Notre petite vie sans poussette

La date de l’accouchement se rapproche, et fatalement, faut acheter des trucs et des machins, alors que soyons honnetes, pour ma part, j’y connaissait rien. Et c’est marrant comme on est conditionnés: bébé =poussette. Y a pas à étre d’accord ou pas, c’est juste un fait, c’est comme ca, t’achete ta poussette et tu te tais. Si t’a l’esprit un tantinet rebelle, allez, t’achetera un porte bébé, ou pire, une écharpe. Mais c’est du gadget, hein, ca viens en plus de la poussette.

Pis au fur et à mesure que je cogite, je me dis ( et je dis a Chérimari) mais attend voir, truc de fou, là, révolution incroyable, et si on achetait PAS de poussette?

Et voila l’idée est lancée. Mais ca fait peur. Genre vachement peur quand même. C’est possible de vivre sans poussette? Pour de vrai?

Faut dire que le portage c’est comme l’allaitement, j’ai jamais vu personne allaiter devant moi, ou porter bébé. Du coup, je me sens pas super sure de moi. Mais comme je dis à Chérimari, ca serai quand même con d’acheter une super poussette de la morkitu hors de prix si c’est pour ca s’en servir. Là, Chérimari est d’accord. Toute la question c’est es ce qu’on va s’en servir? Es ce qu’il en faut une  au cas ou? Et si jamais ça marche pas, et qu’on en a pas acheté COMMENT DONC QU’ON VA FAIRE NODEUDIEU DNODEDIEU?

J’avoue, j’ai erré sur les forums avec comme mots clés porte bébé sans poussette, et je tombais souvent sur des gens qui avaient les deux. Du coup, je me suis sentie comme l’ame d’une aventuriere quand j’ai proposé a Chérimari qu’on achete un porte bébé. Seulement un porte bébé. Ouais. Même pas peur.

Alors ok, j’assume j’m’a bien planté comme il faut puisque j’ai pas acheté le bon mais je me suis rattrapée depuis. Et aujourd’hui je peux vous le dire, le clamer haut et fort:

OUI ON PEUT VIVRE SANS POUSSETTE

Et meme qu’au fur et a mesure des jours, je renverse la question. Je me demande comment peut on vivre sans porte bébé (ou écharpe). Voila tout les jours les situation ou je suis trop contente de pas avoir de poussette:

Y a des travaux dans la rue, le trottoir est réduit de moitié et y a la place d’une seule personne pour passer.  PAS GRAVE!

Je vais faire deux trois courses a la micro supérette du coin de la rue, les rayons sont tout serrés.  PAS DE PROBLEMES!

Oula…..y a pas mal de monde dans le bus! SI Y A UNE PLACE POUR MOI, Y EN A UNE POUR LA DEESSE.

Ah, l’ascenceur du métro est en panne… J‘M’EN FOUS, JE PREND LES ESCALIERS.

J’ai mal au dos aujourd’hui… MONTER DEUX ETAGES AVEC LA DEESSE EN PORTE BB EST MOINS DUR QUE MONTER AVEC LA POUSSETTE ET LA DEESSE DE L’AUTRE COTE.

Notre petite vie à nous se fait sans poussette, depuis bientot 5 mois. Et pourtant on sort. On se promene. Et autant au départ on se disait qu’il serai toujours temps d’en acheter une au cas ou, autant maintenant je pense sincérement qu’on restera comme ca. Le portage change la vie. J’aurai énormement de mal à me servir d’une poussette, pour plein de petites raisons, par exemple:

Je vois la déesse. Ca parait con dit comme ca, mais voir ses petites mimiques, la voir doucement lutter avant de s’endormir bercée contre moi, tout ca c’est vraiment quelque chose de magique. Je peut la regarder tout en regardant ou je vais. Elle reste dans mon chant de vision. (certes, ca va changer quand elle passera dans le dos ^^ ) Quand ca ne nous est jamais arrivé, sentir son fils ou sa fille s’endormir contre soit pendant qu’on se promène, c’est une sensation vraiment douce et merveilleuse. Tiens, un autre truc cool: je peux lui faire autant de bisous que je veux. Sans me baisser. En ce moment il fait chaud, je joue avec ces petits pieds nus.  Je lui remet de la crème solaire tout en marchant.

Maintenant en plus, elle cherche ma main. Quand on se promene et qu’elle me tient le doigt dans sa petite main en s’endormant tout doucement, je suis vraiment sur mon petit nuage.

Sinon, je lui raconte plein de trucs. Ouais, je sais, elle comprend pas. Ben moi je pense que si, un peu. Je lui parle des arbres autour d’elle, de ce que je vois. Je peux lui murmurer plein de choses, ou meme lui chanter des chansons ( vous entendriez les paroles débiles que j’improvise ^^ ). Pour le contact, le porte bébé ou l’écharpe c’est juste magique. Vraiment.

