Un bulletin sous le sapin

femme-recevant-des-cadeaux-rétro-noir-et-blanc-34069502Ça fait bientôt deux ans que je n’avais pas écris en tant qu’OlympusMom. La fin de mon allaitement avait plus ou moins coïncidé avec la fin de mon envie d’écrire. Aucune envie de parler de ma vie « pour » parler de ma vie. J’avais envie de partager des choses qui me semblaient importantes, qui pouvait aider, apporter quelque chose, faire réfléchir, ouvrir le débat…

Aujourd’hui d’ailleurs, il y a toujours beaucoup de vues sur ce blog, principalement pour les articles sur l’allaitement.

Je ne pensais jamais recommencer à écrire ici. Et puis finalement, un nouveau parcours, une nouvelle réflexion s’ouvre à moi et Chérimari.

La « déesse », que j’appellerai maintenant « ma puce » (oui c’est pas original, mais après deux ans, ce surnom ne me semble plus approprié ^^ ) est rentrée a l’école.

Ma puce donc, est rentrée à l’école.

Elle a choisi un magnifique sac très girly avec Flash McQueen, (pouet pouet la manif pour tous 😀 😀 😀 )  et hop hop hop, première rentrée.

Bon, à la base que ca soit pour moi, ou pour Chérimari, l’école, on en garde pas un super super souvenir. On était pas particulièrement mauvais non. Ça fait toujours mieux quand tu raconte plus tard que tu étais le cancre de service (ça fait rebelle intello paradoxalement)  mais non.

Mais clairement on peut pas dire que ça ai été la fête du slip niveau ambiance, intégration, joie bonheur et petites fleurs.

Moi j’ai jamais été une grosse fan de la sociabilisation. Bon, le fait que les enfants ont tendance a jeter des cailloux ceux qui ne sont pas parfaitement comme eux a du jouer aussi. Je suis d’ailleurs reconnaissante aux gentils monsieurs qui ont inventé internet d’avoir attendu pour que ca ne soit pas démocratisé pendant ma jeunesse.

tumblr_nrr03kZFXn1tsfx8ro5_400.gif

dans ce genre de conditions ça aurai certainement été plus cool.

Bref.

On partait pas avec un gros a priori favorable, mais pas défavorable non plus. En fait on partait un peu avec rien . On ne se posais pas la question en fait. Elle irait à l’école, on fera les devoir ensemble, on irai la chercher a la sortie avec des sourire colgates et des soleils plein les yeux comme dans les pubs pour le déo pour mec ou les kinders surprises.

Ca serait trop génial quoi.

conseils_preparation_pied__krrmkl

On pensais clairement que ca allait vraiment être le pied quoi.

Aux premières vacances scolaires, on avait recu une pochette avec des trucs qu’ils avaient fait à la maternelle. C’était chouette et bon enfant. Des coloriages, des découpages. Des mains en peinture. des trucs plus réussis que d’autres évidemment. Des trucs completement foirés. Des trucs marqué  »n’avais pas envie de participer à l’activité » avec un « smiley négatif » a coté.

Déjà la, on aurai du avoir un léger doute.

Ok elle n’a pas voulu colorier le pommier. Parce que vous comprenez, ce jour la, il était juste ultra important de colorier le pommier. Pas de le découper, de le dessiner, ou de coller des trucs dessus. Non, il fallait le colorier.

europe-libya.jpg

Maintenant, tu va faire de la couture. La tout de suite. Tu n’as pas envie? Et alors?

A l’époque on avait plutot pris ca a la rigolade. Aprés tout, c’était pas grave. Pour nous en tout cas.

Et puis les premiers rdv avec l’instit sont arrivés. Avant toute chose, elle est vraiment très bien. Ouverte. Mais, car il faut un mais, elle est dans un systéme général, auquel elle ne peux pas faire grand chose.

Avant d’aller plus loin, la déesse (finalement, je l’appelle un peu comme ca 😀 ) est pas une « rapide ». Ce n’est pas grave. Ça ne nous embête pas. Elle prend son temps pour beaucoup de choses. Objectivement, il y a donc un décalage avec les autres enfants. Parfois un petit. Parfois un grand. On le constate, ce n’est pas la dénigrer de le voir et le dire.

Et surtout, ce n’est pas grave. Elle prend son temps, fini toujours par y arriver. Quelle importance que ca soit 6 mois après les autres?

