Lettres & étoiles

P1040392Après la réflexion commencée il y a quelques temps suite à la réception du bulletin de noël (rattrapez votre retard ici ) nous avons décidé avec chérimari de mettre à profit les vacances scolaires pour tester.

Tester quoi?

Tester une autre façon de faire, une manière alternative, drôle, amusante, motivante et bienveillante d’apprendre. Tester aussi si nous, nous serions capable de faire ce genre de choses. Parce qu’on passe notre temps a nous faire croire que tout doit être délégué, qu’un parent ne doit être « qu’un parent » et qu’il faut absolument d’autres spécialistes pour tout.  On est parti du principe qu’on a pas à apprendre ou à forcer un enfant pour marcher, pour se déplacer, parce que ça l’intéresse. Non, ce dont l’enfant à besoin pour apprendre ça c’est qu’on lui tienne la main, qu’on l’accompagne. Et si c’était pareil pour le reste?

Parce que c’est vrai quoi. On ne demande pas à un enfant de marcher en mettant ses pieds sur des rond prédéssinés. On ne vient pas le chercher pendant qu’il est en train de regarder/déchiqueter un livre en le mettant debout et en lui disant maintenant, c’est l’heure d’apprendre à marcher.

Pourquoi?

Parce qu’on nous le dit non stop:

« chaque enfant à son rythme. »

« laissez les avancer comme ils le souhaitent, il est important que ca vienne d’eux ».

C’est beau non.

Mais bizarrement, d’un coup, c’est plus valable.

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je viens de réaliser ce montage époustouflant sous paint. Désolée, j’ai eu la flemme d’ouvrir autre chose comme logiciel.

Quand l’enfant rentre à l’école, plus de « il faut que ça vienne de lui »  » laissez le aller à son rythme » . Non.

 

C’est l’heure du coloriage, l’heure du découpage,  l’heure du bonhomme. Et sans dépasser, s’il vous plait. Découpez droit. collez comme il faut. Mettez les gommettes ou on vous demande de le faire.

Est ce qu’on demande a un enfant qui commence à marcher de marcher droit, est ce qu’on lui met un smiley négatif si il tombe sur son popotin? Est ce qu’on lui demande de réaliser un slalom parce que c’est ce qui est prévu au programme aujourd’hui? Est ce qu’on lui dit d’arrêter de marcher maintenant parce que c’est l’heure d’apprendre autre chose?

Bref. On à voulu tester autre chose donc.

Pendant deux semaines, (enfin surtout la deuxième puisque la première était un peu remplie avec noël et la famille), on a imaginé des jeux. Des règles simples. Des façon de la laisser vivre et expérimenter sans être bridée.

Parce qu’attention, la démarche c’est pas non plus « on s’en fout, et on laisse l’enfant livré à lui même ». On lui montre. On l’aide. On reste à l’écoute, attentif à ses envies, ses doutes mais tout en restant en retrait.

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vous avez saisi le concept.

Et être à l’écoute, ça veut dire aussi savoir et accepter que parfois elle en ai marre et envie de faire autre chose. Si j ‘aime manger de la purée par exemple. Dans la situation un, on me laisse arrêter quand j’en ai marre. Dans la deuxième, on m’oblige a continuer alors que je manifeste clairement mon refus. Dans laquelle de ces deux situations j’aurai le plus rapidement envie d’y revenir?

Parce que c’est le principe de toute chose, et en tant qu’adultes on ressent encore ça. Quand on a pu arrêter quelque chose quand on en avait marre, on y revient plus volontiers quand ça nous fait envie à nouveau.

PARCE QUE CA VIENT DE NOUS.

Etre a l’écoute, ça signifie aussi laisser une liberté d’horaires. Dans un cadre défini, certes. (les repas, la sieste, l’heure du bain et du coucher). Mais accepter que dans le reste du temps, l’enfant peut décider et agir avec ses envies. Parce qu’il nous semble qu’on est pas + un parent parce qu’on contrôle + son enfant.

Mais quel rapport avec le titre? Vla encore OlympusMom qui se perd dans des blablateries sans fin.

Oui bon.

J’y viens.

Alors la Déesse à toujours adoré les lettres. Elle a beaucoup aimé son « train des lettres » sur sa storio. Elle aime regarder tout ce « kiémarké » partout.

Et un soir, pendant la douche commune que je prend avec elle, pendant les dessins qu’elle faisait sur la buée de la paroi, elle me dit « maman marque le A! »

Alors j’ai fait un A dans la buée. Elle a essayé de faire pareil. C’était bien moche. Elle a réessayé. Cétait toujours aussi moche, et toujours vaaaaachement loin d’un A, ou alors en fait elle vient d’une autre planète.

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ouais en fait même pas non plus.

Quand elle est redescendue, elle a voulu elle même refaire des A sur son tableau à la craie. On lui a accordé d’en faire 3 avant d’aller manger. Ils étaient moches.

Le lendemain matin c’était resté son envie. Elle s’y est mise avec son papa. et petit a petit, ligne après ligne, elle à pigé le truc, en se trompant, en recopiant, mais jamais parce qu’elle « devait » le faire.

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Elle lorgnait sur un petit tampon que j’ai acheté a la base pour faire les cartes de fidélité dans mon boulot….(mais je pense que je vais m’en racheter un autre du coup 😀 )… alors on lui a proposé la règle: on a le droit de mettre un petit tampon étoile sur la feuille quand on réussit une lettre.

Au début je lui disais « non mais on met le tampon a coté de la lettre qu’on réussit, sur la même ligne ». Et puis je me suis dit que c’était idiot. Pourquoi faire?  pour faire une jolie feuille? Pour me faire plaisir? Qu’est ce qui était important? Qu’elle s’amuse en apprenant?

Oui.

Alors après une demi heure d’application, voila le résultat.

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Y en a partout.

C’est mal rangé.

C’est pas droit.

C’est même, disons le, relativement bordélique.

Mais ça vit! Et surtout, elle a parfaitement réussit a faire ses A a la fin de l’exercice. Et surtout, elle s’est FAIT PLAISIR.

Résultat, ce matin, a peine levée (pour aller a l’école… elle y va que le matin pour le moment) premier truc qu’elle à fait….

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Et nous ça nous a fendu le cœur de lui dire d’arrêter, parce qu’il était l’heure d’aller à l’école….

La réflexion continue, doucement, mais surement…

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