En fait, plus je sort avec elle dans son boba, plus je me demande comment font les autres. Avant d’accoucher je me demandait si il y avais vraiment un intérêt au porte bébé, mais maintenant je me demande si il y a vraiment un interet à la poussette. En poussette, on ne peut pas parler à la déesse, on ne la vois plus une fois qu’elle est face à la route. Elle même se retrouve au ras du sol (bonjour les pots d’échappement ) et ne participe a la « vie sociale » ( regards, sourires, discussions) que quand ca lui est directement adressé ( et donc souvent en parler-bébé malheureusement) si elle a peur d’un truc, elle ne peux pas se « réfugier » contre moi…

 

Pour le coté pratique: il fait chaud = petit chapeau, lunettes ( que je peux lui remettre quand elles glissent facilement vu qu’elle est a ma hauteur) creme solaire.

Quand il fait froid, un grand manteau de grossesse que je referme sur le porte bébé.

Quand il pleut…..tout simplement un parapluie! Je ne la met pas sous bulle dans un plastique.  Et peut etre meme que pour cet été, on s’achetera une ombrelle si on en trouve une jolie 🙂

Bref, a toutes celles ( et ceux peut etre qui me lisent) qui hésitent encore: OUI, ON PEUT TRÈS BIEN NE PAS ACHETER DE POUSSETTE.

En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer, à part peut etre de devenir mordu comme Chérimari et moi 🙂

 Tiens et je rajoute un truc « médical » etre en porte bébé « force » le petit a faire travailler (doucement hein, c’est pas de l’entrainement militaire non plus ^^ ) son équilibre, tout doucement, plutot que d’etre toujours allongé dans une poussette 🙂
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

65 réflexions sur “Notre petite vie sans poussette

  1. Encore une fois, je suis d’accord avec toi… Mais nous on a fait « comme tout le monde », et on a acheté une poussette avant la naissance. Une poussette sur laquelle on pouvait fixer le siège auto, et qui ensuite faisait poussette canne. Une poussette pas trop lourde (chez nous aussi, on a deux étages à monter), et pas trop trop cher.
    On a dû s’en servir 3 ou 4 fois les deux premiers mois, pour aller faire des courses dans des zones commerciales (Lero*Merl** par exemple)… des zones où tout est étudié pour les voitures, et ou ça passe bien en poussette.
    J’ai essayé une fois en ville, je me suis énervée tout seule contre les trottoirs, j’étais trop loin de mon gluon, je pouvais pas trop lui parler, et lui expliquer tout ce que je lui explique d’habitude…. bref, après, je l’ai rangée…
    Et je l’ai ressortie en mode poussette canne récemment, parce que le porte-bébé sur la jolie robe pour un mariage, j’avais un doute… et ben mon gluon trouve ça cool de tenir les poignées avec moi, et de se mettre debout contre la poussette… mais non, dedans, elle n’est pas bien… elle ne peut pas se mettre vraiment assise, elle est forcément « vautrée », elle ne peut pas s’accrocher à moi, je ne peux pas la protéger du soleil avec mon bras selon ma direction… bref, ça sera porte-bébé sur la jolie robe !

    Mais on ne le dit pas assez, la vie sans poussette, c’est tout à fait possible !!!!
    Et même pour aller faire du shopping, il suffit de se « refiler » le bébé au fur et à mesure des essayages.
    (et en plus, on peut même faire une tétée discrète en porte-bébé… donc en marchant… alors qu’en poussette…)

    VIVE LA VIE SANS POUSSETTE !!

    • tout pareil que toi, sauf que nous comme on a pas de voiture on avais meme pas besoin d’un siege coque donc encore plus facile la décision :)…..et on se disait qu’on en acheterai une pour les 6 mois, une canne….pis bon, en fait je pense qu’elle ira dans le dos avec le boba 🙂

      Je vais aussi acheter un tonga, pour le mettre dans le sac pour quand elle marchera, hop, tu veux que je te porte 5 mlinutes, et voila, j’ai quelque chose direct 🙂

      LA VIE SANS POUSSETTE C’EST LA LIBERTE! ( et du coup des sous pour acheter autre chose!)

  2. Quand bébé à deux ans et qu’il fait un sieste, qu’on a des courses à faire une poussette c’est bien pratique. Quand on a bébé003 de 4 mois, bébé002 de 16 mois et bébé001 de 33 mois, la poussette on l’aime encore plus!

    Et puis, sans mon chariot qui a fait office de poussette lors de 6 dernières années, quand aurais-je bien pu faire mon jogging???

    J’ai bien pratiqué le portage, beaucoup, mais la poussette, je m’en serais jamais passée!!!!

    • j’avoue que pour les courses, ici on va a la facilité: on se fait livrer 🙂
      Avec Chérimari on a décidé de se simplifier la vie au maximum, et franchement les courses, on revit depuis qu’on les fait sur internet 🙂 ( et non c’est pas plus cher, je paye 4euros en plus seulement).