Chérimari savait déjà lire des petits romans quand je m’entraînais moi à tenir sur mes deux jambes en disant surement un truc philosophique comme « GA! ».

Donc franchement, 6 mois. Quelle importance?

Mais pour l’école ça en a. Elle n’arrive pas a se concentrer aussi soit disant. elle ne tiens « que » 10 a 15 minutes sur une activité. Elle « refuse » parfois de faire ce qu’on lui demande.

Et je ne parle pas de dire merci, bonjour, de prêter. Non, on parle de faire ce coloriage ou ce découpage. Combien d’entre vous ont commencé à faire la couture que je leur ai demandé tout a l’heure?

cbe41801

Comme je disais plus haut. On aurai du avoir un peu des doutes. Mais c’était bon enfant, c’était pas grave, c’était que des coloriages, des découpages et des collages.

Mais aux dernières vacances, il y a 10 jours, ça n’a pas été tout a fait la même chanson.

La déesse est revenue avec la fournée habituelle de travaux manuels, mais aussi avec: un bulletin.

d9d5b9ad84710e3cf13701c688992bfaplayer

voila, j’ai un chat dans mon article, je peux l’arrêter la, tout ce que cherche internet est réuni.

Un bulletin quoi. 6 pages. Des « -« . Des « + ». Des « ~ ». Des listes, interminables, de choses.

Sait colorier. Sait dessiner un bonhomme. Sait tenir un crayon. Sait découper droit. Découper en rond. Découper en parallélépipède rectangle. Coller. Tenir assis. Faire ce qu’on lui dit.

Tiens pas de case « trouver ce qu’on aime faire. » « dire ce qu’on apprécie ». « choisir une activité. » « sourire ». C’est pas assez utile.

Ce soir la, ou je m’attendais a m’attendrir devant ses coloriages malhabiles, je me suis pris comme un coup de poing dans le ventre. J’étais sonnée. Elle n’a pas encore 4 ans, et déjà, elle doit rendre des comptes sur le moindre de ses faits et gestes. Déjà, elle doit écouter à la baguette, mettre de coté ses envies, ces passions (encore embryonnaires mais elles ne demandent qu’a se développer!) son ressenti, pour faire ce qu’on lui demande.

Parce qu’il est « important » que les enfants apprennent la discipline.

Important pour qui?

Pour les former à être quoi? Des adultes épanouis ou des employés dociles? Les préparer a une existence de notations, de compétition, d’uniformisation?

Et puis petit a petit, j’ai comparé. Ce qu’elle faisait avec nous avec ce qu’elle faisait la bas.

La différence était juste énorme.

PicMonkey Collage.jpg

a gauche la colonne de ce qu’elle fait a la maison seule. Puzzle 30 pièces et bonhomme. A droite ce qu’elle fait a l’école. Un puzzle 4 pièces raté et un « bonhomme » raté aussi.

Elle a des »- » en a confiance en soi, en « va vers les autres ». Alors que je constate chaque jour le contraire. Evidemment pas qu’au sein de la maison. Mais lors des sorties, piscines, balades, au parc. Elle va vers les autres, les grands comme les petits. Elle donne les bonbons qu’elle a eu au défilé de saint Nicolas aux adultes qui sont a coté d’elle avec un grand sourire. Elle offre ses dernières frites au chien juste derrière elle au snack et son grand sourire ne s’éteint que lorsqu’elle se rend compte que son assiette est vide et qu’elle ne peux plus lui en donner d’autres.

Elle n’est pas aussi rapide la déesse. Elle met le temps. Elle ne parle pas aussi bien qu’elle « devrait ». Elle n’a pas envie de faire toutes les activités qu’on lui demande de faire au moment ou on lui dit de le faire.

Mais est ce que c’est vraiment quelque chose a corriger?

Voila les premières réflexions qui commencent tout doucement, lentement, mais de moins en moins lentement, à réfléchir, avec Chérimari, à nous diriger vers d’autres terres, qui même si elles ne seront pas forcement des terres paradisiaques, seront des terres de respect, de bienveillance, d’écoute.

Loin des bulletins.

ps: je suis contente de vous retrouver ❤

6 réflexions sur “Un bulletin sous le sapin

  1. Etant moi-même maman et prof de soutien à domicile je ne peux que plussoyer. Je vais pas te faire un speech de 30 lignes, mais je trouve le système scolaire obsolète et inapproprié. Et toi c’est que la première année! Je te souhaite bien du courage!

