et leurs pensées sur un instant de vie…

Laisser un commentaire