      J’ai des souvenir d’avoir fait des siestes dans le porte bébé de mon papa jusqu’a l’age de 4 ou meme 5 ans ( en dorsal hein évidement) ca ne gene absolument pas 🙂

      Aprés effectivement si tu as plusioeurs petits et que tu es seule, y a pas photo 🙂

      Pour le jogging, j’ai envie de m’y mettre aussi, mais je t’avoue que meme si effectivement c’est mission impossible avec un porte bébé, je ne me vois pas du tout courrir derriere ma poussette ^^

      • moi j’me vois pas faire de jogging tout court !! hihihih

        sinon vous ê en centre ville y’a pas de place les gens sont pressés alors si t’es là avec ton tank et que tu bloques le passage on te stresse t’as le droit aux réflexions (y’en a qui passent outre mais moi si j’entends juste un pti tin ou un pfffff je bondis au visage de celui qui a osé sortir ce bruit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) y’en a qu’une à gérer … et c’est encore un pti bout …

        de toute façon c’est chacun son truc

        et comme tu l’as dit bébé = poussette on ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment c’est comme ça c’est la norme (j’en suis la preuve pour ma première doudoune

        • pour te dire j habite a lyon j’ai vu 3 ( oui seulement trois ) personnes porter leur bébé… je ne compte pas l autre avec son echarpe et bb FACE AU MONDE RAAAAAAAHHHH enfin bon ^^

    • C’est la raison pour laquelle je n’ai pas revendu la mienne ! Je me dis qu’elle finira peut-être par servir, avec plusieurs bébés !

  3. j’ai acheté une poussette pour ma grande résultat couffin: pas servi même une seule fois cosy tous les jours jusqu’à ses 6 mois vu qu’elle allait chez l’asmat en voiture et poussette jusqu’à … on va dire 11 mois grand max elle a marché à 10 mois et demi et la poussette elle n’en voulait plus pour les courses le caddie et la balade à pied ou dans son tricycle. elle a fini dans le garage et à la première braderie du balai !!!!!

    y’a 5 ans j’avais 20 ans et je faisais comme on me disait j’ai quand même fait la rebelle en allaitant (bah mais c’est dégeu réflexion des copines …). j’ai acheté un porte bb il a fait une demi balade juste trop horrible et douloureux et franchement à l’époque des bb en écharpe j’en voyais pas …..

    bref j’ai bien eu le temps de me renseigner entre les deux doudounes et pour ma deuxième je voulais une écharpe j’ai donc eu une écharpe mais j’ai eu également la poussette. vu que j’ai pas le permis et que je vais chercher ma grande à l’école on s’est servi du couffin et du cosy en voiture avec son papa. je n’avais pas encore le reflex écharpe.

    première vacances avec la matou elle a 2 mois et demi j’ai investi dans une superbe couverture de portage je suis devenue la pro du double croisé (je ne sais faire que celui là !!!!! hahahaha) sauf que là-bas : elle est où l’écharpe hein elle est où????????????????????? du coup une semaine en poussette sur la plage bin t’as bien l’air con surtout quand tu vois les gens autour de toi avec leur écharpe et leurs petits pitou bien tranquilles pendant que la tienne est congelée bien qu’elle soit emballée ds 15 plaids ….

    en allant de blog en blog j’ai vu des portes bb méga intelligents waouh c’est génial devant derrière côté pas de nœud bref le pied ….. oui mais j’ai déjà une écharpe, papou va encore dire que je dépense sans réfléchir.

    oé c’est bon regarder n’est pas acheter !!!! oui mais lequel ??? manduca, boba, ergobaby, porte bb chinois ….. trop de truc portebb chinois non y’a des noeuds, ergobaby déjà il coûte un bras et tous les accessoires sont hors de prix!! on oublie

    reste les deux autres pour finir c’est mon porte monnaie qui a parlé la pro du net que je suis a déniché un manduca pour 75 € à payer en 3 fois sans frais hihih du coup pas d’hésitation je regrette les lanières pour les pieds du boba mais j’aime la capuche et la position du côté du mien

    et depuis que cet objet est rentré ds nos vies la poussette prend la poussière ds le garage sauf ce week braderie sous un soleil de plomb je ne me sentais pas de la laisser 2H30 sous le soleil …
    plus de poussette déjà je ne m’énerve plus quand je bloque une roue, je ne fais chier personne avec mon tank ambulant, matou est contre moi je lui fais des ptis bisous, pendant les courses tu peux t’occuper de la grande qui trouve bien marrant de jouer à cache cache ds carrefour, t’as les mains libres … bref que des avantages !!!!

    bon j’avoue que c’est à cause de toi que la poussette est aux oubliettes mais quel soulagement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    pioufffffffff j’ai fini !!!!! hihiih jsuis longue hein !!!!