  2. Il y a des choses qui sont en train de changer en bien quand même, surtout dans le secondaire. Mais le niveau maternelle/primaire laisse à désirer. J’ai pas trop envie de te souler avec mon vécu très compliqué avec la scolarisation de mon fils (étiqueté « lent » dès la PS, puis une maladie rare qui rend la propreté très compliqué au niveau caca…alors je te laisse imaginer…bref.) Le constat, les discussions avec les instits et les parents parmi mes amis m’ont amené à cette conclusion: laisse dire. Les instit ont énormément de comptes à rendre à l’Institution, d’où les évaluations (ridicules et pas forcément valorisantes pour nos enfants) dès la PS. Ce n’est pas une vololnté de leur part, ça fait malheureusement partie de leur travail et je pense que si on leur posait la question ils nous diront que c’est ce qu’ils aiment le moins dans leur métier. Notre système n’est pas le seul, hélas, à fonctionner ainsi et c’est bien pire ailleurs. Je ne dis pas ça pour justifier, mais juste te rassurer. C’est comme le médecin qui va écouter ton coeur lors d’une visite alors que t’es pas cardiaque, ou qui te dit que tu devrais peut être perdre quelques kilos alors que tu es loin d’être obèse. On les entend, puis on se fait quand même plaisir avec un bon moelleux au chocolat en se disant que finalement, on est bien comme on est. C’est pareil pour ta puce. Tu sais qu’elle est bien, même si elle rentre pas tout à fait dans le moule pré-déssinée par l’EN. ça ne l’empêchera pas d’avancer et c’est pas forcément mauvais signe pour la suite. Je te conseillerai de ne pas paniquer à ce stade. Prend les commentaires avec philosophie, et si vraiment ça te saoule, prend RV avec l’instit pour comprendre le pourquoi et comment. Tu en as parlé avec votre médecin? Reste confiante: les instit savent bien que tous les enfants sont différents, mais cocher les cases fait désormais partie de leur boulot quotidien. C’est con. Je suis enseignante (au lycée) et je suis archi contre les notes. Et l’évaluation dès la maternelle/primaire me dégoûte (ils en font aussi d’ailleurs, pour faire des statistiques sur le niveau global des enfants, alors t’inquiète pas) J’en donne parce que l’on me le demande. Mais je suis très partisane des validation de compétences, toujours positives et motivantes. Je te rejoins sur tout ce que tu as dit, mais je te conseille vraiment de ne pas trop t’inquiéter. Moi j’ai lâché prise pour mon grand, qui est en CE2 et on s’en porte beaucoup mieux. D’ailleurs, il a une super instit cette année qui s’adapte aux capacités de chaque enfant… Ils sont très nombreux à fonctionner comme ça. Voilà. Finalement je me suis étalée quand même. Mais je fais partie de cette grande maison qu’est l’Education Nationale, qui est capable du meilleur comme du pire (ridicule, absurde…) et j’y crois encore… Bises à toi et bon courage pour la suite. Sinon, contente de te relire. 🙂

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      Je ne compte pas me prendre le chou très longtemps et je sais que l’instit n’y est pas pour grand chose. ..

      Simplement, découvrant peu a peu que l’école n’est a ce qui me semble pas le lieu le plus adapté pour l’épanouissement des enfants…. pourquoi l y laisser? 🙂

  3. Heureuse de te relire Olympus mum. Bon retour !
    Ce billet raisonne en moi car ma puce me semble dans le même cas … pas hyper épanouie. Ça se passe très bien selon la maitresse et les cahiers. Et ouf pas de bulletin ! Mais mademoiselle ne présente pas de grande joie chaque matin de la semaine scolaire. Bref. Quell alternative envisagez vous? J’ai songé a montessori mais en region parisienne c’est hors de prix.

    • ici on pense plutot se diriger vers l’école en famille, mais c’est pas forcément adapté pour tout le monde (il faut etre présent).
      Sinon en alternative qui sont vraiment sympa (et moins cher que montessori en général) il y a les pédagogies Steiner … il y avais une école comme ca a Lyon ou nous habitions et nous pensions l’y mettre, mais ici dans notre nouvelle région ce n’est plus le cas… il y en a surement sur Paris!

Laisser un commentaire