  4. alors je te dirai oui mais quand tu habites en centre ou en ville parce que comme moi en campagne ben la poussette c’est plus rapide! bon apres j’ai echarpe et sling !!
    pour bb1 je n’utilsais que l’echarpe, j’habitais en centre ville, au 2eme sans ascencseur ! mais là on est en campagne et il faut prendre la voiture pour tout ! alors mettre l’echarpe pour faire 100m pour aller chercher les grands a l’ecole c’est pas pratique du tout !
    par contre j’ai des enfants d’age rapproché 5 et 4 ans , 20 mois et 1.5 mois ben c’est une poussette et une echarpe/sling !

    • ah mais echarpe + voiture oui pas pratique. apres, voiture + boba qui reste accroché autour de ma taille, hyper pratique 🙂 je la prend dans les bras je remontze les bretelles on est parti plus rapide que deplier la poussette ^^

  5. Personellement, j’utilise les deux! J’adore ma poussette (une joggeuse) qui nous permet d’affronter la neige, les bois, tout ça tout ça, et qui me sert également de caddy! J’adore également mon écharpe (une Mama Kangaroo), mais je ne peux pas faire de longue distance avec (j’ai le dos fragile, et un long bébé) donc je la porte en écharpe sur les petits trajets rapides. Ce serait bien pratique pourtant lors de nos virées parisiennes (on ne peut pas dire que les transports publiques soient adaptés à la poussette), mais comme je disais, mon dos ne le supporterait pas! Je l’utilisais plus quand Sixtine était un nourrisson, et que j’avais besoin d’avoir les mains libres à la maison.
    En ce qui concerne son développement, je ne pense pas que la poussette ou l’écharpe fasse de grande différence! Bébé a besoin de temps au sol de toute façon.
    Voilà, interesting post as usual!

    • merci m’dame 🙂 clair qu’en ville la poussette est pas adaptée… mais qu’es ce que tu veux dire par « affronter la neige »? jperso j imaginait justement que c’etait plus fdacile en porte bb ?

  6. C’est vrai que ça ne m’est même pas venu à l’esprit de ne pas acheter de poussette…comme quoi nous sommes bien conditionnés comme il faut ! Et sinon moi je veux bien les paroles des chansons 😉

    • nous on s’est posé la question par rapport au cout deja…..pis aprés, franchement heureusement qu’on en a pas acheté, quelle liberté le porte bébé!

  7. Coucou
    Je suis d’accord on peut vivre sans poussette (encore heureux) mais pour ma part j’en ai une (simple juste poussette + la coque auto qui s’y clipse), même si je prefere l’echarpe à nouer.
    Quand je dois aller à la pmi à pied, y’a pas de trottoir donc hors de question que je prenne la poussette par exemple.

    Apres je pense que ca depend du mode de vie de chacun.
    Je me suis posée la question aussi et j’ai eu peur de ne pas savoir nouer, de ne pas aimer, etc.. alors j’ai quand même pris une poussette, et finalement j’suis pas mécontente de l’avoir prise.

    Mais comme je dis, je prefere le portage ❤

    Bises !

  8. Trop bien ! Tu m’as convaincue, j’hésitais aussi.. (même si je n’y suis pas encore).
    Restera plus qu’à convaincre le chéri le moment venu 😉
    Bel article 🙂

    • Merci!
      et pis tu dira a ton chéri que ca « n’engage a rien » il est toujours temps de claquer une fortune dans une poussette si vraiment ca lui va pas 🙂

  9. Je suis d’accord avec tout ça, j’ai quand même trouvé des situation ou je suis obligée de prendre la poussette , quand j’ai rdv chez le kiné ou à l’hopital, la je ne peux pas l’avoir dans les bras pendant qu’on fait les éxamens pas possible de le poser par terre non plus (j’ai essayer de me promener avec son transat, son tapis d’éveil …. mauvaise idée une vraie galere !) résultat maintenant c’est poussette chez les medecins, et chez l’époileuse aussi et faudrais que je trouve un bon manteau qui protege bébé de la pluie parce que le parapluie ca ne marche des masses on est toujours mouillés tous les 2 , même avec le grand à papa il y a trop de vents dans tous les sens. A part tout ca, je prefère porter mais l’écharpe petit commence trop gigoter la dedans et j’hésite entre l’ergo et le boba , toi qui sais la ceinture du boba est bien moelleuse? parce que la césa m’a laissé très sensible et comme je suis petite je porte bien bas ( mon buste est moins long donc la ceinture se trouve juste au dessus de la cicatrice.)

    • Moi je la trouve moelleuse mais je te conseille de l essayer c’est plus prudent 😉 pour le médecin moi j’ai commence la reeduc chez la kiné je met trois couvertures en tas et hop la déesse dessus avec un jouet et elle se moque de maman qui fait des abdos hi hi

      • ll oui chez la kiné j’avais essayé de le posé sur son tapis d’éveil mais la dame a ralé parce que le temps que j’enleve l’écharpe pose le tapis donne les jouets etc, elle trouvait que je lui faisais perdre trop de temps (oulala au moins 3 minutes) résultat elle m’a dit venez en poussette la prochaine fois… bon ben voila. (au moins chez la sage femme il y a un transat et des coussins :p )

        je vais essayer de louer un boba alors , merci

        • dommage que tu sois pas dans les coins de lyon je t’aurai fait essayer le notre 🙂
          olalala moi je changerai de kiné hein ^^ la mienne c’est le contraire, je la pose, elle la regarde et meme parfois c’est « allez on leve les jambes pendant 20 secondes » et puis comme elle lui fait des risettes, j’en fait 25 des secondes hi hi hi

          • apres ca c’est vrai que je me posé la question, mais finalement elle est quand meme sympa puis elle le promene quand il pleure et elle joue aussi a « ilestoulebébé » Tim l’aime bien je crois et comme ca il ne pleure pas pendant que je bosse, mais au début elle était très severe et me disait laissez le pleurer ca lui passera sauf que monsieur peut pleurer pendant des heures sans arreter meme dans nos bras donc je lui ai dit ca sert a rien il se fait du mal et elle a bien vu que oui du coup au bout deux séance à l’entendre hurler
            elle a décider de passer du temps avec et hop magie 🙂 mais tous ces gens qui disent  » vous l’avez habituer aux bras c’est votre faute » « il est capricieux » « laissez ca lui fait la voix » parfois j’ai envie de tous les tuer… mais la n’était pas le sujet passons …
            merci quand meme c’est vrai que c’est dommage que je ne soit pasdu coin 😀

  10. Plutôt d’accord, mais pas complètement (pas lu les comm en revanche, désolée pas le temps).

    Ici, bébés portés et uniquement portés jusque vers 1 an. Plus rapide, plus sécurisant, et surtout plus pratique, je trouve, à tous points de vue. Puis vers 1 an, bébé marche, crapahute, veut monter, descendre, monter, descendre, monter, descendre des bras. Alors on prend aux bras (sans écharpe, pas pratique du tout de faire et défaire toutes les 3 minutes), on pose, on prend, on pose bébé. Pour une balade entière, c’est vite crispant… Quand on vit en ville, c’est un peu différent, ne serait-ce que parce qu’il y a moins d’espace, mais quand on vit en campagne, le problème de l’exiguïté ne se pose pas et les balades (même juste pour aller chercher un truc) n’ont pas les mêmes donnes. du coup, avec une poussette, bébé est plus calme, il regarde tout, descend, monte, c’est plus cool parfois… Donc ici, poussette canne à partir de 12-18 mois environ, quand la marche est bien sûre, et jusque vers 5-6 ans, très pratique. Avant, comme toi, je trouve ça assez inutile voire encombrant…

  11. et ça ne coûte pas toujours une fortune 😉 pour ma benjamine (qui a 4 ans 1/2 et aime encore prendre la poussette de temps en temps 😉 ), je l’ai payée 20 euros d’occasion (canne 3 positions avec canopi, une simple faut compter 10 euros en étant patient… pas la ruine !)

  12. ça fait du bien de lire que la vie sans poussette est possible car quand j’ai commencé à me poser la question : est-ce qu’on doit vraiment en acheter une? Je me suis dit qu’on allait me prendre pour une folle (eh oui, le conditionnement est bien là!) mais on voulait porter en écharpe, on habite en ville au 2ème sans ascenseur et dans un appartement pas très grand alors tout ça plus le budget… On s’est dit qu’on allait essayer (mais j’avoue que je me demandais quand même si ce serait possible) donc tu me rassures et me conforte dans notre choix (sauf que finalement bébé se fera attendre plus que prévu…).

    • Alors on est en ville aussi deuxième sans ascenseur 🙂 le plus important est de trouver  » le  » porte bebe qui va bien, et ne pas avoir peut si ca va pas du premier coup 🙂 et la vie est super facile tu verras ^^ au pire mieux vaux attendre et racheter au cas ou plutôt que d’ acheter et de pas s en servir 🙂

  13. Nous on avait racheté´une poussette, avec nacelle, cosi, poussette. Le package. Honettement, la nacelle nous a bien servie pour les long trajets en voiture, et maintenant le cosi. Mais on a aussi depuis le debut une echarpe. Et on kiff le portage ! D’ailleurs, on vient d’acheter le boda 3G (suite à ton post notament) et c’est super. On ne part plus qu’avec ca, on a oublié les roues de la pousette depuis belle lurette, et on est super à l’aise seulement avec le porte bébé !
    J’ai pas encore revendu les roues, mais ca viendra 🙂

    +

    • wow mais tu imagine pas comment ca me fait plaisir de lire que mes articles servent! c’est sur qu’on aurai une voiture, on aurai acheté un cosy bien évidement, c’est indispensable ^^

  14. Bonjour,
    moi aussi je préfère le porte-bébé (manduca pour moi) à la poussette, C’est carrément plus pratique ! Mais je me demande : comment on fait au resto ??

      • Oui mais fort heureusement on est pas obligé de se priver de resto, on peut aussi téléphoner pour savoir s’il ont des chaise bébé (oui il y en a qui en ont) pour les plus grands, des sieges en banquettes pour assoir bébé a coté de nous ou bien simplement y aller avec bébé dans le porté bébé, porté bas au moment du repas et protégé avec une serviette de table pour eviter de le tartiner ou dans les bras d’un qui mange puis de l’autre chacun son tour. On l’a fait, et ça c’est toujours bien passé.On peut aussi si on a pas de poussette en louer une le temps d’une journée pour s’en servir au restau si vous preferez. Tout est possible lol :p

        • Lol ah ben oui en effet c’est possible ! J’avais essayé à la maison de manger avec le bébé dans le porte-bébé (y’a que ça qui le calmait…), il s’est retrouvé avec plein de miettes sur la tête le pauvre ! Bon ben j’essaierai comme tu as dit camdol ! Merci !

    • Si le bébé dort, on le garde contre soi (soit en dorsal et on s’assied sur la chaise de côté, soit en ventral pour les plus petits, et on fait des stocks de miettes (c’est incroyable ce qu’elle a pu avoir comme miettes les premiers moi, je mangeais tout le temps (l’allaitement, ça donne faim !! et heureusement que je mangeais tout le temps, parce que j’ai quand même perdu pas mal de poids), et elle étais tout le temps en écharpe.
      Sinon, si le bébé est réveillé, chaise haute (pour les grands) dans le meilleur des cas, sinon, banquette !! Les petits y sont très bien installés, ils faut juste rester attentif à ce qu’ils ne tombent pas.
      Perso, je ne me suis pas privée de resto pour le gluon… sauf les restos le soir, pour lui préserver un rythme de sommeil correct.

      • Merci de ta réponse ! Mais je vois mal mon bébé de 3 mois sur une banquette … :/ il ferait que tomber sur les côtés ! Mais bon je vois que c’est possible donc c’est cool !

  15. Mon premier n’a pas aimé du tout, donc la poussette a très vite servie et on a utilisé que ça… Mais j’aimerai essayer le porte bb pour le deuxième (j’espère bientôt en route…); Qq questions pratiques: comment on fait quand il fait super super chaud, on transpire tous les deux (bébé et parent) et la chaleur corporelle en plus… (je sais, il faut éviter de sortir par temps de chaleur, mais parfois on est bien obligé…)? Quand bb commence à être grand/plus lourd, on a pas trop de pression sur le dos? De toute façon, on a gardé la poussette et tous les accessoires du grand, donc rien à débourser, mais j’aimerai quand même essayer le portage… J’aurais une seule réserve en hiver: le verglas et le risque de chutes…je suis super maladroite, donc j’aurais vraiment peur de faire mal au bb en tombant…

  16. Merci pour cet article ! Je serai maman dans quelques mois et depuis le début je me dis que je tenterai bien sans poussette jusqu’à 6 mois (voir 1 an d’après ce que je lis plus haut !) mais quand je dis ça aux gens qui ont des enfants ils s’emportent me prennent pour une folle et me disent que c’est inconcevable de vivre sans poussette. Bref, un article qui fait du bien !

  17. Bravo!!! Tu as eu le courage de résister à la tentation d’acheter une poussette…. Je vis à Moscou et la poussette en ville c’est juste impossible…. Des escaliers pour prendre le métro, des escaliers sous terrain pour traverser la rue, et j’en passe. Du coup j’ai investi dans une écharpe parfait pour les temps froid comme Moscou -15°c en moyenne l’hiver… Ensuite pour des question pratique j’ai investi dans un porte bebe plus simple d’utilisation j’ai opté pour le babybjorn… (Investissement car 100 euros a chaque fois). Erreur, j’ai mal au dos et il partait que c’est juste un cata pour les hanches des bébés… Donc je cherche un autre porte bebe un peu plus pratique, et MERCI MERCI TU M’AS CONVAINCU. Résultat j’ai une poussette a 800 euros que je sors qu’ une fois par semaine, une porte bebe babybjorn a 100 euros que je laisse au placard et une écharpe 80 euros je m’en sers souvent… Ouffffff!!!! On est trop presse d’acheter…. Alors réfléchissons plus et économisons.
    Ma petite a 7 mois et je pense la porter encore longtemps car a Moscou je n’ai pas le choix, et c’est génial de la porter….
    Alexia

    • moi pareil, au début j’ai eu mon babybjorn……j’ai choisi un boba 3g, je voulais un truc facile a démonter ^^ de toute facon, echarpe, ou porte bébé physio, c’est bien mieux que le bbbjorn 😀 mais bon, ca fait toujours mal au fesses de se rendre compte qu’on s’est plantées hi hi

      et dis donc, -15 quel courage! moi qui ai froid ici a -1 😀

  18. Pingback: Un, deux, trois, … L’écart idéal ? | les Aventures de Petite Bête

  19. Pingback: Un, deux, trois, … L’écart idéal ? | Les Vendredis Intellos

  20. ça alors, c’est bien la première fois que je rencontre quelqu’un comme moi (nous non plus on a jamais acheté de poussette… la puce a 27 mois et la deuxième arrive cet été 😉 ). Echarpe jusqu’à 14 mois puis boba 3G (le même que toi) quand on a voulu porter dans le dos et qu’on s’est trouvés très pas doués pour les noeuds.

    j’ai rencontré des gens qui ne l’ont pas ou peu utilisée, mais tous en avaient quand même acheté une.

    et sincèrement je pense comme toi, ça facilite la vie. En plus je vis au 4ème sans ascenseur et dans le métro parisien il est rare de trouver des ascenseurs, et il n’y a pas toujours non plus d’escalator. Ah oui et on a pas non plus de voiture (donc pas de siège auto ni de cosy).

    et tout comme toi pendant la grossesse super inquiète de mon choix, je google-ise, et impossible de trouver des témoignages de gens sans poussette.

  21. Je suis enceinte et ça fait un moment que je me pose le fameuse question « peut-on vivre sans poussette? » Je me sentais un peu seule..Merci pour ton article qui a fini de me convaincre! Comme tu dis on pourras toujours en acheter une après si finalement on voit que ça nous manque. En tout cas quand on te lis (voir son bébé de près, le sentir endormi, pouvoir lui parler et même chanter à l’oreille…) ça donne trop envie … vivement que bébé soit là!

  22. Merci pour cet article ! Cela fait du bien de trouver des gens qui pensent différemment 😀
    J’accouche bientôt, enfin quand mon fils sera décidé…Il prend son temps le coquin. Et on n’a pas de poussette. Quand ma belle-mère va s’en rendre compte ça va être dingue !!
    Je viens d’acheter l’écharpe fil’up, c’est idéal pour l’été car c’est comme un filet…
    Et je me rends compte que l’on peut aller dans l’eau avec le bébé, ça sèche vite et ça se lave très bien. On peut randonner aussi. En plus de tout ce que tu as relevé et ce que les autres commentaires notent !
    Bref, j’ai hâte de tester.

    Pour la voiture, nous on a opté pour un siège auto, un vrai, qui va de la naissance à 18kg. Niveau sécurité c’est le top et comme on n’a pas acheté de poussette notre budget siège-auto est plus large.

    Prochain non-achat rebelle : le transat ! Et oui, je pense que l’on peut aussi vivre sans transat. Et même, il y en a qui vivent sans couche ! Ici on a quand même des couches…

  23. Enceinte de 7 mois et ayant décidé que la poussette ne me serait pas utile, ça fait plaisir de lire ton témoignage. Je me sentirais web-soutenue quand j’en parle autour de moi et qu’on me regarde avec des yeux tous ronds.

  24. me voilà convaincue ! enceinte de notre premier enfant, je n’avais même pas envisagé de gérer sans poussette. Mais voilà, habitant en ville, au troisième sans ascenseur, le garage à 5 min à pied…c’est contraignant la poussette ! Le futur papa a lancé l’idée, je l’ai regardé comme un poisson rouge la bouche ouverte…ne pas acheter de poussette, tout faire en porte bébé ? très septique avant ton article, ça me fait mal au coeur mais je dois avouer que futur papa va avoir gain de cause 😉 (en grande partie grâce à ton article !)
    Par contre y a pas un âge ou le bébé commence à peser trop lourd pour le porter devant ? et même sur le dos, jusqu’à quel âge (grosso modo) on peu le porter ?
    Merci pour ce regard tout neuf sur notre future parentalité !

    • Je n’écris plus sur ce blog depuis deux ans, mais je prend quand meme deux minutes pour vous répondre 🙂 la « deesse » a maintenant trois ans, et de temps en temps ca nous arrive encore de la porter ^^ dans le dos évidement 😀 (et elle pese 16kg 🙂

  25. Hello tout le monde alors oui je sais le post est très vieux mais il semble qu’il y ait un signe de vie le mois dernier hihihi 🙂 après avoir lu tout le poste ainsi que la totalité des commentaires je ne trouve pas la réponse à ma question… j’attend bébé 2 et j’ai donc une « grande » de 7 ans 1/2 qui va à l’école, école qui se trouve à environ 700-800 mètres de la maison…
    C’est peut être bête comme question mais comment on fait entre la maison et l’école et/ou entre la voiture et l’école??? vous emmenez le cosy sous le bras (parce que c’est qd meme lourd!!!) ou vous prenez le bébé dans les bras directement? (sauf que pour ma part bébé arrive fin Septembre donc bébé d’automne/hiver…).

    j’ai vu que vous avez un boba qui ma foi a l’air super!!! mais si j’ai bien compris sur les différents sites internet consultés, on ne peux pas l’utiliser dès la naissance (ils disent 4-6 mois)….
    et concernant l’écharpe de portage ben j’ai pourtant essayé pour ma fille en 2007 et étant donné que je suis ronde (85 kg pour 1,62m) je n’étais pas à l’aise du tout enroulée dans ce tissu avec tous les noeuds malgré l’écharpe de 5,20 m (trop grande pour le coup^^)…
    L’idée d’un porte bébé physiologique type boba me parait bien mais si pas avant 4 mois comment faire???

    merci d’avance pour vos réponses!!!

    • Hello! Oui je répond de temps en temps (c’est olympusmom ^^ ) le boba 3g (et peut etre un nouveau modéle est sorti depuis le temps) etait adaptable meme pour les nouveaux nés, avec un réducteur qui se repliait sous les pieds, et permettait meme aux moins de 4 mois de profiter du boba 🙂

  26. Merci merci merci, terme prévu en Juin 16, j’y pensais dans mon coin puis j’ai découvert le monde des poussettes puis je suis tombée sur ton article, milles mercis:))!

  27. Comment faites-vous quand vous la donnez à garder ? Les mamies et papies ont aussi adopté le porte bébé ?

    Une future mamie

    • en fait a l’époque on ne l’a pas donnée a garder ^^ nos familles étaient lointaines géographiquement parlant, donc quand on les voyait c’était avec nous (et nous avions le porte bébé avec nous du coup 🙂

  28. Bonjour,
    Je suis bientôt maman, et mon compagnon et moi sommes extrêmement tentés par l expérience ‘sans poussette’ . j ai relevé dans votre article une ‘erreur d achat’ en terme de porte bébé qui a été rattrapée ensuite, ce qui nous amène a ma/mes questions : quel est le porte bébé le plus adapte ? Et l écharpe, est ce mieux, moins bien, a compléter ?
    Merci d avance !
    Une future maman qui trépigne a l’idée d’une vie sans poussette

    • bonjour! desolée pour le délai de réponse!
      Oui j’avais acheté un babybjorn, et j’avais regretté mon achat car (a l’époque, je ne sais pas si maintenant il ont évolués) ils n’étaient pas physiologique (en gros, il faut que le petit soit « assis » avec les genoux plus haut que les fesses). J’avais opté pour un BOBA, que je vous recommande! je m’en sert encore deux fois dans l’année en dorsal, pour la déesse qui maintenant a bientot 5 ans et 23kg ^^

    • pour ce qui est des echarpes, ca n’a pas été « notre truc » ici, donc je serai bien en peine de vous conseiller, meme si j’ai entendu beaucoup de bien des JPMBB. Mais ici on est resté sur le boba préformé 🙂

      • Bonjour! Mon petit à 6 mois (env.8kg) et nous avons commencé par l’écharpe de chez Neobulle, 3,60 peut paraitre beaucoup mais c’est vraiment aisé et tellement confortable pour bébé et soi sans se faire une tendinite à porter d’un bras. Je faisais toujours le même noeud simple pour un portage en kangourou.Pour le porte-bébé, nous en avons un physiologique, néanmoins nous avons patienté que le petit puisse écarter les jambes un peu plus que dans les toutes premières semaines: Ergobaby 360.

        Régalez-vous et confiance ;)!

  29. Merci beaucoup pour ce site je suis enceinte de quatre mois et je ne veux pas te poussette lorsque mininou sera la et dans ma famille j’entends des « on en reparle » à tout va et ça me fatigue ! Pourquoi serait on obligé de se promener avec ce landau immense et pas pratique du tout alors que l écharpe de portage est si légère et un bébé ne fait pas 20 kg ! Si ?
    Bref Merci beaucoup de me redonner un peu d espoir

    • C’est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaires! A ceux qui disent « on en reparlera »….. répond leur « oui  » 🙂

  30. Je n’ai pas de bébé et j’en aurai pas avant un moment mais, comme je suis curieuse de tout, en voyant une poussette (vide) poussée par la mère par la fenêtre, je me suis dite que quand même, elle avait l’air bien bête à pousser ce truc encombrant et vide et que même « plein », ça devait être chiant.
    Du coup je me suis demandée à tout hasard si toutes ces poussettes qu’on voit partout, c’était si bien que ça. Et je tombe sur ton article après la lecture d’un article « sérieux » (un peu barbant) qui m’a confortée dans l’idée que les poussettes c’est que du malheur, notamment pour le porte-monnaie XD
    En plus le Boba est ultra mignon comme tout…

Laisser un commentaire